Proposition de prêt : correcte ou pas ?

emy - Modifié par micheld33 le 19/01/2011 à 16:16
 emy - 20 janv. 2011 à 09:13
Bonjour,

Nous sommes en plein questionnement, nous allons acquérir une maison dans l'ancien, nous avons signé le compromis en novembre 2010 et sommes passé par un courtier : aucune possibilité (j'ai un cdd et mon compagnon a un cdi pas assez élevé)

Notre banque nous a dit ok mais pas avant 2011 car cloture des comptes...

Nous avons un crédit auto 300€ / mois
Revenus 1600 +1300 sur 12 mois
un enfant

Prêt demandé : 122 000€ dont 15000€ d'apport
PTZ+ 6000€
Eco prêt (pour les travaux) 20000€

Donc, reste à financer 81000€

Proposition :

taux fixe à 4.30% (alors que fin 2010, le banquier nous annonçait 3.80!!)
20ans
Hypothèque (alors qu'on veut caution, mais apparemment on a pas assez de revenus)
frais de garanties à 1800€
et assurance 27€ chacun

ça vous semble correcte? ou dois je revoir avec lui certains points?

Merci pour vos précieux conseils...

2 réponses

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
19 janv. 2011 à 17:55
Bonjour,

En relatif, votre taux semble légèrement plus élevé que celui du marché. Maintenant, la question est : avez-vous le choix ? Compte tenu de vos explications, il semble que non. Donc dites-vous que dans l'absolu 4,30 % sur 20 ans c'est un très bon taux qui a rarement été atteint au cours des 10 dernières années. Par ailleurs, il est normal que la banque ait relevé sa proposition car les marchés de taux remontent... votre taux moyen aujourd'hui sera probablement bon demain et peut être très bon dans 6 mois...

Le coût de l'hypothèque n'est pas négociable.

L'assurance, c'est j'imagine celle de votre banque. Là encore d'après ce que vous expliquez je doute qu'elle accepte la délégation même si en théorie elle ne peut pas refuser.

Reste les frais de dossier dont vous ne parlez pas. Comme le prêt est peu élevé et que vous êtes déjà client, il y a peut être moyen de négocier des frais réduits.

Bon courage,
0
Bonjour le courtier,

Merci pour votre message, j'ai regardé à nouveau la simulation, et en fait la durée est de 25 ans car 300 mois (prêt banque) et le taux de 4.30% n'est pas le TEG. (TEG = 5.16%)

Les frais de dossiers sont à 300€ et oui l'assurance est la leur, il m'a dit que ce n'était pas possible de voir ailleurs...

Même si le directeur est confiant, j'ai peur que le dossier ne passe pas... il dit que même s'il n'a pas la délégation, il mettra un avis favorable mais bon, qd c'est comme ça, la commission regarde quels éléments?

Merci
0