Le chomage ... a partir de quand ?

OGMAN - 12 janv. 2011 à 19:02
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 12 janv. 2011 à 20:23
Bonjour,

j'ai 22ans , j'étais étudiant jusqu'à l'année dernière .

je travail tout les été 2 mois et demi (depuis mes 16ans) dans une entreprise (sur les chantiers).
cette année j'ai décidé (par besoins d'argent) de faire un break avec les études et de travailler dans cette même entreprise .
j'ai un CDD depuis le mois de mai . (CDD qui n'a pas de salaire fixe mensuel mais fixe journalier (en gros je travail je suis payé ma journée; je travail pas c'est pas payé ce qui est normal mais par exemple si l'entreprise n'a pas de travail durant 2-3 jours je ne suis pas payé)).

Mon contrat s'est arrêté le 14 décembre ... j'ai profité de mon temps jusqu'au 2 janvier ou je me suis aperçu que je pouvais toucher l'allocation chômage . j'ai appeler pris un rendez-vous avec pôle emploi . le rendez vous est fixé le 17 janvier .

je souhaite savoir plusieurs choses :

mon patron souhaite me faire un CDD identique au précédent jusqu'au moi de septembre (jusqu'à ce que je reprenne les cours) je n'ai encore rien signé mais il cesse son activité en hiver (mi décembre -> début mars) du coup si je travail pendant cette période sa sera au maximum 5-6 jours mensuels .

Puis-je toucher le chômage alors que j'ai un CDD ? j'ai lue que oui si sa ne dépasse pas les 70% du temps précédant.

comment se calcul mon chômage ? vue que je n'ai pas de salaire fixe j'ai des mois a 1200€ net et d'autres a 1900 € (Congé payé inclus)

Et la question que je souhaite savoir est a partir de quel moment vais-je toucher le chômage ? depuis le 14 décembre (fin de contract?) le 02 janvier (jour du coup de téléphone)? ou le 17 janvier (jour du rendez vous )?

on m'a aussi parlé d'un délais entre l'inscription et le jours ou je touche mes premières indemnités ce délais est de combien ?

Merci

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
12 janv. 2011 à 20:23
Puis-je toucher le chômage alors que j'ai un CDD ?
Oui c'est possible sous 2 conditions: ne pas travailler plus de 110 heures par mois ET votre revenu ne doit pas dépasser 70% de votre SJR (salaire journalier de référence qui sera calculé par pole emploi)

comment se calcul mon chômage ?
Pole emploi fait le total de vos salaires bruts des 12 derniers mois (sur lequel ont été prélevé des cotisation chomage)
A partir de cela pole emploi calcule votre SJR.

a partir de quel moment vais-je toucher le chômage ?
A partir du moment ou vos droits sont ouverts, les versements sont fait a terme échu (donc le mois suivant celui de votre inscription).

ce délais est de combien ?
Cela dépend. Il y a un délai d'attente de 7 jours pour tout demandeur; a cela se rajoute un premier différé correspondant aux congés payés non pris et rémunérés.
Et un deuxiéme si vous avez touché des indemnités supralégales.
1