Vente de bandes dessinnées via internet

tournier15 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011 - 25 janv. 2011 à 14:29
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 27 janv. 2011 à 15:10
Bonjour,
je suis collectionneur de bande-déssinnées et parfois j'en vends certaines que j'arrive à avoir en double.L'année dernière j'ai vendu à une personne 3 bds (45euros) ,que j'avait mis en vente sur un site de particulier.La personne m'a donc envoyé un chèque en recommandé pour me payer les livres.J'ai donc encaissé le chèque et ensuite envoyé les bandes-dessinnées à cette personne.La personne me dit les avoir jamais reçu et m'accuse de ne pas les lui avoir envoyées.Récemment j'ai reçu une plainte pour escroquerie après une année et je voulais savoir si le faite d'avoir fait un envoi en lettre simple me rendait coupable ou pas?A savoir que le prix de vente tenez compte de l'envoi et que l'acheteur ne m'a en rien stipuler une demande d'envoi spécifique.
Merci d'avance si une personne peut me renseigner sur ce problème

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 321
25 janv. 2011 à 14:56
Bonjour,

Il est probable que la personne n'a rien reçu.

Comme vous avez envoyé sans aucun suivi le colis, vous n'avez donc aucune preuve d'envoi pour prouvé votre bonne foi.

Mais rien n'indique non plus que vous n'avez pas envoyé les BD.

Cette plainte n'aboutiras a rien, vous serez peut etre entendu par la gendarmerie ou police selon votre lieu de résidence. Mais c'est un peu votre parole contre la sienne donc on ne peut pas grand chose contre vous.

A l'avenir envoyé tout vos envoi avec une traçabilité.

Bonne continuation
0
tournier15 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2011
26 janv. 2011 à 12:21
Bonjour,merci de votre réponse
Mais cela ne se passe comme ça ,car j'ai bien etait entendu par la gendarmerie ,mais ma parole ne doit rien valoir,puisque l'on m'oblige a le rembourser et cela malgrès mes + de 600 achats/vente sur un site bien connu qui prouve que je suis quelqu'un de sérieux.J'ai même décidé de rembourser la personne qu'a 50% pour prouver ma bonne foi et la,la meilleur de l'année j'ai été hier convoqué a la gendarmerie et reçu un convoquation au tribunal pour rembourser les autres 50% et un rappel a la loi en supplément.Le plus c'est que tout ça c'est décidé sans aucune défense de ma part,juste a me taire et à rembourser la personne.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 321
27 janv. 2011 à 15:10
Bonjour,

Il ne fallait pas cedé ! J'ai deja eu un probleme similaire.

Je sais que la gendarmerie vous met la pression mais la gendarmerie n'a aucun pouvoir a vous obligez de remboursé.

Quant a la convocation au tribunal vous ne pouvez pas savoir a l'avance sur quoi cela porte puisque vous n'etes pas papssé devant ce meme tribunal.

Attendez la date de votre convocation et presenté vous le moment venu. Ayez des preuves a l'appui de votre bonne foi.

Bon courage
0