Victime escroquerie

Lui - 31 janv. 2011 à 19:52
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 févr. 2011 à 12:20
Bonjour à tous,

J'ai été victime d'une escroquerie il y a presque 1 an de cela. L'escroc faisait ses achats (via sites de ventes entre particuliers), demandait un paiement en contre-remboursement (ce qui parait plus sûr pour le vendeur) et payait le facteur avec une vulgaire photocopie de chèque.
Le jugement s'est tenu en septembre dernier : ne pouvant y assister, j'ai écrit une lettre pour me constituer partie civile, expliquer ma situation et demander le remboursement de mon appareil (que les policiers n'ont pas retrouvé) plus des dommages et intérêts.
L'escroc a été condamné et j'ai obtenue gain de cause, ainsi que les autres parties.

Seulement, j'ai reçu il y a un peu plus d'une semaine un courrier d'un huissier, me signifiant l'appel. Le procès en appel se déroulera dans 15 jours, en Gironde (je suis de Savoie) et le procureur général me cite à comparaître ; étant en ce moment en pleins examens et préparation de stages/soutenances de nombreux dossiers, je ne peux me permettre de faire ce long déplacement en pleine semaine. Je suis donc allé voir samedi matin un avocat lors d'une consultation gratuite. Il m'a expliqué que le parquet a fait appel de ma décision et que je dois prendre un avocat pour me faire représenter.

J'aimerais donc savoir s'il n'y a pas d'autres moyens comme, par exemple, adresser une lettre au procureur général pour expliquer ma situation (comme pour le premier procès). Si je peux procéder ainsi, que dois-je préciser ? La constitution de partie civile tient-elle toujours ? J'imagine que la solution de l'avocat et aide juridictionnelle serait la plus adéquate (quoique, à peine 15 jours n'est-ce pas trop court ?), mais, avec les examens et mon départ en stage dans un mois (suppose un déménagement, une préparation etc. c'est le stage qui clôture ma formation), je ne sais pas comment je vais m'en sortir...
Dernière question : que peut signifier un appel du parquet ? Le prévenu n'était pas présent lors de son procès de septembre, y aurait-il un lien ?


Désolé pour la longueur du message.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses et éclaircissements !

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 févr. 2011 à 07:39
Bonjour
Meme si vous souhaitiez un repport de l'audience, vous seriez obliger de vous présentez à celle ci dans 15 jours.
Mais ce qui m'intrigue dans votre histoire, c'est que c'est le parquet qui a fait appel et non le coupable ???
0
Bonjour,

Merci de votre réponse. Que ce soit l'audience fixée au 15 février, ou un report 15 jours plus tard, je ne pourrais y assister : dans 1 mois je pars en stage dans une vallée alpine à 2h de Chambéry (sans compter le frein financier - 2 jours de trains - et l'impossibilité de quitter comme ça mon poste pour 2 jours). Dans n'importe quel cas, je ne pourrais être à cette audience.

J'ai eu la même surprise que vous quand l'avocat m'a dit cela : "c'est le parquet qui a fait appel de votre décision" ! L'escroc (qui avait déjà été condamné à plusieurs reprises) a usé de faux chèques, de fausses identités (de vraies identités qu'il a usurpé en volant dans les boites aux lettres des gens), est coupable (sur le compte rendu du procès) d'une quinzaine de chefs d'accusation je crois etc. j'en passe et des meilleures...

Et dans l'histoire, on fait appel d'une décision où je réclame seulement le remboursement de l'objet dérobé, plus de - très- maigres dommages et intérêts ! J'avoue ne rien y comprendre.

Pensez-vous donc qu'une lettre au procureur, exprimant vivement (mais cordialement) mon sentiment, et expliquant ma situation puisse suffire ?!

Encore merci à vous pour votre réponse.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 févr. 2011 à 12:20
Tentez le mais par fax et meme je dirais par l'intermédiaire d'un avocat car je ne peux pas préjuger du motif de l'appel du procureur et c'est pour cette raison qu'il faut jouer de prudence dans cet affaire la !
Tirez cela au clair ou contactez directement le tribunal pour connaitre vos recours !
0