Revalorisation pension alimentaire

showshow - 4 févr. 2011 à 15:57
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 févr. 2011 à 21:20
Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation pour me rendre au tribunal pour faire baisser la pension alimentaire pour mes 2 enfants, sous prétexte que mon ex a de grosse difficulté financière. Je précise qu'il a toujours le même métier et même salaire que lorsque nous nous sommes séparés en 2009.La pension alimentaire avait été alors fixé lors du compte rendu de jugement. Par contre il précise qu'il a un énorme découvert car il gère mal son budget et que son banquier ne veut plus le suivre c'est pour cela qu'il demande à baisser la pension.

De plus il s'est remis avec une personne qui est soit disant dans l'incapacité de travailler, faut il qu'il apporte les preuves de cette incapacité, taux d'invalidité ou autre ?

De mon côté je me suis remise avec une personne qui travaille. Est ce que mon ex peut avoir gain de cause alors qu'il dépense sans compter et qu'il s'est remis avec une personne ne " voulant " pas travailler.

5 réponses

Oui, votre ex peut avoir gain de cause si il est le seul à travailler dans le ménage, vous dites que cette personne ne veut pas travailler, mais si elle est dans l'incapacité c'set normal. De toute facon, il devra aussi donner le salaire de sa concubine, vous verrez alors si elle a des revenus ou pas. De plus, le fait que vous vivez maintenant avec une personne qui travaille diminue vos charges, du coup, il est fort probable que votre ex obtienne une diminution de la pension alimentaire
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 févr. 2011 à 21:20
Bonsoir
Vous pouvez lui demander les pieces qu'il va remettre au Juge ou son avocat (c'est obligatoire ) , mais pas ses relevés de compte, non !
En revanche, vous signalerez qu'il prépare ce buffet au Juge verbalement, si vous en avez le temps
Ne cherchez pas à contrer sa demande dans sa vie privée, seul vos frais et les frais des enfants sont prioritaires
Seul une vrai baisse de revenus (preuves à l'appui) peut justifier une baisse de pension alimentaire et encore, cela dépendra de vos charges et vos revenus à vous
Apres, il fait ce qu'il veut de son argent, le Juge ne retient que les élements essentiels
1
Oui mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il s'est lui même mis dans la galère en contractant des découverts et je devrais subir sa mauvaise gestion ?

Donc à contrario si je me mets à acheter plein de chose à credit, que je suis tous les mois à découvert de - 2000€ je peux demander au juge que mon ex m'augmente la pension alimentaire ? Car je n'arriverais plus à subvenir aux besoins de mes 2 enfants à charge ?

C'est trop facile vous ne croyez pas ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 févr. 2011 à 06:10
Bonjour
Votre ex mari doit savoir gérer son budjet en fonction de sa pension alimentaire qui est une dette prioritaire.
Ce n'est donc pas un motif valable pour faire baisser la pension et vous devriez le faire savoir (le dire au Jaf ) lors de l'audience.
A t'il prit un avocat et vous meme ?

La seule chose qui va faire la diference, ce sont vos changements de vie respective.
A savoir que vous avez un compagnon qui travaille, ce qui veut dire que vos charges seront divisés par deux.
En revanche, si vous avez des frais plus importants pour vos enfants, il va falloir préparer vos preuves et votre dossier d'une facon précise à ce niveau.

Mais je vous le redis, les dettes de consomation de monsieur ne sont pas une raison valable pou revoir la pension alimentaire , sinon, comme vous l'avez dit, tout les débiteurs le feraient depuis longtemps si cette méthode marchait et on sait qu'il le tente quand meme, mais la seule réponse que le juge devrait faire , c'est de le renvoer à ses responsabilités

Si vous n'etes pas reprensentés, vous demandez par LAR l"échange des pieces de votre ex et vous examinez sa situation financiere
De votre coté, vous devez aussi lui envoyer les votres
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Puis je lui demander ses relevés de compte ou un avocat peut il demander ces pièces là. Car il est entrain de préparer un grand mariage 80 convives, photographe pour 300€ mais par contre ce mois ci, il ne peut pas me payer la pension.

Est ce tout ces événement là, peut contrer sa demande pour baisser la pension alimentaire ?
0