Autofinancement et possibilité d'emprunt?

nicoco - 20 janv. 2011 à 11:42
 Germain - 21 janv. 2011 à 10:00
Bonjour,
j'ai acheté un immeuble de rapport il y a 1an, et après cette année, j'ai effectué les calcul afin de savoir si cet investissement était rentable. En effet, lorsque j'ai acheté cet immeuble, selon mes mensualités a rembourser et les loyers que je percoit, j'avais calculé que l'immeuble allait s'autofinancer. Après 1an, je me rend compte que OUI, rien de ma poche, ni travaux, ni impots, ni charges tout a été payé par les loyers de mes locataires.
Donc, voilà ma question a présent puisque j'aimerai investir a nouveau!!!
A partir du moment, ou l'investissement est autofinancé etavec un taux d'endetement à moins de 33% (ce serait 24% pour ma part), sachant que les banques ne prennent en compte que 70% des loyers pour calculer ce taux d'endetement, est il alors possible d'emprunter n'importe quelle somme??
J ai emprunter 184000e la 1ere fois tout seul avec mes 1700e de revenus... emprunt autofinancé donc. et la je voudrai investir sur un immeuble de 400000e qui s'autofinancerait.
Sur papier cela est possible puisque je reste a 24% d'endetement mais est ce possible vis a vis des banques??
merci

1 réponse

Attention à ce genre de raisonnement. Il suffit que vous soyez coincé par des travaux incombant au propriétaire, des loyers impayés, des locataires impossibles à faire déménager et qui ne paient plus, les dégradations (des mêmes gens la plupart du temps), et tout un tas de chose qui peuvent rompre l'équilibre fragile de votre budget.
Si vous ne craignez pas ce genre de chose, le banquier les craindra pour vous et là sera la limite que le banquier ne franchira pas.
0
Oui c'est vrai qu'il y a tjr une incertitude, mais justement, le fait que les banques ne prennent en compte que 70% des revenus locatifs lorsqu'ils calculent les possibilités d'emprunt n'est il pas deja la garantie pour s'assurer du remboursement correcte des mensualités d'emprunt par l'emprunteur??
Ces 30% imputés, que nous en tant que propiétaire possédons, n'est en fait pour les banques que l'éventuelle possibilité d'un impayé ou de travaux éventuels. Donc dans cette démarché de prévention, tout est deja prévu avant même la signature.
0
Ce n'est qu'une prévision ! J'ai connu un client n'ayant rien touché pendant 2 ans ! Imaginez que cela vous arrive, ce n'est pas rare...
0