Reglementation des controles de vigiles

nikos - 20 janv. 2011 à 04:59
 Logique - 8 avril 2011 à 19:25
Bonjour,
apres mon passage en caisse un vigile m'a demande,alors que j'allais sortir du magasin d'ouvrir mon parka afin de controler si je n'avais pas un quelconque article que j'aurai derobe...bien sur je n'avais rien derober...a aucun moment il ne m'a fouiller il m'a simplement demande d'ouvrir mon manteau puis m'a demande mon tiket de caisse afin de verifier mes achats...a aucun moment il ne m'a proposer d'aller dans un espace clos ,un espace confidentiel...a til le droit d'agir ainsi? j'ai vraiment eu l'imprerssion d passer pour un voleur aux yeux des autres clients ce qui n'est pas normal..n'aurait il pas du me p^roposer un espace confidentiel et a t il le droit d effectuer un contriole sans que rien ne justifie un vol? merci de me repoindre..

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
20 janv. 2011 à 05:23
Bonjour
Vous etiez en droit de refuser la fouille et d'exiger la présence de la police !
Si le vigile aurait tenu à persister dans ce sens et que l'intevention de la police ne relevait d'aucune infraction, alors vous auriez été en droit de porter plainte !
Car pour qu'on vous fouille, il n'y a que la police qui peut le faire !
On ne présume pas au hasard d'un controle qu'une personne est susceptible d'avoir dérober quelque chose, il faut que les vigiles soient sures de leur fait !

La prochaine fois , exigez qu'il appelle la police et refusez cette fouille !
Vous verrez alors la réaction du vigile en esperant que cela se passe dans un endroit ou il y a du monde et de la circulation car il ne faudrait pas qu'il devienne désagréable non plus, suite à votre refus !
Refusez de le suivre en tous les cas dans un locaux et vous ne bougez pas !
Si il ne veut pas appeller la police, vous le faites vous meme
Cordialement
1
Toujours complexe!! c'est très simple: j'ouvre mon sac pour une vérification car sinon si j'apelle la police c'est comme si je perds mon temps, faut pas oublier qu'ils ont le droit de controler et non pas fouiller !! c'est leurs roles comme surveillants !! il faut pas qu'ils touchent nos objets, ca c'est vrai mais faut il comme meme aider les surveillants pour qu'ils puissent faire leur travail, bref, on parle sur la sécurité, c'est pour la sécurité de tout le monde..
0