Travail sans contrat

paskoifaire - 10 févr. 2011 à 19:35
killomic Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 - 7 mars 2011 à 12:56
Bonjour,

Voila j'ai travaillé 3 mois dans une boulangerie, je n'ai pas eu de contrat de travail, je lui demandais a chaque fois de me le donner, car nous avions convenu d'un cdd. Il me disait a chaque fois que le comptable s'en occupait! Bref arrivé au dernier jour de travail date sur laquelle nous etions d'accord, il m'a dit qu'il m'enverrait tous les papiers chez moi ! je lui faisais confiance car nous nous entendions relativement bien.
je me suis absentée de France pendant un mois , et a mon retour toujours aucun papiers. je suis allé lui demander mes papiers et ça fait un mois qu'il me repond je te les envois. Que faire? car il parait qu'un contrat non signé est un cdi , alors que lui ne me parle pas de cdi de tte façon il serait hors de question que je retourne labs car je n'ai plus confiance!

Peut on m'obliger a honorer ce cdi sachant que depuis fin decembre mon "soi disant contrat" est terminé, et que je ne travaille plus labas?

Sinon que faire pour obtenir mes papiers?

Je vous remercie de pouvoir me repondre sur ce probleme.

3 réponses

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
11 févr. 2011 à 11:45
c'est exactement le contraire : il faut que tu ailles au prud'hommes pour faire requalifier ton contrat en CDI et demander toutes les indemnités pour non respect de la procédure de licenciement... c'est toi qui y gagne. a priori tu peux même demander la réintégration, tu peux toujours la refuser et y gagner les mois de salaires que tu aurais perçus... va voir un conseiller syndical si tu n'as pas les moyens d'aller voir un avocat.
0
killomic Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011
11 févr. 2011 à 11:54
tout a fais , d ailleur fais le tu as tout a y gagner!!!
0
bonjour,

Merci pour vos réponses!
J'ai essayé de contacter l'inspection du travail qui ne peuvent pas me répondre à moins de prendre un rdv seulement je travaille à temps partiel ds un autre endroit donc mes horaires ne me permettent pas d'y aller!
J'ai recontacter mon ancien employeur qui me dit qu'il va me faire un licenciement économique vu ke maintenant j'étais passée en cdi!! donc je suis retournée une fois de plus le voir car il devait me donner ces papiers et en fait jai trouvé porte close pour 15 jours de congés et des gens m'ont dit qu'il avait vendu.

donc je ne sais plus quoi faire, suis je fautive de ne pas etre retournée travailler apres mon sejour a l'etranger sachant que je n'etais pas au courant que j'etais en cdi et qu'il etait convenu qu'il me donnerait mes papiers à mon retour? peut il se retourner contre moi?

Merci par avance de me consacrer du temps!
je precise que c'etait un travail à temps partiel de 20h semaine vu que jai un autre emploi à 15h ailleurs!
Merci!
0
killomic Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011
3 mars 2011 à 10:36
salut je suis dans le même cas je vais essayer de t aider.
voici les étapes a suivre:

1-vérifier auprès de l urssaf si tu as étais déclaré par tes ex employeurs.
si tu n est pas déclaré aupres de l urssaf , cela voudra dire que tu bossé au black , dans ce cas laisse tomber tu risque d être condamné pour complicité.(et oui tes ex employeurs peuvent dire que tu étais au courant)

2-récupérer par tout les moyen la lettre de licenciement et ton attestation assedic, si ton ex employeur te demande de signer des documents n oublis pas de notifier sur ceux-ci "sous réserve de mes droits passé present et a venir" ceci et une petite protection en sachant que dans tout les cas tu as 6 mois pour engager une procédure apres signature des docs liés a ton licenciement.

3-en sachant que tu travaillais a temps partiel sans contrat tu étais automatiquement en cdi et ceci n est pas contestable par tes ex employeurs,
-tu peu bénéficier d une aide juridictionnelle car tu as peu de moyen
-tu prend un avocat
-demande de recours auprès des prud hommes.(de toute façon ton avocat s en chargera)

si tu as gain de cause tu auras le droit a une requalification donc un complément de salaire donc des sous sous. ;)
tu aura aussi droit a une indemnisation car licenciement économique.

ps: essai par tout les moyen d aller a ton rdv aupres de l inspection du travaille , eux t expliquerons en détaille la marche a suivre.

bon courage.
0
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 187
3 mars 2011 à 16:34
si tu n'étais pas déclarée, il n'y a aucune raison de laisser tomber ...à partir du moment où toi tu déclares tes revenus, ça n'est pas ton pb si l'employeur lui ne t'a pas déclarée...
0
killomic Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011
7 mars 2011 à 12:56
Comment être sur que le revenu qu il déclare est le bon ?? car pas de contrat ni déclaration!!

enfin moi a l inspection on m avais demandé de verifier et qu en cas contraire ne pas agire car complicité il y avais.
0