Séparation douloureuse et appartement

celinedelatte Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 - Modifié par celinedelatte le 17/01/2011 à 22:56
 am - 18 janv. 2011 à 00:06
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à remercier les nombreux internautes qui prennent le temps de répondre sur le site.
A mon tour, je viens avoir quelques informations.
J'ai acheté un appartement avec mon compagnon de l'époque. Après avoir emménagé, il me quitte rapidement. Nous avons partagé le bien à 50/50.
Il a payé les nombreux travaux.
J'aimerai savoir comment se fait le partage sur la plus value? Dois je lui rembourser les travaux?
Je précise que pour l'instant, il ne prend pas de décision et j'aimerai me débarrasser de cet appartement afin de tourner la page car mon chagrin est déjà si lourd. Je rappelle que nous n'étions pas marier. Mais nous nous étions pacsé.
D'avance merci.

1 réponse

Bonjour Céline,

Je suis désolé que vous viviez une situation si difficile et je souhaite que votre chagrin se change en cris de joie.

Concernant le logement vous avez acheté à 50/50 par contre j'aurai quelques questions, avez-vous fini de payer votre part ? Qu'en est-il de celle de votre ex conjoint ? Par ailleurs a-t-il des factures pour prouver le paiement des nombreux travaux.

Je dirai de prime abord que lorsque vous vendrez l'appartement le notaire va d'abord rembourser la banque à hauteur du capital restant du. Ensuite il y aura partage de la plus value. Par contre si vous avez remboursé plus vite que votre ex conjoint vous devriez avoir une part plus grande.

comment se faisaient les remboursements à la banque ? Aviez-vous chacun un contrat de prêt distinct ou alors vous étiez co-propriétaire et co-emprunteur ? Il faudra d'abord déterminer vos responsabilités vis à vis du prêt et ensuite le montant remboursé par chacun.

Il peut y arriver des cas où l'on a la co-propriété à 50/50 par contre le prêt peut-être prise en charge suivant une autre équité. Il faut d'abord valider tout ça.

Bon courage!
0