Calcul des charges appartement

pierre_pelottes Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - Modifié par pierre_pelottes le 18/01/2011 à 15:42
 Actif - 19 janv. 2011 à 11:47
Bonjour,

Je viens de recevoir les charges de mon appartement situé dans une maison de 5 appartements.

voici les calculs faits par le propriétaire: 2009-2010
- FUEL 3 514,55
- EDF 198,6
- POUBELLES 464

=> TOTAL = 4177,15

Total maison mètres carrés 279, nombre de mois d'occupation des appartements 44,5 soit un coefficient de 2705,5.
Total votre appartement Mètres carrés 75 et nombre de mois d'occupation 12 soit un coefficient de 900
4177,15/2705,5*900=1389,55 euros


Eau 819,47 euros
Total maison du nombre de personnes par le nombre de mois d'occupation 78
Total votre appartement 3,5 personnes par 12 mois 42
819,47/78*42=441,25

Total charges de votre appartement (1389,55 + 441,25) = 1831 euros


Question: Comment est calculé le coefficient 2705,5 euros? Les modes opératoires sont-t-ils bons?

Cordialement,

Pierre Pelottes
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5 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
18 janv. 2011 à 16:07
Bonjour ,

C'est le gestionnaire qui a fait les calculs. C'est donc vers lui que vous devez vous retourner pour lui demander les precisions.
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
18 janv. 2011 à 16:11
C'est original mais pas complètement idiot car le calcul tient compte à la fois de la surface et du nombre de personnes occupant les lieux. C'est donc assez "juste" dans l'esprit. Les chiffres obtenus ne sont pas non plus aberrants. C'est le justificatif annuel non ?
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Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
18 janv. 2011 à 16:16
Bonjour lbigaret ,

La repartition semble correcte mais la question posée concerne le chiffre de 2705,5. A quoi correspond-il ?
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
18 janv. 2011 à 17:22
Je n'avais fait qu'une vérification par rapport aux surfaces.....maintenant d'où viennent ces 2705.5 ....? je ne vois pas....si l'on essaie d être logique cela pourrait donner :
4177,5 / 279 / 12 = 1,2477 € mensuel/m²
1,2477 * 75 * 12 = 1122.98 € annuel pour Pierre....
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
18 janv. 2011 à 17:32
Plus machiavélique le calcul pourrait tenir compte du nombre de personnes....bigres ! mais dans ce cas il aurait une erreur car il aurait été appliqué un coefficient de 4,5 au lieu de 3,5 (nb de personnes chez Pierre.....qui devra expliquer ou est passée la demi personne manquante ! ;o))
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Je suppose qu'il s'agit d'une copropriété ? Avez-vous un règlement de copropriété ? Le mode de calcul des charges devrait y être inscrit.
Et sinon, bien-sûr, il serait plus utile de demander au gestionnaire des explications sur son mode de calcul qu'à nous qui n'avons aucun élément pour.
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 591
18 janv. 2011 à 17:59
..;à tous les coups il n'y a pas de copro, c'est une maison et probablement un calcul alambiqué d'un propriétaire un peu torturé.....:o))
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C'est aussi ce que je crains... :/
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pierre_pelottes Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011
19 janv. 2011 à 10:47
C'est effectivement une maison qui appartient à une propriétaire avec 5 appartements en location. Certains appartements n'ont pas été loués sur 12 mois complets d'où le nombre 44,5.
Les 3,5 correspondent à 3 personnes + un bébé né au milieu des 12 mois calculés.
Le nombre 2705.5 nous paraît sortir effectivement d'un "calcul alambiqué". Nous ne comprenons pas d'où il sort.
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Désolée, j'avais cru que vous étiez propriétaire d'un des logements. S'il y a un seul propriétaire, je comprends mieux....si je peux dire...
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Bonjour
Une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit. Leur montant, fixe ou révisable, doit être stipulé dans le bail.
Elles concernent
- les frais de services liés au logement et à l'usage de l'immeuble : consommation d'eau et d'énergie, ascenseurs, chauffage collectif etc. ;
- les taxes locatives (liées à l'enlèvement des ordures ménagères par exemple) ;
- les charges correspondant aux dépenses d'entretien courant et aux menues réparations des parties communes de l'immeuble (visites d'entretien, dépannage, eau nécessaire aux parties communes etc.), sauf si les frais sont dus à un défaut de conception ou à une mauvaise réalisation de l'immeuble. Dans ce cas, c'est au propriétaire de faire rectifier l'erreur ou la malfaçon.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
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