Pension

calou46 - 7 janv. 2011 à 13:28
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 7 janv. 2011 à 21:50
Bonjour,
voilà mon ex concubin paye une pension de 200 euros et depuis le mois de novembre dernier il ne l'a pas payé( décembre oui), et il s'est permis de baisser la pension tout seul au 1 janvier 2010( virement automatique) que dois je faire?

5 réponses

Bonjour,
Faire des démarches auprès du JAF.
Il n'a pas l'autorisation de faire lui même la baisse de pension.
Concernant le mois non payé, la vous ne pouvez rien faire pour le moment, sachant qu'il faut deux mois de non paiement concécutif minimun pour intervenir.
Bien cordialement.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
7 janv. 2011 à 13:59
Bonjour,

Notez bien ce qui ne vous a pas été réglé.

Si celà ce reproduit (et seulement si cela ce reproduit) il vous faudrait mettre en place une procédure de paiement direct auprès d'un huissier à condition d'avoir connaissance du lieu de travail de votre ex.

Cdlt.
0
on avait déjà fait un prélèvement automatique sur ordonnance du juge et il a changé tous seul la somme de la pension
0
pour le moment il ne travaille pas( assedic)
0
Bonjour..
Pas de problème, une saisie sur les ASSEDIC est possible.. Je précise que la procédure de saisie est envisageable dès que la pension n'a pas été réglée en totalité à son terme..
Art. 1 de la Loi 73-5 du 2 Jan. 1973:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068466/2020-10-29/
Les deux mois cités par Marionnette concernent le délit d'abandon de famille.

Le 'paiement direct' est la méthode la plus simple à mettre en place, voir:
https://www.service-public.fr
Ceci permet de récupérer les impayés et d'obtenir le paiement régulier des mensualités à venir.. Le débiteur n'étant pas insovable et l'Organisme payeur étant connu (ASSEDIC) il ne devrait pas y avoir de pb.. Les frais sont à charge exclusive du débiteur!
Bonne chance!
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
7 janv. 2011 à 14:54
Re bonjour,

En effet comme vous l'indique Afrikarnak vous pouvez toujours faire appel à la procédure de paiement direct comme je vous l'ai indiqué plus haut.

En revanche je n'ai pas cité le délai de 2 mois de non paiement mais précisé "si cela se reproduit" car certes il n'a pas réglé un mois mais à plusieurs reprises, je me suis aperçus que certains huissier refusaient d'engager ces procédures s'il n'y avait pas plusieurs impayés ...

Donc tournez vous vers un huissier de justice avec votre jugement.

Cdlt.
0
Re:
1000 excuses... J'ai dû faire un méli-mélo avec une autre question!! Je vais prendre des vitamines... Effectivement certains Huissiers sont réticents à recouvrer.. Sans doute le tarif n'est pas attractif mais ils agissent en tant qu'Auxiliaires de Justice et à ce titre le Citoyen est en droit d'obtenir satisfaction..
A+
0
7 janv. 2011 à 16:46
Pas de soucis Afrikarnak, c'est en fait "guss" qui a rapporté ce délai ...
0
d'accord merci à tous pour ces renseignements, y a aussi la CAF qui peut l'aider je pense!!!! je ne veux pas qu'il y est de problème pour que ma fille n'en patisse pas donc je voudrais pas user de la justice!!!
0
Re:
L'aide de la CAF est réservée (Semble t'il ..) au cas d'impécuniosité ou de 'disparition' du débiteur.. Le tien est solvable, du moins en partie (dépend du montant de ses ASSEDIC..)..!
Il vaut mieux effectivement régler le pb à l'amiable.. Mais si réticence tu as des 'armes'!!
Bonne chance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 janv. 2011 à 21:50
Re bonsoir,

Vous pouvez lire ceci sur la CAF Aides au recouvrement des pensions alimentaires

Cependant, les actions qu'engage la CAF sont identiques à celles que vous pouriez engager (procédure de paiement direct ...).

Si une solution peut être trouvée amiablement bien entendu, et je crois que nous sommes tous d'accord c'est beaucoup mieux malheureusement dans la réalité c'est souvent tendu ...

-1