Mes parents devront-ils payer mes dettes

Marc - 16 janv. 2011 à 12:31
 Marc - 16 janv. 2011 à 19:16
Bonjour,

J'ai 26ans, je suis surendetté d'une grosse somme d'argent qui tourne aux alentours de 20 000€, j'ai un dossier de surendettement à la banque de France que je rembourse tous les mois depuis mars dernier.
Je me demandais si un jour je mourrai par accident de la route, car mon métier fait que je suis tout le temps sur la route, mes parents devront-ils rembourser les dettes à ma place?

Si oui, existe t-il un moyen pour ne pas qu'ils aient à les rembourser?
Et si non, que va devenir mon dossier de surendettement à la Banque de France?

Merci de vos réponses.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
16 janv. 2011 à 15:32
Si oui, existe t-il un moyen pour ne pas qu'ils aient à les rembourser?
Vos héritiers ont toute latitude pour renoncer à votre succession sans devoir assumer vos dettes posthumes.
1
Lorsqu'on est héritier, c'est de tout : actif + passif.

Donc, tout héritier est redevable des dettes du défunt dont il est héritier => oui, vos parents seraient redevables de vos dettes.

Mais, tout héritier peut renoncer à une succession => si vous décédiez, vos parents pourront alors renoncer à votre succession, et ils n'auront pas alors vos dettes à payer (mais, en contrepartie, ils n'hériteront absolument de rien de vous non plus).
1
Merci beaucoup de vos réponses!

=> Même si ils se sont portés caution sur l'une de mes dettes: location avec option d'achat d'une voiture??? [la voiture a été rendue, depuis mon inscription Banque de France, au centre de financement qui m'avait fait ce contrat]

Et selon mon plan de surendettement ce sera la dernière dette à payer, pour l'instant je paie uniquement 10€ pour cette dette et j'ai 240€/mois en+ à rembourser pour d'autres dettes

Et j'ai aussi 1 frère et 2 soeurs, ils auront juste à renoncer à la succession aussi?

Merci d'avance
0
S'ils se sont portés caution, c'est différent : ils devront alors payer, même s'ils renoncent à votre succession.

Et vos frères et soeurs, qui sont aussi vos héritiers, devront aussi renoncer à votre succession s'ils ne veulent pas payer vos dettes.
0
Merci d'avoir répondu aussi rapidement aux questions que je me posais et bonne soirée
0