RETENUES SUR CAUTION DEGRADATION

rembbjs - 20 janv. 2011 à 01:40
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2011 à 05:08
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement je l'ai loué meublé, équipé tout neuf
par l'intermédiaire d'une agence, pendant 2 ans et demi
le locataire est parti en decembre 2010

L'agence a éfféctué l'état des lieux de sortie, je n'ai pas pu me présenter en raison de mes obligations

ceci dit le locataire m'a contacté dans la même journée afin de m'énoncer les réserves sur l'état des lieux
qu'ils avaient fait.il m'envoie le tout par courrier par voie normale
Et il me dit qu'il aurait quelqu'un interessé pour le louer derrière lui. Chouette!

L'agence m'envoie un mail avec l'état des lieux :

parquet de la chambre frotté à l'abrasif, parquet endommagé
voilages de la chambre en lambeaux
portes de placard ne coulissent pas correctement
grosses taches sur le canapé
traces de rayures sur le parquet
eviers baignoires inscrutés de taches
traces, rayures du à une eponge abrasive sur les elements en inox

je ne m'en fait pas le locataire est sérieux je ne pense pas avoir de mauvaises surprises.

elle me conseille tout de même à l'occasion d'aller y jeter un coup d'oeil pour se rendre compte de l'état
il y a un grand nettoyage à faire. Le canapé serait surement irrécupérable. là je m'inquiète.

J'y suis allé en plus des notes sur l'état des lieux
j'ai constaté beaucoup de traces de doigts sur la peinture tous les murs c'en est affolant, une société me dit que ce n'est pas lessivable et que l'entretien aurait du être quotidien pour eviter l'incrustation, je suis obligé de repeindre
2 ampoules n'ont pas été changées
il a quelques trous dans le mur
le parquet est rayé profondément et quelques trous
le canapé on ne peut pas le detacher j'ai fait appel à 2 entreprises de nettoyage,il est même cassé il pouvait se transformer en lit plus maintenant, des poils d'animaux dessus
la cuisine est sale pleine de gras,
les eviers ont des traces de calcaire
la poubelle fournie avec la cuisine, fixée au placard sous lévier est cassée
les placards sont pleins de traces de savon
l'eau de l'evier a du couler sur le mélaminé qui a gonflé
la baignoire est pleine de calcaire
pres des portes de placard qui ne coulissaient pas bien le parquet est rayé a raison de forcer (le locataire ne m'en pas averti)
le bas du bar est fissuré et présente des traces de pieds (le locataire ne m'en pas averti)
des trous dans le plafond de la terrasse
j'avais laissé des draps, des tapis, une poubelle, je n'ai rien retrouvé à part la poubelle en inox cassée
il y a des traces de projection sur une des portes de la chambre
et le must une graine de cerise dans la clim

J'aimerais savoir si dans la liste que j'ai fait que puis-je déduire de la caution

la peinture? la fissure du bar?
le canapé n'étant pas récupérable, je peux en acheter un neuf? j'ai gardé la facture
le parquet a bien souffert, et la société me dit qu'il faudrait tout reprendre
cela me décois beaucoup de plus que tous ces travaux vont davantage retarder la location

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 07:35
bonjour : En somme le loyer que vous avez reçu pendant toute la durée de la location va partir en fumée...

Et en plus vous avez tout le boulot à refaire.

Un conseil : prenez des photos. Je crois que tout état des lieux devra s'accompagner de photos si ça continue...

Et après ça, on ose vous dire qu'il faut prendre tout le monde comme locataire. Dans les grandes villes, certains ne veulent plus louer, ils bazardent tout, car l'argent des loyers part en fumée. Et en meublé, on ne peut rien déduire du montant des loyers reçus ou à venir.

Vous pouvez dire à l'agence qu'elle poursuive ce locataire puisque c'est elle qui l'a choisi.

Il y a des assurances pour les loyers impayés et les dégâts, mais avec ce qu'ils donnent pour les dégâts, on est très loin de compte par rapport à votre description.

Perso, je ne mets pas de parquets flottant, trop fragiles et un grand boulot pour changer. Du revêtement plastique PVC est plus vite remplacé. Les peintures, je les fais moi-même.

Pour ce qui est des ampoules non remplacées, ça ne vaut même pas le coup d'en parler, c'est une peccadille....

Quant on aménage pour de la location, il faut prévoir que le risque de dégradations est non négligeable, et il faut agir en conséquences, au moins pour limiter les dégâts.

Bien sûr, votre locataire est redevable de tout ça puisque c'était neuf à son entrée, et vous pouvez faire appel à un huissier, mais bon...

Essayez de voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement et montrez-leur les photos, pour qu'ils voient la réalité.
0
rembbjs Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011
25 janv. 2011 à 19:51
Bonjour,

merci pour votre réponse, elle m'a bien orientée

J'ai fait les photos et les devis,

je verrai à faire appel à un huissier si cela se corse, pour ce qui est de l'ADIL, résidant en polynésie je ne pense pas que cela existe ici.
ou faudrait que je me renseigne si nous avons un équivalent

Le parquet est d'origine,

j'ai acheté l'appartement l'ai aménagé équipé et loué

quand vous parler des risques de dégradation, vous pensez que je devrai augmenter la caution ?
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 20:28
bonjour : si vous êtes soumis à la même législation que la France, vous n'avez pas le droit d'augmenter le dépôt de garantie.

Mais peut-être que ça vaudrait la peine d'avoir une assurance loyers impayés qui paie aussi pour les dégâts, mais avec une limite. Renseignez vous pour voir si ça existe chez vous, c'est de l'ordre de 2,5 ou 3 % du loyer.
0
rembbjs Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011
25 janv. 2011 à 21:47
malheureusement cela n'existe pas
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 05:08
demandez dans les banques et dans les assurances, ce serait étonnant quand même.
0