Relance Hoist

aurore01 - 13 janv. 2011 à 11:04
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 17 févr. 2014 à 14:02
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir une réponse à un problème qui me tourmente.

Voilà, mon mari a contracté un credit à la consommation en 2006, qu'il a remboursé jusqu'à janvier 2007. A cette periode, il a perdu son emploi, de ce fait, il n'a pas pu continuer de payer ses mensualités. Il a alors envoyé un courrier explicant sa situation et demandant un delai pour finir de payer. L'établissement de crédit ne se donne même pas la peine de répondre. Il les relance, toujours rien. Plus aucune nouvelle de leur part.

Jusqu'à ce fameux mois de juin 2009 où, je reçois un appel le part d'une société de recouvrement "Hoist s.a.s." m'indiquant qu'elle a été mandatée par l'organisme préteur de mon mari (lui étant hospitalisé). Elle nous menace de nous assigné en justice, huissier, etc... Je lui ai fait part de la situation, des nombreux courriers restés sans réponse de mon époux. Elle ne veut rien entendre, me dit que dorénavant le dossier est en leur possession, que tout doit être règle avec eux.

Elle me propose alors de mettre en place un échéancier et de m'acquitter immédiatement d'une première cotisation. Prise de panique, peur des suites pour mon époux et aussi d'être saisie, je cède et paye 100 € pour honorer mon engagement. J'ai entre temps oublié cette histoire, d'avantage préoccupée par mon homme malade et mes enfants.

J'ai ensuite plus eu aucune nouvelle de la part de la société jusqu'au mois de septembre 2010, où ils lui propose une réduction de 20 % sur le total de la dette :s

J'ai pas donné suite car mon mari m'a dit qu'il allait s'en charger, à son retour. Puis à nouveau, silence radio de leur coté, jusque la semaine dernière où ils appellent chaque jours sur mon portable, en plus.

Je ne sais plus quoi faire. Comment ont-ils pu se procurer mon numéro de téléphone personnel, sachant que je ne suis pas concernée ?

Une amie à moi m'a parlé d'une loi qui prévoit un délai de forclusion. D'après elle, une banque a deux années suivant l'incident de règlement pour l'assigné en justice. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus à ce sujet ?
Sachant que le dernier règlement auprès de la banque date de 2007, est-ce que cela veut dire que le crédit est forclos ? Ou alors ce délai début seulement à parti de mon règlement de 100 € auprès du centre de recouvrement en juin 2009 ?

Merci de me répondre, cette histoire va me rendre dingue !

Bien à vous !

8 réponses

Sur la base de vos information il y a effectivement forclusion.

Mon conseil un peu habitiuel : pour faire cesser le harcèlement et être clair sur ce dossier, rencontrez l'UFC sur la base de cette forclusion issue de l'alinéa premier de l'article L311-37 du Code de la consommation :
"Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre (*). Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. "

Vous risquez de perdre votre énergie en essayant de lutter avec HOIST et de commencer à payer.

(*) les prêts à la consommation (NDLR)
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
Modifié par nemrod18 le 16/02/2014 à 13:00
bin, Gérard....l'acompte versé annule la forclusion...comme soulevé par Foyer (que je salue).
0
Je vous remercie de votre réponse.

Ah oui, j'ai une autre question...

Est-ce que cette forclusion peut entrainer une levée de fichage au FICP, anticipée ? Sachant que le délai initial prévu par la loi est de 5 ans.
0
Non.

La forclusion met un terme à la possibilté d'action en justice de la part du créancier mais n'éteint pas juridiquement la dette.

Le "fichage" subsite donc.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
14 janv. 2011 à 21:04
Bonsoir Aurore ,

Vous avez indiqué avoir payé 100 euros. Cette preuve de bonne volonté met helas pour vous un terme a la forclusion qui etait en cours mais qui est repartie a zero. Vous leur avez donc donné la possibilité de vous poursuivre par le tribunal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
suite a votre paiement , plus de forclusion ....
demandez leur donc un echeancier a hauteur de vos revenus
0
Le week-end est arrivé et les inoccupés des week-ends...la question date de bientôt trois ans ..surtout pour répondre cela..
Bonne sieste ce sera plus utile !
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
Modifié par nemrod18 le 16/02/2014 à 16:10
Date ou pas date, l'erreur existe quand même et là ce n'est pas pardonnable..
0
Bon ! d'accord je me suis trompé il y a trois ans mais il y a prescription...et puis ne m 'ennerve pas ou je vais me plaindre à mon association de défonce.
0
17 févr. 2014 à 00:47
J'accepte tes remarques (souvent désobligeantes) sur mes erreurs, alors je ne vais pas te louper, tu peux compter sur moi
0
C'est BAS !...
0
17 févr. 2014 à 09:32
Juste en rapport à tes agissements à mon égard, pas plus..
0
Je note !.... :=))))
0
17 févr. 2014 à 14:02
C'est bien, mais souviens toi pour l'avenir..
0
Je ne comprends pas votre message,
Je donne un avis
0
"suite a votre paiement , plus de forclusion ....
demandez leur donc un echeancier a hauteur de vos revenus"

ce n'est pas un avis mais un conseil !..trois ans après!..
0