Solution pour etre héritier principal

lulu -  
angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Avec mon ami, on est pas marié ni pacsé et on va acheter une maison a par égal 50 50. Mon compagnon a déjà un enfant.(Mais il n'a jamais été marié)
J'aurai aimé savoir comment sa se passe si l un de nous décède
Est-ce qu'il faut ce pacser ou faire seulement un testament en disant que c'est le conjoint vivant qui est le seul héritier ? Pour ma part est-ce que je pourrai etre la seule héritière car nous avons peur que son fil me mette dehors en cas de décès.
Quelles sont les demarches à réaliser pour être sur que cela ne reviens pas a notre belle famille ou encore à son fils ?
Et pour les frais de succession le pacs change t-il qqch ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

Vous avez au choix:

- le mariage
- le pacs AVEC un acte notarié (il n'y a pas de succession dans le pacs tout seul)
- le testament

Inconvénients:

- le mariage: il y a un enfant issu d'une 1e union donc héritier réservataire, il faudra partager avec lui (plus ou moins en fonction de certaines dispositions dans le mariage)

- pacs avec acte notarié: idem

- testament: pareil et en plus grosse taxation de l'état.

Avantages:

- mariage / pacs + acte notarié: exonération des droits de succession

Moralité: prenez rendez vous chez un notaire, il vous conseillera avec précision.
0