Si je meurs avant mon père

chantwo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012 - 2 févr. 2011 à 07:43
chantwo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012 - 4 févr. 2011 à 16:27
Bonjour,
Si je meurs avant mon père avant d'avoir remboursé une dette personnelle est ce que celle ci pourra l'être lors de la succession de celui ci dont ma fille restera seule héritière ?
J'ai bien parcouru votre forum et le net mais je n'ai pas trouvé une seule bribe de réponse....
mais si elle existe ailleurs merci d'avance d'avoir la gentillesse de m'orienter et si pas sur bon forum de m'y déplacer...
Cordialement.

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
2 févr. 2011 à 08:22
est ce que celle ci pourra l'être lors de la succession de celui ci dont ma fille restera seule héritière ?
Si votre fille accepte votre succession, votre dette sera à sa charge jusqu'à son complet remboursement, délai pouvant se prolonger jusqu'au jour du décès de son grand-père si à cette date-là il reste un reliquat à payer.
0
A chaque décès, le patrimoine transmis comprend l'actif ET le passif.

Si on accepte une succession, on accepte tout, donc y compris les dettes. Ces dettes deviennent en quelque sorte une dette "personnelle" de l'héritier et seront à nouveau comprise dans le patrimoine de l'héritier s'il meurt à son tour avant d'avoir remboursé.
0
chantwo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012
2 févr. 2011 à 13:37
Rebonjour et merci de vos si rapides réponses mais.......
comme vous pouvez vous en douter, c'est comme souvent beaucoup + complexe que ca les détails de soubassements de ma question :
à savoir que:
il n'y aura pas d'héritage positif pour ma fille à mon décès dans un premier temps :
seulement une reconnaissance de dette personnelle :
mais comme celle ci peut ne pas lui être demandée , présentée , exigée à rembourser avant celui de mon père qui par contre est important :
comment procéder pour respecter , faire appliquer les droits de chacun en toute légalité lors des 2 successions .....
ma fille pourra t' elle accepter la succession de mon père après avoir refusé celui de mes dettes sans que leur remboursement ne lui soit imposé à ce moment là ???
0
chantwo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012
2 févr. 2011 à 13:52
pour que la question soit encore + simple :
- je meurs aujourd'hui avec un passif de 50 000 € de dettes: ma fille ne peut ou ne veut les régler donc refuse ma succession...ok elle en à le droit
-demain mon père meurt avec un actif de 600 000 € donc elle accepte sa succession :
quel moyen employer pour qu'elle soit obligée de rembourser au moment d'encaisser ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
2 févr. 2011 à 13:58
Le fait de renoncer à votre propre succession ne privera pas votre fille d'accepter celle de votre père en sa qualité de petite-fille venant par représentation de vous (son père) fils dudit grand-père.
0
Votre fille est votre seule héritière, mais elle peut renoncer à votre succession si celle-ci s'avère déficitaire.

Mais, votre succession reviendra alors à votre père + vos frères et soeurs éventuels qui seront devenu, du fait de la renonciation de votre fille, vos héritiers. Ils ont, eux aussi, la faculté bien-sûr de renoncer à leur tour, et on recherchera alors les héritiers suivants etc.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question : "quel moyen employer pour qu'elle soit obligée de rembourser au moment d'encaisser "
Il me semble comprendre qe votre dette de 50 000 € serait exigible au décès de votre père. Si c'est ça, la date d'exigibilité ne change pas. C'est à dire que sivotre fille accepte votre succession, votre dette (qui sera devenue la sienne) continuera de n'être exigible qu'au décès de votre père.
0
chantwo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012
4 févr. 2011 à 16:27
bonjour et encore merci
mais le problème principal est que je n'ai + aucune relation avec ma fille qui vit à l'étranger , ne peux en espérer et suis en relations minima avec mon père qui ne permettent pas d'évoquer ce sujet :
je ne peux donc rien convenir d'avance avec aucun des deux :
je peux être certaine que ma fille refusera mon héritage car il n'y aura aucun actif même pas mes meubles et objets, anciens, qu'elle convoitait , car je les ai déjà vendus par nécessité et seront récupérés par l'acheteur seulement au moment de mon décès.........
donc ma question est :
puisque ma fille n'héritera de mon père qu'en représentation de moi :
si cet acheteur qui est une amie trés proche m'avance de l'argent en + maintenant :
avec clause de remboursement après décès de mon père pourra t'elle prétendre légalement à un remboursement par ma fille même si celle ci à refusé ma succession ?
et surtout comment procéder pour ?:
puis je faire un testament demandant à ma fille d'accepter cette dette différée par exemple sous condition que la seconde succession soit au moins égale au double de cette somme ?
mais vous avez surement d'autres meilleures formules ou d'autres astuces + sécurisantes pour le prêteur à me conseiller ......je l'espère.....
0