Mes fiches de paie affichent un net négatif

kikabardy Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011 - 1 févr. 2011 à 21:19
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 - 2 févr. 2011 à 08:22
Bonjour,

J'appelle à l'aide!

Mes fiches de paie affichent des montants négatifs, je dois de l'argent à mon employeur d'après le service paie de la société où je travaille. Après avoir demandé conseils à une employée de l'inspection du travail de ma ville, elle-même n'a pas compris le détail de mes bulletins de salaire.

Mon congé maternité a débuté le 24 mai 2010, mais travaillant dans la vente, les tâches que j'effectue au quotidien sont difficiles physiquement. Des douleurs dorsales sont apparues et mon médecin m'a arrêté précocement le 26 mars 2010 jusqu'au 10 mai 2010, étant donné que durant la grossesse, 15 jours pathologiques (payés à 100%) sont accordés à la maman en cas de besoin.
Je passe donc mon congé maternité sans soucis apparent et décide de poursuivre avec un congé parental d'éducation à temps plein pendant 6 mois. C'est alors que les soucis commencent.
Je devais réintégrer mon poste le 13 septembre 2010, j'envoie ma lettre avec AR et le processus s'enclenche.
Ce n'est que quelques semaines plus tard, quand je reçois mon bulletin de salaire du mois de septembre, que je comprends qu'il y a un problème.
En effet, mon net à payer est un montant négatif de plus de 500€.
Je décide donc de reprendre mes fiches de paie depuis mars 2010 pour comprendre ce qui a pu se passer.

Si seuls les trois premiers jours de l'arrêt maladie ne sont pas pris en charge, le mien ayant pris effet le 26 mars, il semblerait que tous les autres jours auraient dû m'être payés en totalité, c'est à dire à partir du 29 mars. En aparté, j'ai quitté mon poste le 24 mars en milieu d'après-midi ( 4 heures à déduire et non justifiées) et j'étais en repos le 25 (jour de mon rendez-vous chez mon médecin).

Étant donné qu'il y a toujours un mois de décalage dans la rémunération et donc dans les absences, au mois de mars, mon revenu a été complet.
C'est donc au mois d'avril, que mes absences ont été déduites, soit 6 jours (du 26 au 31), plus les 4 heures du 24 mars non autorisées. Il apparait sur ce bulletin une déduction de 6 jours pour absence maladie et une autre de 4 heures pour absence non autorisée.
Jusque là tout est normal.
Les futurs paiements devaient provenir de la sécurité sociale.

Au mois de mai, une partie de ma rémunération habituelle m'a été versée.
Les mois suivants, plus rien. De juin à août, rien à signaler.
Pourtant, au mois de septembre un net négatif apparait sur ma fiche de paie. (montant qui ne correspond pas à la partie payée au mois de mai)
Une retenue pour E/S (entrée/sortie) apparait en déduction. Elle correspondrait d'après le service paie, à mon retour dans l'entreprise prévue pour le 13 septembre après le congé maternité et à mon départ en congé parental d'éducation.
C'est là que je ne comprends plus rien. Après des explications répétées plus incompréhensibles les unes que les autres, je ne sais toujours pas pourquoi cette somme est déduite de ma rémunération brute.
Pour couronner le tout, le montant dû s'est encore accru.

Au final, je me retrouve avec un net négatif de presque le montant d'un salaire que je dois rembourser, ou par échéancier par lettre avec AR ou en une seule fois à mon retour dans l'entreprise; c'est à dire que je ne toucherais presque rien pour un mois de travail.

Je ne suis pas très douée pour comprendre les fiches de paie mais je dois vous avouer qu'à ce jour, aucune personne de mon entourage n'a pu les comprendre.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce problème ou m'aiguiller sur qui aller voir je vous en remercie d'avance.
A voir également:

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
2 févr. 2011 à 08:22
ce n'est pas le maintien de votre mutuelle qui déclenche ce négatif ??

2