Succession

Résolu
vuitton - 11 févr. 2011 à 17:06
 Bernar65 - 12 févr. 2011 à 08:51
Bonjour,

mon père est mort en juillet 2010, laissant sa femme et ces 5 enfants majeurs. Un papier au dernier vivant a été établi. Ils possédaient une maison estimée à 200 000 euros, un compte personnel d'environ 2000 euros et une voiture à son nom estimé à 1000 euros.
le notaire nous parle d'attestation de proprièté et de déclaration de succession.
Pouvez vous me dire comment la maison sera partagé et les frais que cela engendre?
Car le montant demandé par le notaire parrait un peu élévé ?
On pensait que la maison restait à notre mère pour l'usufruit mais quand cas de vente il fallait qu'elle nous donne la part de notre père est ce que cela est vrai?
Merci par avance pour les réponses à mes interrogations et celles de mes proches

1 réponse

Bonjour,
En vertu de la donation entre époux, votre mère a le choix entre plusieurs options parmi lesquelles :
- 100% de la succession de votre père en usufruit ;
- ou 25% en pleine propriété et 75% en usufruit.
Dans les deux cas, les enfants reçoivent de la nue-propriété => des transferts de propriété => un acte notarié, l'attestation de propriété. Compte tenu des montants, une déclaration de succession au fisc est obligatoire.

Tout compris (notamment le partage si la maison est vendue) comptez un gros 5% de frais de notaire mais, ici, pas de droits de succession.

Si la maison est vendue et qu'il y ait partage, votre mère recevrait :
Sa "part" dans la maison, 100 000 € ;
+ la valeur de l'usufruit (si elle avait choisi cette option), laquelle est fonction de son âge, les enfants se partageant le reste.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/

Il n'est toutefois pas obligatoire de procéder immédiatement au partage.
Tout ceci, bien évidemment, sauf dispositions particulières (testament, etc.).
Cordialement.
0