Bail conjoint et solidaire, qui paye ?

Sécotine - 3 févr. 2011 à 15:59
 Sécotine - 4 févr. 2011 à 09:03
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour éclaircir un point concernant un bail conjoint et solidaire, établi entre 4 professionnels :

Dans le cas où un locataire met fin à l'occupation des locaux, et en informe le bailleur, doit-il continuer à payer sa part du loyer tant qu'il n'a pas trouvé de remplaçant ou jusqu'à la fin du bail ?

Un notaire m'affirme que oui.

Un conseiller juridique m'affirme que non, et que c'est aux locataires restants de payer pour le loyer total en se partageant les frais, mais que le locataire partant peut être amené à compléter les payements en cas de défaillance des locataires restants.

Je suis perdue !
Qui croire ?

Mes recherches sur Google restent veines, d'autant plus que je tombe régulièrement sur des sites dont je ne comprends pas les termes (trop spécialisés pour moi !), mais j'ai vraiment besoin de tirer cette affaire au clair dans les plus brefs délais, il en va de la santé mentale de mon banquier, ayez pitié de lui...

D'avance merci !!!

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
3 févr. 2011 à 20:45
Je serais tout à fait de l'avis du conseiller juridique : vous restez solidaire du paiement des loyers et charges. Le propriétaire ne connait lui que la colocation d'origine et peu importe qui règle les montants prévus au contrat.
2
Merci beaucoup pour cette réponse claire !
J'ai rencontré le notaire hier soir, nous avons mis les choses au clair : il a fini par admettre que la juriste avait effectivement raison, ouf.
A moi maintenant de "gérer" ça avec mon ex-colocataire...
0