Reclamation de l'acheteur

reymike Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011 - 2 févr. 2011 à 16:32
 Actif - 2 févr. 2011 à 20:46
Bonjour,
J'ai vendu ma maison au mois d'octobre 2010.
Dès qu'il a eu les clés, l'acheteur a cherché tous les défauts de la maison et s'en est plaint.
pourtant il avait visité à de nombreuses reprises avant d'acheter.
il m'a déjà réclamé de l'argent, et visiblement il veut en récupérer, je n'ai pas donné suite.
aujourd'hui il dit vouloir m'envoyer une lettre de réclamation avec une photocopie d'un devis en electricite qu'il a fait faire.
quelle doit être mon attitude? répondre, ne pas répondre ?
Par avance, merci pour vos conseils.

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
2 févr. 2011 à 17:06
Bonjour

Ne vous laissez pas intimider, lors de la signature du compromis vous lui avez remis un dossier technique sur l'installation électrique , rappelez lui ce fait s'il vous envoie en courrier recommandé ...

A moins que vous n'ayez bricolé l'installation électrique vous même ?
1
Bricolée ou pas, l'acquéreur a eu un diagnostic avec l'état du réseau. S'il voulait négocier sur ce point, il fallait le faire avant la vente.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
2 févr. 2011 à 17:21
Attention Actif , ma remarque n'est pas anodine ; si le vendeur a modifié son installation ou l' a étendue lui même il peut se voir responsable des vices cachés ...
0
Même si les travaux ont été faits avant le diagnostic et donc connus quand le bilan a été fait ?
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
2 févr. 2011 à 17:51
oui , lire ci dessous

La clause d'exonération de la garantie des vices cachés ne joue pas quand le vendeur a bricolé l'installation électrique

Mme X, qui avait acquis des époux Y un appartement dont la fiche de conformité établissait que des éléments de l'installation électrique étaient "non aux normes mais acceptables", a assigné ses vendeurs en responsabilité sur le fondement des articles 1641 et 1792 du Code civil au vu d'une expertise judiciaire faisant état de défectuosités et d'une dangerosité certaine de l'installation électrique ; les époux Y. ont appelé en garantie la SCP notariale qui avait négocié la vente et délivré une fiche technique décrivant un bien en bon état.
Pour débouter Mme X de sa demande en garantie des vices cachés, l'arrêt de la cour d'appel a retenu que les travaux de bricolage que les époux Y. ont effectués pour étendre l'installation électrique ne leur confèrent pas le statut de professionnels les empêchant de se prévaloir de la clause d'exonération de la garantie des vices cachés stipulée dans l'acte de vente ; qu'ils n'ont pas respecté les normes et les règles techniques en vigueur pour ces travaux se greffant sur une installation ancienne dont cependant aucun dysfonctionnement n'est établi de nature à
attirer leur attention et caractériser leur mauvaise foi ; que les époux Y, vendeurs, sont de bonne foi.
En statuant ainsi, par des motifs qui ne suffisent pas à exclure la connaissance du vice par le vendeur, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision au regard des articles 1641 et 1643 du Code civil.
Cass. Civ. 3e, 6 oct. 2010

A la suite de cet arrêt, le Conseil Supérieur du notariat, après avoir pris l'attache des différents
CRIDON, invite les notaires à maintenir la clause systématique à laquelle ils tiennent tant et qui vise à exonérer le vendeur de la garantie des vices cachés, mais à ajouter aux déclarations par le vendeur (déjà très nombreuses dans les actes de vente notariées), celle qui suit :

LE VENDEUR déclare qu'il n'est pas bricoleur et que notamment il n'a pas bricolé dans l'IMMEUBLE vendu.
0
oK, je capitule !
0
reymike Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011
2 févr. 2011 à 17:32
Merci pour vos réponses
Non je n'ai rien touché après le diagnostic qui a été fait un peu avant la vente.
Par contre je sais (par un ami commun) que lui y a touché ( il a un ami qui s'y connait!)
0