Agence immo refuse garant?

cosmo3387 3 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 26 janvier 2011 Dernière intervention - 26 janv. 2011 à 19:55 - Dernière réponse :  Loli
- 14 avril 2018 à 13:51
Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un appartement en location, et la plupart des agences immo ou je suis allée me refuse de prendre des garant prétextant que je suis en CDI, et que mes revenus doivent etre égal ou supérieur à 3 fois le montant du loyer! Je trouve ca bizarre, à savoir qu'avec des garants il y a forcément moins de risque. Une agence en particulier m'a même parlé de la lois Malraux, que c'est celle ci qui informe que les agences n'ont pas le droit de prendre des garants, si la personne est en CDI. Je me suis quand meme renseignée et la lois Malraux concerne la défiscalisation rien avoir avec ca!!! Serai-t-il possible de me donner des renseignements plus complet concernant cette lois et si les agences ont-elles vraiment le droit de refuser des garants pour cause de CDI?

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
lbigaret 12757 Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 26 janv. 2011 à 20:40
2
Merci
Paulin dites plutôt "Je crois que ce que vous raconte cette agence est faux."

D'ailleurs n'est-ce pas une incompréhension de Cosmo....? C'est, comme le dit Jaqot la loi de mars 2009 (dite "Boutin" ou Molle".....molle...malreaux...tient tient...)

Enfin soyons précis ! Ce ne sont pas les agences qui sont propriétaires, elles ne sont que mandataires ! Ce sont donc les propriétaires qui choisissent de contracter une assurance loyers impayés ou pas.....qu'ils passent ou non par des agences de gestion !

Merci lbigaret 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13446 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 26 janv. 2011 à 20:49
oui, bien sûr, mais les agences proposent de plus en plus cet assurance paraît-il, pour plus de tranquillité...
lbigaret 12757 Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 27 janv. 2011 à 11:50
Bien sur, compte tenu des situations d'impayés de plus en plus fréquentes il est normal de le proposer. Que nous dirait-on pas si ne le faisions ?? Je vous rassure tout de suite il n'y a pas d'intéressement pour l'AI sur ces produits.
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 14:01
Je ne critique pas au contraire. Essayez de sécuriser les loyers, peut-être qu'on y viendra tous, lorsqu'on voit les abus de certains.
Le problème est de savoir si les paiements arrivent bien en cas de défaillance du locataire, certains se plaignent.
Et aussi au bout de 24 mois, que se passe-t-il ??? l'assurance ne paie plus, et ne doit plus vouloir assurer ce locataire, et là comment fait-on avec quelqu'un de très coriace ???
Commenter la réponse de lbigaret
jaqot 5239 Messages postés samedi 1 août 2009Date d'inscription 3 février 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2011 à 20:01
0
Merci
bonsoir , c est la lois de Mme boutin !! avec la grl et autres les agences n ont pas le droit de prendre des garants , essayez plutot les proprio privés dans les petites annonces , c est comme cela que je trouve mes futurs locataires et notamment sur le bon coin .
Commenter la réponse de jaqot
cosmo3387 3 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 26 janvier 2011 Dernière intervention - 26 janv. 2011 à 20:10
0
Merci
Merci pour vos réponses, je cherche aussi par particuliers mais malheureusement il y a moins de choix que dans une agence. En gros il faut que je vérifie si l'agence inclue une assurance loyés impayés dans le montant du loyer ou des honoraires. Je pense que je vais me rabattre sur du particulier et prendre mon temps.

Merci
Je suis dans le même cas et même les particuliers reste assez fermé pour les garants
Commenter la réponse de cosmo3387
cosmo3387 3 Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 26 janvier 2011 Dernière intervention - 26 janv. 2011 à 20:48
0
Merci
Non, je sais très bien faire la différence entre molle et malreaux l'insonorité n'est pas la même!!! Ma question ne concerne pas les assurances ques les propriétaires décide de contracter, mais si une agence a le droit de refuser de prendre des garants!?
lbigaret 12757 Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 27 janv. 2011 à 11:53
Ce n'était qu'une hypothèse Cosmo ! ;o)
Alors je dirais que la personne qui vous a dit cela est à côté de la plaque....et je ne défends pas les erreurs, loin de là.
Si une assurance a été souscrite sur le bien alors l'AI est obligée de refuser un garant personne physique....c'est la loi dont nous parlions.
Commenter la réponse de cosmo3387
Utilisateur anonyme - 26 janv. 2011 à 20:01
-1
Merci
bonjour : Normalement on ne peut pas prendre de garants lorsqu'il y a une assurance loyers impayés, ce qui semble de plus en plus courant dans les agences.

Et dans le cas où il y a une assurance loyers impayés c'est l'assurance qui décide si elle accepte le dossier du candidat locataire. Et bien sûr ça dépend de sa solvabilité par rapport au montant du loyer.

Regardez les annonces de bailleurs privés. Eux, le plus souvent ils demandent des garants car ils n'ont pas tous l'assurance loyers impayés.

Je crois que ce que vous raconte les agences est faux.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme

Dossier à la une