Vol durant une hospitalisation

alankar -  
balibaba Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Durant l'hospitalisation de mon oncle, plusieurs objets lui ont été dérobé (une montre et un portable)

En effet ces objets avaient été enregistrés lors de son admission et on les lui avait rendu après son intervention (feuille signée le prouvant)
Il est actuellement en convalescence et tout se passait bien mais aujourd'hui après s'être réveillé il a constaté la disparition de son portable et de sa montre qu'il avait posé sur sa table.

Les infirmières présentes lui ont assurés que l'hôpital n'était en aucun cas responsable et qu'ils n'y pouvaient rien ...

Mais est-ce la vérité ? Y a t il des recours à entreprendre ?
Merci de votre aide

7 réponses

alankar

Je parlais plus des couloirs et non des chambres
1
balibaba Messages postés 1 Statut Membre 2

Vous avez bien raison alankar d'insister sur ce cas. Ce n'est pas tant la valeur des objets volés qui importent mais le mépris dans lequel les hôpitaux tiennent les personnes placées sous leur responsabilité, personnes vulnérables comme l'est tout malade. J'ai été moi-même victime d'un vol d'effets personnels pendant mon opération. Le silence de l'administration du plus bas au plus haut niveau m'a choqué. J'ai fait une tentative de conciliation, restée lettre morte. Aujourd'hui j'attaque au Tribunal administratif. Tout ceci est un effet de la déliquescence de notre service de sante publique, du refus du monstre froid qu'est l'administration de nous considérer et de nous considerer comme à des êtres humains, cette administration publique qui est en charge de notre sante ! Un comble. J'ai honte de ce que nous sommes devenus. La plupart des plaignants laissent tomber par fatalisme et dégout. Moi je vais essayer de combattre plus dans l'intérêt public que pour le mien. Mais je me sens bien seul...
1
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonsoir,

L'hôpital n'est en rien responsable du vol dont a été victime votre oncle.

Normalement, un coffre est à disposition dans la chambre... mais même si ce n'est pas le cas, rien n'est opposable à l'établissement hospitalier.

Cordialement :)

0
alankar

Merci de votre réponse,
Mais même si l'hôpital n'est pas responsable y a t il des démarches à faire ?

Peut-on porte plainte contre X. dans ce genre de cas ? (afin de "forcer" l'hôpital à faire une petite enquête )

Je suis vraiment ennuyé car lorsque j'ai parlé aux infirmières c'était limite comme si je les dérangeait et que mon oncle n'avait qu'a faire attention ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

"Peut-on porte plainte contre X. dans ce genre de cas ? (afin de "forcer" l'hôpital à faire une petite enquête ) "
Non, l'hôpital n'a aucune enquête à faire, ce n'est pas son travail.

Cordialement :)
0
alankar

Je pense que je vais écrire une lettre à l'administration concernant le vol juste pour leur demander d'être plus attentifs à l'avenir.

Mais le fait est que je suis quand même déçus de voir qu'ils ne font aucun effort dans ces cas là, certes ce n'est pas leur boulot mais ils pourraient au moins regarder une fois les images de vidéo surveillance .....

Mais bon vu que leur responsabilité n'est pas engagée va falloir laisser tomber ..... Peut être qu'ils retrouveront le voleur un jour ...

Merci encore
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonsoir

"Peut être qu'ils retrouveront le voleur un jour ... "
pour trouver il faut chercher, et encore une fois ce n'est pas leur travail. Donc ils ne retrouveront personne.
Ce n'est pas à l'hôpital d'être attentif, c'est aux patients de ne pas apporter d'objets de valeur.
Si l'on vous vole votre téléphone sans un train, la SNCF est responsable ?

Cordialement
0
alankar

Je ne pense pas que la situation soit comparable .....
A l'hôpital on accueille dans les chambres que des gens MALADES donc plus faibles moins attentifs ect ...
On pourrait se dire qu'il y a une petite surveillance de la part de l'hôpital ... (même si je reconnais que ce n'est pas leur travail)

Mais a t'entendre j'ai l'impression qu'il est normal qu'on ne cherche pas le voleur .... il a quand même commit un vol ! Certe ce n'est pas à l'hôpital de le trouver mais peut être la police a un role à jouer ....
2
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

J'ai une femme qui est infirmière. Tous les jours elles sont confrontées à ces problèmes. Elles le disent à tous les patients, c'est affiché partout dans l'hôpital (accueil, chambre, plaquettes remises aux patients, ...), c'est tous les jours pareils, les patients arrivent avec téléphones, ordinateurs, chéquiers, bijoux, ... .
Il faut savoir que les hôpitaux sont des lieux ouverts à tout le monde 24h sur 24. Ce n'est pas au personnel que revient la surveillance, même petite, ils ont autre chose à faire, crois moi.
0
alankar

Bonjour, je tiens à signaler que ce n'était pas vraiment des objets de valeur, le portable était très vieux par exemple. Mais c'est surtout le geste que j'ai trouvé choquant ...
Après je veux bien croire que certains hôpitaux font de la prévention (comme celui de votre femme) mais dans ce cas ci, il n'y avait aucune affiche concernant les vols ect ... pour mettre en garde les patients

Je sais que ce n'est pas le boulot de l'hôpital de surveiller les affaires des gens mais si on réutilise l'exemple des transports, il y a des gens extérieures qui sont chargés de la sécurité ..... pourquoi pas à l'hôpital ?
On devrait quand meme se sentir en sécurité dans un lieux fait pour nous soigner
0

"ils pourraient au moins regarder une fois les images de vidéo surveillance ..... "
Cela ne sert à rien... les chambres ne sont pas filmées et heureusement !

Cdt
0