Ma grand-mère est décédée sans laisser de tes
Wdorie24
-
25 janv. 2011 à 12:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 janv. 2011 à 15:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 janv. 2011 à 15:17
A voir également:
- Ma grand-mère est décédée sans laisser de tes
- Heritage grand parent mere decedee - Guide
- Mon frère ne s'occupe pas de ma mère - Forum Donation-Succession
- Ma mère veuve veut vendre sa maison - Forum Immobilier
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Laisser ado seul plusieurs jours ✓ - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
blux
Messages postés
26450
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
2 310
25 janv. 2011 à 12:46
25 janv. 2011 à 12:46
Salut,
Toutes les infos ici (en fonction de la présence ou non d'un conjoint) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/
Toutes les infos ici (en fonction de la présence ou non d'un conjoint) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
25 janv. 2011 à 15:17
25 janv. 2011 à 15:17
Comment est réparti le dernier 1/4?.
Ce qu'a voulu vous expliquer votre notaire est la règle de la "réserve".
Pour faire simple, les enfants recueillent obligatoirement une partie de la succession leur étant réservée.
Cette "réserve" est fixée par la Loi selon le nombre d'enfants du défunt.
Lorsqu'existe 3 enfants, cette réserve est des 3/4, soit un quart pour chacun.
Le 4 ème.et dernier quart peut être légué par testament à une tout autre personne, pouvant être totalement étrangère à la famille. Le testament peut également prévoir que ce 4 ème.quart revienne à l'un des 3 enfants qui le recevra en + de son quart réservataire.
En l'absence de testament, les 3 enfants recueillent la totalité, soit chacun pour 1/3.
Evidemment cette règle s'applique lorsque le défunt est veuf.
Lorsqu'il existe un conjoint, ce dernier reçoit soit l'usufruit (la jouissance) sur tout ou, au choix, 1/4 en pleine propriété, ce qui expliciterait le sens de la réponse obtenue par le notaire si vous êtes le conjoint.
Ce qu'a voulu vous expliquer votre notaire est la règle de la "réserve".
Pour faire simple, les enfants recueillent obligatoirement une partie de la succession leur étant réservée.
Cette "réserve" est fixée par la Loi selon le nombre d'enfants du défunt.
Lorsqu'existe 3 enfants, cette réserve est des 3/4, soit un quart pour chacun.
Le 4 ème.et dernier quart peut être légué par testament à une tout autre personne, pouvant être totalement étrangère à la famille. Le testament peut également prévoir que ce 4 ème.quart revienne à l'un des 3 enfants qui le recevra en + de son quart réservataire.
En l'absence de testament, les 3 enfants recueillent la totalité, soit chacun pour 1/3.
Evidemment cette règle s'applique lorsque le défunt est veuf.
Lorsqu'il existe un conjoint, ce dernier reçoit soit l'usufruit (la jouissance) sur tout ou, au choix, 1/4 en pleine propriété, ce qui expliciterait le sens de la réponse obtenue par le notaire si vous êtes le conjoint.