Litige garagiste

Cindy -  
 Paris -
Bonjour,

Je suis allée chez un garagiste pour une fuite d'huile sur ma Ford Fiesta (12 ans). Il me fait payer un diagnostic à 50euros et me dit qu'il faut changer le couvercle du culbuteur gauche soit 333 euros de réparation car il y a une fuite au niveau du joint qui ne se vendrait pas seul donc il faut changer toute la pièce. Je décide de faire confiance mais deux semaines après la réparation, je me rends compte que la fuite est toujours là et encore plus importante. Je suis donc revenue vers mon garagiste qui a constaté la fuite mais s'est empressé de dire que ça ne venait pas de la pièce qu'il avait changé. Il me fallait donc payer de nouveau 50 euros de diagnostic et il ne me certifiait pas de trouver la vraie fuite cette fois-ci non plus, ou alors à condition de laisser ma voiture plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il soit bien sûr...Je décide donc de repartir avec ma fuite et je suis allée chez un autre garagiste qui en 5 minutes m'a expliqué que la fuite venait du contacteur de pression d'huile, une pièce qui vaut environ 15 euros!!! Ma voiture est donc actuellement en réparation chez ce nouveau garagiste. Depuis, j'ai pris connaissance de "l'obligation de résultat" pour le garagiste. J'aimerais donc savoir comment faire pour me retourner contre le premier garage qui a refusé de regarder gratuitement ma voiture alors que je venais pour la même panne. De plus, est ce que je peux lui demander le remboursement de la pièce changée inutilement (sachant qu'il ne m'a pas rendu la pièce soi-disant défectueuse). Merci beaucoup pour votre aide.

5 réponses

dont

vous pouvez déposer plainte pour escroquerie (on vous demandera les 2 factures) auprés de la gendarmerie ou de la police
0
Cindy

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas un peu excessif? Si je porte plainte, je vais me lancer dans une procédure longue. Est ce que je ne peux pas lui envoyer une lettre de mise en demeure ou quelque chose comme ça avant? Si oui, j'aimerais connaître des articles précis comme celui de l'obligation de résultat...et comment prouver que c'est une escroquerie, il dira que la pièce qu'il a changé était défectueuse aussi ...
0
Paris

qu'avez-vous signé sur le bordereau ? Est-ce que le Garagiste devait vous rendre la pièce ?
0
Paris

... et la pièce qui vous a été changée pour le joint ( le culbuteur G.) ne semble pas être une réparation qui peut être considérée "inutile" !

Cordialement.
0
tarascon2

bonsoir
non seulement une fuite au cache culbuteur se voit tout de suite et se vend seule sans joint et vous a fait payer au moins 3 fois le prix
ça pour etre une arnaque s est une arnarque
https://www.mister-auto.com/joint-de-cache-culbuteurs/ford/fiesta/fiesta-i-gfbt-1-1-55ch-1981-1983/
0
Cindy

Bonjour,

Paris, non, il ne m'a pas rendu la pièce soi-disant défectueuse (et ne m'a pas dit qu'il le ferait) mais du coup, je dois lui faire confiance lorsqu'il dit qu'elle était défectueuse mais je crois que ce garagiste m'a prouvé à plusieurs reprises qu'il n'était pas digne de confiance. Et même si elle était défectueuse, elle n'était pas responsable de la fuite d'huile pour laquelle je suis venue le voir. La deuxième fois que je suis venue le voir, il m'a parlé de la distribution, de mes pneus à changer d'urgence mais la panne d'huile, il n'était pas capable de me dire ce qu'il y avait à changer. Alors que l'autre garagiste a trouvé la panne en 5 minutes, en ma présence, et ne m'a pas poussée à remplacer quoi que ce soit d'autre (bien que je lui aie demandé de vérifier le reste). Je pense que je vais donc exiger le remboursement de la première pièce en m'aidant de la lettre type de ce site internet concernant l'obligation de résultat et en allant en justice si nécessaire.
0
jacques340 Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885

un joint de couvercle de culbuteur gauche ??? Mais ça n'existe pas sur ford fiesta .
il y a un joint plat à 5 € environ et 5 minutes pour le remplacer .
c'est un bandit votre mécano
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cindy

Bonjour Jacques,

En fait moi je vous dis ce qu'il y a écrit sur ma facture: changement du "joint/couvercle culbuteur gauche"...mais je n'y connais rien en mécanique et comme il ne m'a pas montré la nouvelle pièce, je ne peux pas dire si ça existe ou non...Ca ne peut pas être le culbuteur entier qu'il aurait changé?...
Mais de toutes façons, quoiqu'il ait changé, la fuite était exactement la même après (elle continuait même à s'aggraver) alors que depuis la deuxième réparation, il n'y a plus du tout de fuite.

Je viens de retrouver ma facture du premier diagnostic et il y avait écrit "fuite d'huile couvre culasse (défaut constaté) possibilité de fuite autre à déterminer par la suite". J'espère que ce petit commentaire ne le dédouane pas de l'obligation de résultat. Qu'en pensez-vous? Merci encore pour vos conseils.
0
Paris

Bonsoir Cindy,

Peut-être pourriez-vous écrire et demander à ce Garagiste, par lettre R.A.R, de trouver un terrain d'entente avec un arrangement à l'amiable, sous peine de porter plainte pour escroquerie et abus de confiance et de saisir le Tribunal compétent...
(Conservez une copie)
0