Levée caution pret sci

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011
-
Bonjour,
il y a prés de 4 ans que je me suis séparée de mon copain avec qui j'avais crée une sci.
Nous avions contracté un emprunt dont nous étions tous les deux caution.
Lors de notre rupture, je lui ai cédé mes parts.
Aujourd'hui, je reçois un courrier comme quoi la sci a du retard dans le paiement du crédit ...
Est il possible de remplacer ma caution par la personne qui m'a remplacée dans la SCI ?
Merci

11 réponses

Il aurait fallu le faire au moment de la cession des parts : Voir la banque et proposer la caution de la personne qui vous a remplacée dans la SCI en remplacement de la vôtre. Mais là, il est un peu tard...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011

Il n'y a donc aucune solution ?
D'après ce que vous dites, le courrier reçu ne fait état que d'un retard de paiement. Il n'y a pas de mise en demeure de régler quoique ce soit. Vous devez contacter votre ex et savoir ce qui se passe pour évaluer vos risques futurs. Quoiqu'il en soit, votre caution est inscrite jusqu'à la fin du crédit.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011

Je vous remercie de votre réponse ... je vais quand même tenter de voir si la banque veut bien accepter l'associé qui m'a remplacée en caution, sachant que ce serait surement plus avantageux pour eux .
cordialement
Vous pensez sincèrement que l'on va se porter caution pour la SCI alors qu'elle a déjà des incidents de paiement ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011

oui, je sais de qui il s'agit, et ce ne sera pas un problème.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011

Bjr,
donc j'ai retrouvé les documents de cession de parts, il y a un paragraphe "garantie" qui dit "l'acquéreur (...) renonce expressément à tout engagement de cédant visant à le garantir la perte de la valeur de l'actif ou de l'augmentation du passif ..."
Puis je me suis aperçue que pour le crédit des murs, il y a une hypothèque pour la sci, et que la caution concerne un autre emprunt de la sci pour quelques travaux ...
que veut dire ce passage et qu'en est il pour le fait d'être caution pour cet emprunt travaux ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Elle n'est pas claire cette formule, êtes-vous sûre de l'avoir bien transcrite ?

Pour revenir à mon poste du 14 17:02 Vous pensez que la banque va accepter ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011

je vous la recopie à nouveau dans son intégralité :
"l'acquéreur déclarant bien connaitre la situation nette de la société à la date de la présente cession renonce expressément à tout engagement du cédant visant à le garantir la perte de valeur de l'actif ou de l'augmentation du passif postérieure au bilan arrêté à la date du 31/12/2006 qui trouveraient leurs origines à une date antérieure à celui-ci"
C'est exactement ce qu'il y a d'écrit, je vous avoue que je trouve quelques détails de français "bizarres" , je n'y comprends pas grand chose ...
C'est effectivement abscons mais c'est le propre du langage juridique ! On croit comprendre, en fait le texte dit exactement le contraire de ce que l'on croit. Il faudrait ici l'intervention d'un juriste, moi je m'abstiens, je suis banquier pas juriste.
Mais, j'insiste : Vous pensez que la banque va accepter la modification de caution ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011

je n'en ai aucune certitude, mais dans tous les cas, qui ne tente rien, n'a rien ....
à voir, j'attends que la banque me recontacte afin d'éclaircir un peu cette histoire.
je vous dirai ce qu'il en est par la suite !
Je vous remercie encore pour vos réponses.
cordialement.