Comment récupérer ses heures supplémentaires

clarata Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 - 3 févr. 2011 à 12:39
 Von Von - 3 févr. 2011 à 15:14
Bonjour,

Je suis déclarée à 35h par semaine mais j'en fais régulièrement entre 39h et 40h par semaine.

Mon employeur ne me paie pas mes heures supplémentaires, comment puis je les récupérer en sachant que rien n'et inscrit à ce sujet dans mon contrat de travail.

Si je travaille 39h toute les semaine je fais 4h supplémentaire par semaine soit 16h par mois, est il possible de les récupérer en posant 2 jours? si oui dois je faire une lettre et combien de temps à l'avance?
Si mon employeur ne veut pas que puis je faire?

Merci

1 réponse

Bonjour

D'abord, vous notez bien toutes les heures que vous effectuez dans un carnet et surtout vous vous arrangez pour avoir des témoignages.

Ensuite, vous adressez un courrier recommandé avec avis de réception à votre employeur dans lequel vous lui demandez de vous payer les heures supplémentaies que vous effectuez, car votre contrat stipule que vous ne devez faire que 35 heures par semaine. Donc vos heures supplémentaires doivent être payées.

Précisez à votre employeur que le fait de vous faire faire des heures supplémentaires sans vous les payer est considéré par la justice comme du travail dissimulé et qu'il est donc passible d'une sanction devant le Tribunal Correctionnel.

Indiquez à votre employeur que faute de vous payer les heures supplémentaires déjà effectuées dans les 5 jours à la réception de votre lettre vous obligerait à faire respecter vos droits en saisissant le Conseil des Prud'hommes en référé.

Indiquez également que vous envoyez une copie de votre lettre à l'inspection du travail à laquelle vous expliquez la situation.

Vous garderez une copie de chaque lettre.

Dernière précision, si vous désirez récupérer les heures supplémentaires effectuées par des jours de repos, demandez à votre employeur en lui indiquant que c'est votre droit et ne voudriez pas être contrainte par un refus de sa part de faire régler le litige par le Conseil des Prud'hommes. N'oubliez pas de spécifier que le non paiement d'heures supplémentaire est considéré comme du travail dissimulé avec les risques que cela comporte pour lui devant un tribunal correctionnel.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire.

Bien à vous
47