Remboursement sécu étudiante boursier

Fermé
LinkWind - 30 janv. 2011 à 11:18
 Coco - 23 févr. 2015 à 20:39
Bonjour à tous,

Je me suis inscris en retard à l'université ainsi qu'à la bourse, ce qui m'a obligé à payer à l'avance les inscriptions (université + sécu)
J'ai reçu ma notification en novembre (2 novembre) et fait ma demande de remboursement au secrétariat. 1 mois plus tard je reçois le remboursement des frais de o'université seulement (178 euros). Mais les 200 euros de la sécu étudiante se font tarder, bientôt 3 mois après ma demande, je ne reçois strictement rien de leur part.

Est-ce normal ? Je crois qu'il s'agit de l'URSAFF, je ne comprends pas. Dois-je le faire moi-même la demande ? Est-ce dû à l'incompétence du secrétariat qui a mal envoyé mon dossier ?
Où est-ce normal qu'ils mettent autant de temps ?

200 euros c'est une grosse sommes pour moi, et je veux pas me faire arnaquer ! Je suis bien boursier, donc théoriquement, le remboursement doit s'opérer

4 réponses

bizafolle Messages postés 112 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 37
17 févr. 2011 à 21:22
Bonjour,
J'etais dans le meme cas que vous, ayant avance les frais d'inscription et de secu , j'en ai demander le remboursement en devenant boursier.
L'univ m'a remis un papier pr le remboursement accompagner Dun papier a envoyer a l'Urssaf pour le remboursement. 2 mois plus tard pas de nouvelles. J'ai envoyer un email sur le site urssaf.fr pour savoir ou en etait mon dossier et miracle le lendemain les 200? etaient vire sur mon compte.
44
Bonsoir,
je viens de faire comme vous, j'ai envoyé un mail à l'urssaf de mon département en leur expliquant tout. J'espère avoir une bonne nouvelle bientôt mais j'y crois plus trop...
0
Moi aussi je vais faire ça, mais j'y crois, mais alors vraiment pas...

La seule solution c'est de les harceler au téléphone, j'ai vu ça dans envoyé spécial
0
Vous auriez l'adresse email ? je la trouve pas
0
pour linkWind
va sur https://www.contact.urssaf.fr/mosaic/categorie.do;jsessionid=2A712542E6E779EAFD77ADCE1D284A12.hwi69propmosaiczboapplitfo01
Ensuite tu dois choisir ta catégorie ("employeurs" ou "experts" ou "pas de compte" etc...) Pour les étudiants tu dois choisir la catégorie "pas de compte" et cliquer sur "étudiant". Ensuite, si tu n'as pas de compte urssaf, tu dois localiser ton urssaf à l'aide d'une carte qui va s'afficher, tu sélectionnes le département où tu vis. Et là normalement, il y a une fenêtre qui s'ouvre où on te demande ton adresse mail. Après tu dois simplement suivre les instructions.
Je tiens à préciser que j'ai fait cette démarche plusieurs fois et que ça ne marche pas tout le temps, Le site de l'urssaf bug un peu, Quand je selectionne le département des hauts de seine, des fois me met "Votre Urssaf n'a pas pu être identifiée, veuillez vérifier votre numéro
ou bien utiliser le pavé "Je n'ai pas de compte Urssaf"." Et des fois ça marche très bien! Je ne comprends pas très bien... bref, bonne chance
0
Merci pour toutes ces infos, j'ai pu envoyer le mail :-)

