Peut on refuser un changement d'horaire?

titmissaure - 9 févr. 2011 à 11:39
 titmissaure - 9 févr. 2011 à 18:21
Bonjour,

Je me tourne vers vous, car je suis totalement désemparée et perturbée!

Je suis gestionnaire de 3 crèches, et j'ai un gros soucis avec l'une de mes employée dans l'une de mes crèches.

Pour faire rapide, jeudi soir, elle m'appelle, pour me raconter qu'elle a été agressée et menacée par une collègue. Que cette dernière la harcèle et qu'elle ne peut plus travailler dans ses conditions. Qu'elle refuse de travailler avec elle à l'avenir car elle est trop mal, et a trop peur...

J'organise une confrontation vendredi soir. La personne qui l'a soit disant agressée refuse de se présenter. Comme ces deux personnes refusent catégoriquement de se revoir et encore moins de travailler ensemble, je suis obligée de prendre une décision bien malheureuse. Ma responsable de cette crèche a laissé partir l'employée plus tôt lundi afin qu'elle ne croise pas celle qui l'a soit disant agressée... Ce qui fait que ma responsable a du prestée une journée plus longue que la normale pour palier au manque d'effectif.

La responsable me dit être angoissée, ainsi que ses collègues, à l'idée de ce qui pourrait se passer à l'avenir entre ces deux employées...

A regret, je prendre donc la décision de licencier la personne qui a refusé de se présenter à la confrontation, croyant les paroles de mon employée...

Sauf qu'en fin de journée, alors que la lettre de licenciement ainsi que le mail sont déjà partis, une employée, qui a été témoin de la scène du jeudi, vient d'elle-même me voir pour témoigner de ce qui s'était passé... Et elle a une toute autre version!

Je me dis alors que j'ai hélas fait une grave erreure...

Mais ce n'est pas tout! Car ces deux personnes travaillaient en mi-temps. Et mon employée travaillait le lundi toute la journée, le mardi après-midi et je jeudi après-midi.
Du fait du licenciement de sa collègue, nous sommes contraints de modifier l'horaire de mon employée en lui demandant de venir tous les matins, car sinon, il y a un manque d'effectif.
Je précise que sur le contrat, ces horaires étaient marquée, mais que juste en dessous, il est bien précisé que les horaires peuvent être modifiés en fonction du nombre d'enfants présents à la crèche.

Je l'ai eu au téléphonne hier, elle refuse catégoriquement le changement d'horaire, en me disant qu'elle fait du sport durant ces heures, et me menace de se mettre en arrêt maladie si on change ses horaires.

D'où ma question : Quels sont mes droits, et a t'elle le droit de refuser le changement?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez!
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Si vous avez envoyé une lettre de licenciement, sans avoir auparavant convoqué la salariée à entretien préalable, elle peut vous assigner devant le Conseil des Prud'hommes pour nullité de la procédure de licenciement. Cela risque de vous coûter cher en salaire et indemnités pour préjudice.

Ensuite, pour l'employée en contrat à temps partiel, si les horaires ont été indiqués dans le contrat, vous ne pouvez pas les modifier sans le consentement du salarié.

Bien à vous
0
Merci beaucoup pour la réponse.
Même il est bien stipulé sur le contrat que les horaires peuvent changer?
Bien à vous
0