AAH - CAF & IMPOTS

krim60 - 9 févr. 2011 à 00:44
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 9 févr. 2011 à 11:56
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un coup de main pour m'ôter un terrible tourment.

Suite à une maladie grave et rapide, je me retouve en situation de handicap depuis cet été.
Ayant dû arrêter (j'espère momentanément) mes étude et mon travail, j'ai déposé cet été, une demande d'Allocation Adulte Handicapé auprès de la MDPH.

La MDPH m'a octroyé l'aide le 14 janvier 2011, soit un peu plus de 6 mois après le dépôt.

Aujourd'hui la CAF me demande (afin d'étudier mes droits) mes revenus 2008 (pour les 5 mois de 2010 pendant lesquelles ma demande était en étude) et 2009 (pour 2011).

Mon problème était d'abord que je pensais toujours être sur le foyer fiscale de mes parents et donc je n'avais jamais déclaré de mon côté (j'ai 22 ans).

Erreur !

Du coup je me suis présenté aux services des impots pour rattraper le retard.

- Pour 2008 : je me retrouve avec un revenus de 5300€ (ce qui est en dessous du plafond de la CAF, d'environ 8500€ pour une personne seule, pour pouvoir obtenir l'aide). De plus en déclarant seul, j'ai le droit à la prime pour l'emploi.

- Pour 2009 : Je suis à un peu plus de 9000€ (Ce qui est trop pour une seule personne).

Cependant le fonctionnaire des impôts m'indique que je peux sinon, me rattacher au foyer fiscale de mes parents.
Ayant un petit frère (majeur aujourd'hui) toujours à la charge de mes parents, cela porterait donc le nombre de part à 3.

En ajoutant mes revenus à ceux de mes parents (très faubles), cela donnerait un revenu d'environ 15000€ pour les 3 parts.

Ma question est la suivante :

Si je me rattache au foyer de mes parents serais-je en droit d'avoir mon aide ou comptabiliseront-ils mes revenus a part (en se referant biensûr au relevé de mes parents où je figure) ?

J'ai pas l'hbaitude de quémender, et j'ai toujours pensé que les aides ne servaient en majorité, qu'aux "grateurs".
Mais aujourd'hui je suis dans une situation difficile dans laquelle un minimum de revenus est vital, et je souhaite sortir de cette "mer.e" administrative.

Merci à tous encore une fois, et encore une autre fois ;-)

Bonne soirée ou bonne journée
A voir également:

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
9 févr. 2011 à 11:56
Bonjour
Si je me rattache au foyer de mes parents serais-je en droit d'avoir mon aide? Réponse: oui.
comptabiliseront-ils mes revenus a part? Réponse: cela m'étonnerait beaucoup.
A mon avis ils vont se référer au revenu général et non à ton propre revenu sauf si tu te déclares seul en revenu.
4