J'espère qu'il vont y répondre cette semaine :-)
0
Bonjour,

As-tu téléchargé le formulaire de demande de remboursement de la sécurité sociale étudiante qui se trouve sur le site de l'urssaf? www.urssaf.fr/images/ref_Remboursement_Etudiant.pdf
il faut l'envoyer à l'urssaf de ton département avec les justificatifs nécessaires comme par exemple une copie de ta notification des bourses si tu es étudiant boursier.
Moi je leur ai tout envoyé le 04 janvier 2011, mon dossier était complet.
J'ai téléphoné une première fois le 17 janvier pour connaitre l'avancement de mon dossier, un homme m'a répondu que mon dossier avait été traité le 11 janvier 2011 et qu'un remboursement serait effectué sous peu.
J'ai retéléphoné le 27 janvier, je suis tombée sur une femme qui me dit que mon dossier n'a pas été traité, qu'il n'y a pas de trace de mon nom et prénom. Je suis très étonnée. Elle me dit aussi qu'une fois que le dossier est traité, le remboursement intervient directement, en gros que le délai est court.
Et aujourd'hui, j'ai téléphoné une troisième fois, et je tombe sur une dame qui n'a pas non plus la moindre trace de mon dossier. Elle me conseille de tout recommencer, de refaire un dossier! Elle me précise aussi que le remboursement peut s'étaler sur 6 mois.
Voilà, pour résumer : 3appels, 3 personnes, 3 réponses différentes, tout recommencer à zéro et toujours pas de remboursement des 200euros.
0
Bonjour,

As-tu téléchargé le formulaire de demande de remboursement de la sécurité sociale étudiante qui se trouve sur le site de l'urssaf? www.urssaf.fr/images/ref_Remboursement_Etudiant.pdf
il faut l'envoyer à l'urssaf de ton département avec les justificatifs nécessaires comme par exemple une copie de ta notification des bourses si tu es étudiant boursier.
Moi je leur ai tout envoyé le 04 janvier 2011, mon dossier était complet.
J'ai téléphoné une première fois le 17 janvier pour connaitre l'avancement de mon dossier, un homme m'a répondu que mon dossier avait été traité le 11 janvier 2011 et qu'un remboursement serait effectué sous peu.
J'ai retéléphoné le 27 janvier, je suis tombée sur une femme qui me dit que mon dossier n'a pas été traité, qu'il n'y a pas de trace de mon nom et prénom. Je suis très étonnée. Elle me dit aussi qu'une fois que le dossier est traité, le remboursement intervient directement, en gros que le délai est court.
Et aujourd'hui, j'ai téléphoné une troisième fois, et je tombe sur une dame qui n'a pas non plus la moindre trace de mon dossier. Elle me conseille de tout recommencer, de refaire un dossier! Elle me précise aussi que le remboursement peut s'étaler sur 6 mois.
Voilà, pour résumer : 3appels, 3 personnes, 3 réponses différentes, tout recommencer à zéro et toujours pas de remboursement des 200euros.
0
Pour compléter ma réponse, j'ajoute que j'ai refait un deuxième dossier de remboursement de sécurité sociale étudiante que j'ai envoyé en recommandé avec accusé de réception à l'urssaf de Paris.
J'ai bien reçu l'accusé de réception le 11 février 2011.
Aujourd'hui le 17 février 2011, je téléphone à l'urssaf, je tombe sur un homme. Je lui explique que c'est mon deuxième dossier, que j'aimerais connaître l'avancement de mon dossier. Il me répond qu'il n'y a rien sur moi, pas de trace de mon dossier... Il ne sait pas comment expliquer cette inexistence. Il me demande alors mes nom prénom adresse numéro de portable, nom de l'établissement de scolarité adresse de l'établissement de scolarité. Il me dit que le service remboursement me contactera pour me tenir informée.
Donc j'attends encore....
0
Ils attendent qu'on lâche l'affaire.

Faut renvoyer une lettre AR x fois

Moi j'attends mon relevé de compte, sinon ça va gueuler...
0
miaouss et Sekisan , on doit vous rappeller c'est une obligation . Mais une solution plus simple excite c'est de venir sur ce topic [http://www.urssaf.fr/profil/particuliers/etudiant_cas_general/vous_-_ et d'aller tout en bas rubrique contactez nous - allez sur l'onglet JE N'AI PAS DE COMPTE URSSAF et mettez le code postal de votre école ou université. N'oubliez pas de mettre votre numèro de tèl.


Bon courage dans vos démarches. Je suis gestionnaire des demandes de remboursements de S.S étudiant à l' URSSAF de Paris .
0
Merci Toutenmarbre
0
virement des 200 euros reçu!
0
Bonjour,

je suis dans le même cas et le pire c'est qu'un membre de ma famille travaille à l'URSSA et a remis le dossier en main propre au service étudiant et depuis 3 mois toujours rien. j'ai envoyé un mail sans réponse
0