Rachat suite succession

JOJO - Modifié par JOJO le 26/01/2011 à 09:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 janv. 2011 à 18:42
Bonjour,

Mes parents sont décédés, mon mari et moi desirons acheter la maison de mes parents à mes soeurs mais pour cela nous devons effectuer un emprunt bancaire qui aura deux coemprunteurs (mon mari et moi).
Nous sommes mariés sous le régime de droit commun.
Merci de me dire comment dois-je faire, est-ce possible car un notaire me dit qu'il ne peux pas faire figurer mon mari dans l'acte.
il me parle de "licitation" je ne sais pas ce que cela veut dire.
Et quels seraient les droits de mon mari sur ce bien de son vivant et en tant qu'héritier.
Merci par avance de votre réponse
Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
26 janv. 2011 à 18:42
il me parle de "licitation" je ne sais pas ce que cela veut dire.
Dans la réthorique notariale le terme de licitation signifie une cession de droits indivis entre coindivisaires afin de mettre un terme à une indivision existant entre eux,ou, plus simplement, le rachat de la (ou des) parts des autres afin que l'acquéreur soit l'unique propriétaire du bien.

un notaire me dit qu'il ne peux pas faire figurer mon mari dans l'acte.
C'est nouveau ?
Les possesseurs d'un bien en commun sont tout à fait libre de céder leurs droits respectifs à la personne de leur choix.
Rien, ni personne, ne prive votre mari de se porter acquéreur avec vous des droits cédés par vos soeurs et cela d'autant plus que vous devez faire appel à l'emprunt qui sera contracté par vous deux.
Même selon le droit fiscal, la cession de droits indivis au profit de l'un des coindivisaires ou son conjoint ou à leurs descendants est soumise au même régime de faveur au taux préférentiel de 1.1 % au lieu un peu plus de 5 % dans le régime normal.
Si ce notaire maintient sa position, faites appel à un de ses confrères.
0