Contestation des limites apres un pv signé ur

gisalaura - 15 févr. 2011 à 14:51
 gisalaura - 28 févr. 2011 à 12:06
Bonjour,

dans le but de construire, une seconde maison dans mon terrain j'ai fait refaire le bornage par un expert pour mon terrain déjà clos depuis très longtemps par les propriétaires précédents. le pv a été signé par mon voisin,il y a 5 ans . il remet en cause le document du géomètre pour une erreur de superficie par rapport au cadastre. ma propriété est dans un vieux lotissement datant de 1926, et le lot de ma maison a été acheté en 1980.j'ai obtenu le permis de construire en bonne et due forme, et ma 2e maison est construite. j'ai reçu ue lettre de l'avocat du voisin qui m'accuse d'avoir déplacé les limites du terrain alors que je n'yai jamais touché.que faire pour prouver ma bonne foi, merci de vos lumières

2 réponses

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 110
27 févr. 2011 à 16:36
Si le PV a été signé par vous et votre voisin il y a 5 ans, il ne peut plus s'opposer à ce document et il est très peu probable qu'un tribunal lui donne raison dans la mesure où il a signé et donc donné son accord.
Cependant, je m'arrête sue le motif de sa remise en cause à savoir la différence de surface entre le cadastre et le bornage.
La surface cadastrale n'a aucune valeur dans votre cas car ce n'est qu'une surface graphique sans valeur juridique. La véritable surface est celle qui résulte de l'arpentage fait par le géomètre et que votre voisin a reconnu. Systématiquement, le géomètre trouve des écarts entre la "vraie surface qu'il mesure directement sur le terrain" et la surface qui figure au cadastre. Cependant de ces deux surfaces, c'est celle qui est donné par le géomètre qui est exacte et non celle du cadastre. Il est intéressant d'ailleurs de voir à quel point les gens accordent souvent plus de valeur au plan cadastral qu'au travail du géomètre. Alors que dans le cadastre est un document imprécis qui se base sur les limites apparentes des propriétés et non pas les limites réelles et dont le seul but de calculer l'assiette des impôts.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse qui me conforte dans ma bonne foi. l'avocat de ma voisine ayant été très virulent,et parle d'escroquerie. Outre le bornage effectué par le géomètre, je n'ai aucune preuve sur les conditions dans lesquelles la clôture a été faite du côté de ce voisin récalcitrant (pas de facture etc..) De chaque côté de la clôture, il y a les tuyaux d'alimentation en eau aboutissant aux compteurs. j'ai "hérité" de cet état des lieux quand j'ai acheté, et rien ne me permettait de penser à une erreur de surface. J'ai écrit à la cie des eaux pour en savoir plus sur la date de pose des compteurs, mais je pense comme vous que l'important est le bornage, qi je précise a été signé des deux paties, mais pas enregistré chez le notaire ("oubli" de sa part. merci beaucoup.
0