Loger mon fils à titre gratuit et continuer à

genova99 - 16 janv. 2011 à 13:28
 patdu49 - 26 janv. 2011 à 15:46
Bonjour,
Je suis actuellement en instance de divorce, j'ai la jouissance de la maison à titre gratuit. Je ne touche que 730 € par mois je bénéficie du RSA. Mon fils qui est dans une situation critique pécunièrement parlant souhaite revenir à, la maison pendant quelques temps. Pourrais je continuer à bénéficier du RSA ? que dois je faire? sachant que je ne peux pas le laisser dans cette situation vu que son père ne fait absolument pas surface vis à vis de son fils.Merci de me donner une réponse.

4 réponses

Bonjour et pardon de répondre un peu tard.
Mon fils a 23 ans, il gagne le smic, il a deux emprunts à rembourser suite à un accident de voiture, sav oiture n'était pas finie d'être payer et il n'était pas tous risques. Pour continuer à aller travailler il a du se racheter une autre voiture. Il était alors dans un appartement qu'ils avaient loué avec son amie, mais celle -ci l'a quitté. Il pensait pouvoir continuer à rester dans l'appartement mais financièrement il n'y arrive plus et s'est endétté.
De mon côté je suis en instance de divorce, j'ai la jouissance de notre maison à titre gratuit. Je gagne 730 € par mois et je touche le RSA. Mais une fois ttes les charges réglées et mensualisées il ne me reste pas grand chose. Quand le divorce sera prononcé,mon futur EX époux me laisse la maison en guise de prestation compensatoire mais comme ns avions beaucoup de crédits je vais devoir en prendre un sur 15 ans
24 000€ et je n'ai aucune trésorerie. Je dvrais toucher l'APL en plus du RSA mais ce dernier sera amoindri, c'est ce que l'on m'a laissé entendre.Je ne peux pas laisser mon fils à la rue, je vais devoir l'heberger gracieusement où à titre gratuit je ne connais pas la formule mais je ne lui demandrai rien en échange car il est à découvert et son père n'est plus là pour lui.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
cjmadinina Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 6
26 janv. 2011 à 15:23
Bonjour Genova99.

Tout d'abord, concernant votre situation, je vous conseillerai de prendre rdv avec un travailleur social : soit une CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale), soit une assistante sociale. Vous pourrez trouver ces professionnels soit au service social de votre département, soit au Centre Communal d'Action sociale de votre commune.

Au regard de votre situation, il ne vous sera pas possible dans l'immédiat de prétendre à un prêt bancaire pour rembourser vos dettes. Vos ressources ne vous le permettent pas.
Actuellement, vous êtes dans une situation difficile du fait d'un incident de la vie (votre divorce). Vous êtes clairement en situation de surendettement du fait, en autre, de cet évènement. De plus, je note que vous êtes actuellement sans emploi.
Donc avant d'engager toute demande de prêt, je vous conseillerai d'envisager de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Au vu de votre situation, la Banque de France évaluera vos capacités de remboursements de vos dettes actuelles, à court, moyen et long termes, afin que vous ne soyez pas dans une situation lourde et compliquée.

Pour votre fils, il serait bon qu'il rencontre également un travailleur social et qu'il envisage le dépôt d'un dossier de surendettement à la Banque de France pour ses dettes.

Si vous avez une adresse mail, je me tiens à votre disposition pour vous aider de manière plus concrète sur votre situation et celle de votre fils et afin que vous me précisez quelques éléments de votre situation. Cela me permettra d'évaluer au mieux votre situation et mieux orienter mes informations. Sinon prenez directement rdv avec l'un des professionnels que je vous aie cité (votre fils et vous individuellement). Il fera le point avec vous sur votre situation et vous expliquera en quoi consiste la procédure du dossier de surendettement, les avantages, les inconvénients, ce à quoi cela vous engage, etc. Il vous aidera également dans le montage et l'instruction de votre dossier.
0
je suis OK il faut aller faire un dossier de surrendettement, si jamais tu as 24 000€ de dettes ( sauf si dette juste pour immobilier, ça ça peut s'arranger, et tu peux avoir de l'APL) , mais si des crédits à la consommation, ne pas hésiter un seul instant.

par contre si ton fils se déclare SDF, tout en vivant chez toi, et qu'il n'a pu que ces charges pour son véhicule pour aller au TAF, peut etre que lui, selon ses propres dettes, qu'il pourra remonter la pente, sans etre obligé d'en passer par surrendettement.
0
il a quel age ton fils ?

ça veut dire quoi "situation critique", c'est quoi sa situation ? ses revenus ?

et toi quelle est ta situation précise ?

sans ces infos on ne peux pas te répondre.
-1
cjmadinina Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 5 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 6
17 janv. 2011 à 12:06
Bonjour.

Tout dépend des ressources de votre fils. Pour le calcul du RSA, la CAF prend en compte les ressources de l'ensemble des membres du foyer.

Si votre fils a des ressources, elles seront prises en compte dans le calcul du montant de votre RSA.
-1