Retard versement Bourse sur critères sociaux

Sébastien-1 - 12 janv. 2011 à 10:47
 desespere - 4 févr. 2011 à 10:47
Bonjour,

C'est la troisième fois que je percevrais ma bourse sur critères sociaux échelon 5 auquel j'ai droit pour l'année universitaire 2010-2011 en retard, n'ayant pas perçu sur mon compte encore aucune mensualité. Les années antérieures, la première fois je l'ai perçu fin décembre, la deuxième fois début janvier, et maintenant je la percevrais début février.
Pourtant j'ai toujours respecté les dates de demandes de bourse et rendu tous les papiers qu'il faut, en obtenant une notification conditionnelle pendant l'été. Cette demande de bourse m'étant nécessaire afin de subvenir à mes besoins durant mes études supérieures à l'université. Puisque mes parents habitent à l'étranger et que je n'ai pas de famille en France pour m'aider. Et mes parents n'ont pas d'argent à m'envoyer tous les mois pour m'aider financièrement.
A cause de ces retards de versement tous les premiers semestres, j'ai toujours été en pénurie financière et je n'ai pas pu étudier dans de bonnes conditions.

- Est-ce que le service des bourses de mon université ou même le Crous de Paris sont-ils alors dans l'illégalité et que des poursuites judiciaires peuvent être engagés contre eux comme responsables de leur négligence?

- De plus que je soupçonne fortement le Crous ou le service des bourses de mon université de privilégier certains étudiants pour qu'ils perçoivent la bourse en début du semestre et d'autres les mois suivants pour un motif que je ne connais. Car comment ça se fait que la majorité des étudiants perçoivent leur bourse au début du semestre et pas moi?

- Quelles indemnités et réparations peuvent m'être attribuées concernant mon cas? De la part de qui?

- Quelles démarches je dois faire pour faire une plainte pour négligence et discrimination du service des bourses de mon université ou de ceui du Crous ou des deux?
A voir également:

5 réponses

En effet c'est inadmissible. Ma copine est dans le même cas. En novembre, ne recevant aucun renseignement, elle est allé voir auprès de son université (EVRY). On lui a dit d'attendre. Elle est allé à nouveau 15 jours après, et là on lui dit que le dossier a été perdu. On lui a indiqué que le versement serait courant février. C'est vraiment révoltant de voir que parce qu'ils ont perdu le dossier, comme pour beaucoup d'autres, ce sont les étudiants qui doivent payés les pots cassés. Nous espérons qu'au moins elle recevra bien le paiement de la bourse (alors qu'elle a l'échellon le plus élevé) au mois de février. Je vous tiendrais au courant, mais là c'est vraiment décevant.
3
unamirevolte
28 janv. 2011 à 11:23
Tiens encore une autre personne. C'est à se demander si ce n'est pas fait exprès. En parcourant les forums pour voir pour aider un copain dans le même cas, je m'aperçois de ces messages. Comme le fait comprendre et le dit xini, c'est inadmissible. Mon copain n'a même pas pu continuer à payer son loyer. Du coup, on l'a hébergé avec ma famille. Heureusement qu'on était là. Il avait même une aide pour le logement qu'il n'a jamais vu car tous ses dossiers ont étés perdus. Bravo l'administration. C'est toujours mieux de mettre dehors les étudiants.
2
dossier rendu à quelle date??
0
Bonjour, tu dis être dans les temps pour les papiers... Peux-tu préciser des dates...?
1
C'est vraiment de la folie. Je ne comprend pas pourquoi cela ne bouge toujours pas. On est en février et toujours rien n'est arrivé. Dans le même cas que pour xini. C'est vraiment honteux. Tout est fait dans les temps, avec la fac, et pourtant toujours rien en février. Les dossiers étaient pourtant bien remplis, donnés à la fac lors de l'inscription, et après ils devaient s'occuper de tout. Comment faire??? Quels sont les recours???
1
tu as rendu ton dossier quand...? Tu dis être dans les temps mais c'est QUAND...?
0
Le dossier a été rendu en septembre, lors de l'inscription à la fac. L'année passée il a été rendu au même moment. C'est eux qui gérent les dossiers.
0
Ben tu n'es pas dans "les temps"... Les demandes de bourses sont à effectuer entre 15 janvier et 30 avril... Donc si tu as rendu ton dossier en septembre, tu as quelques mois de retard en fait...
0
C'est bien ce qui me semblait. J'étais passé les voir entre janvier et avril, je ne sais plus quel mois exactement, vers fin février si je me souviens. Ils n'ont rien voulu entendre. Ils m'ont dit que c'était à faire en septembre pendant l'inscription. C'est ce que j'avais fait l'année avant (1ère année), mais là je ne savais pas encore dans quel fac j'allais. Du coup je n'avais pu le faire qu'au moment de l'inscription. Mais cette fois, je savais bien que je restais à la même fac, j'y suis allé dans les temps, vers fin février et à cause d'eux je n'ai rendu le dossier qu'en septembre. Ensuite le dossier est perdu, du coup on rajoute encore plus de temps. Cela fait que je n'ai toujours pas la bourse, alors que je m'étais renseigné il y a environ un an. C'est vraiment déplorable. :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
12 janv. 2011 à 11:09
Bonjour,

Il est inutile de créer plusieurs discussions sur le même sujet,
elles seront automatiquement effacées.

Vous allez rester sur celle-ci et attendre patiemment qu'un
bénévole vienne vous aider.

Merci de votre compréhension.

00lina00 Modératrice CCM
-1