Caf et rsa socle

Fermé
snooppy75 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 17 janv. 2011 à 11:33
 Zico - 21 juin 2017 à 10:18
Bonjour,
Si, l'on est au rsa socle et l'on reçoit un chèque pour ses étrennes et son anniversaire de ses parents et que l'on mette ces deux chèques sur son compte bancaire ( compte courant, autrement dit qui ne rapporte pas d' intérêt). Doit-on le déclarer à la caf ? Certaines personnes me disent "oui" et d'autres m"affirment "non" qui croire ? aidez-moi! .
Même si la caf vérifie mon compte, je peux justifier que c'est mes parents qui m'ont donné ces chèques.Donc, il n'y a pas fraude ! je compte sur vous pour m'éclairer sur ce sujet épineux. Merci.

2 réponses

bah declare pas un cadeau ponctuel, à la caf, si celui, tu ne le mets pas sur un compte épargne.

ça les regarde pas faut pas pousser mémé dans les orties.

dailleur sinon, aucune raison de le mettre sur un compte épargne qui rapporte 2% alors que la CAF taxe à 3% , car ça fait perdre de l'argent l'epargne, quand on est pauvre.
0
snooppy75 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 5
18 janv. 2011 à 17:46
Merci pour te réponse. Ce n'est pas sur un compte épargne que j'ai l'intention de déposer mon chéque étrennes mais sur un compte courant qui ne rapporte pas 1 centime, donc je pense que je n'ai rien à craindre. A ma connaissance, il n'y a aucune loi même celle de la caf qui interdit de recevoir un cheque cadeau de ses parents une fois par an, si non ,où allons nous !. Merci patdu49
0
cest debille vous faite ce que vous voulais avec votre compte la caf a rien a dire
0
Bonsoir,

Un chèque par ci, un dépôt en espèces par là,... Sans décision de justice, ce sont vite des libéralités. (c'est résumé !)
Elles sont quant à elles normalement prises en compte dans le calcul de l'allocation.
Leur neutralisation dépend d'une décision individuelle du Président du conseil départemental.

Encore faut-il que ces sommes soient repérées par la CAF. Ce qui arrive parfois sur des contrôles.

Après, peu de "chances" d'avoir un indu pour simplement un ou deux versements qu'il peut être aisé de justifier autrement que par votre démonstration "A ma connaissance, il n'y a aucune loi même celle de la caf qui interdit de recevoir un chèque cadeau de ses parents une fois par an, si non ,où allons nous !. Merci patdu49"

Remboursement d'un truc, achat d'autre chose,...

Cordialement,
0
En règle générale il vaut mieux se méfier car à la CAF ils peuvent considérer que c est une pension si la somme est importante et à la CAF depuis quelques années ce sont des chasseurs de fraude à tous prix .Et les abus d autorités sont parfois limites. il faut le savoir et pourtant aider ses enfants ou sa famille c est humain
Conclusion les cadeaux en liquide c est mieux
Ce n' est qu un avis évidement
Qui oserait avoir un doute sur la bien veillance de la CAF à pars moi .☺
0