Réparation d'une chaudière, qui doit payer?

Aline - 7 janv. 2011 à 08:26
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 7 janv. 2011 à 10:44
Bonjour,

J'aurai besoin de renseignements concernant un problème de réparation sur ma chaudière.

Je suis locataire de mon logement et au mois de décembre dernier ma chaudière est tombée en panne.
J'ai contacté l'agence immobilière pour leur signifier que ma chaudière était en panne et que j'allais appeler le plombier habituel qui gère l'entretien et les réparations des chaudières des appartements du propriétaire. De plus lorsque j'ai loué mon appartement, l'agence m'avait dit de m'adresser à lui au moindre problème.
J'ai eu une dame qui m'a dit d'accord et qu'elle en prenait note. C'était assez urgent vu que température dans les chaussettes dehors et pas de chauffage à l'intérieur c'était un peu hard! Donc j'ai appelé ce plombier moi-même pour qu'il intervienne rapidement.
Donc le chauffagiste vient et doit changer tout le tableau de la chaudière (donc grosse réparation). Il me dit qu'il va contacter l'agence et le propriétaire pour lui faire part du souci qu'il y a eu et donc leur adresser la facture. Je n'ai reçu aucune facture de sa part.

Hier il me contacte pour me dire que le propriétaire ne veut pas payer cette facture (environ 700€) et que selon le propriétaire c'est à moi de la payer!

Je voudrai donc savoir quels sont les arguments que je peux avancer pour que ça soit le propriétaire qui paye et non moi.

D'avance merci pour toutes vos réponses car je suis un peu perdue!

6 réponses

Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 08:59
bonjour : normalement pour faire les choses dans les règles, il aurait fallu l'accord écrit du propriétaire ou de l'agence avant de faire intervenir le chauffagiste.

Cependant, s'ils ont eu un devis, il faudrait savoir s'ils ont accepté le devis, auquel cas, cela vaudrait accord, et donc ils devraient payer.

Le pro n'aurait pas dû faire le travail sans l'accord du propriétaire.

Je vous conseille d'aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Il faut dire qu'aujourd'hui on ne répare plus, surtout avec l'électronique. Pour presque rien, c'est "opération poubelle" et on remplace...
0
merci beaucoup pour votre réponse

je n'ai pas eu d'accord écrit, je n'ai eu qu'un accord oral de l'agence et ça s'est fait dans l'urgence car je n'avais plus de chauffage du tout!
mon propriétaire est à La Réunion et l'agence n'est pas dans ma ville, donc après l'accord oral de l'agence j'ai tout de suite appelé mon chauffagiste qui s'occupe de toutes les chaudières des appartements du propriétaire
0
Bonjour,
PLusieurs maladresses sont à constater.
1- Le locataire ne doit jamais effectuer une "commande"de ce type, mais en aviser le propriétéaire, car en principe "c'est celui qui commande qui paie".
2- Le chauffagiste aurait du adresser un devis au bailleur ou propriétaire avant d'effectuer tous travaux. C'est l'attitude responsable.
3- Enfin si vous aviez suivi cette procédure, vous n'auriez pas ce type d'ennuis.
Je vous rappelle les obligations des uns et des autres par l'intermédiare de ce texte.

Dans une location, on distingue les réparations locatives, à la charge du locataire, des grosses réparations, à la charge du bailleur. Constituent des réparations locatives l'entretien et les menues réparations ; le décret n° 87-712 du 26 août 1987 en donne une liste indicative détaillée. Les autres réparations sont à la charge du bailleur, et c'est particulièrement le cas chaque fois que l'équipement défaillant doit être remplacé.

Dans votre cas présent, vous devez essayer de composer avec votre propriétaire car vous êtes en tort sur la stratégie adoptée.
Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 09:22
bonjour : il est toujours prudent d'avoir un ou deux radiateurs d'appoint dans ces cas là. ça permet de ne pas se geler en attendant que la situation se débloque.

Et ce n'est pas en chauffant deux ou trois jours à l'électricité, et même une semaine qu'on va se ruiner, mais ça dépanne bien (il vaut mieux avoir des radiateurs bain d'huile que des convecteurs tout simples à 40 sous qui consomment un max.

Si le propriétaire est à la Réunion et qu'il s'en fout, alors là, il faut savoir que de nombreux propriétaires dont on ne parle pas, sont pas loin, et qu'ils se bougent le train lorsqu'un locataire a un problème.

Donc, si on réunissait les locataires corrects et les propriétaires responsables, tout irait bien. Et on laisserait les autres se bagarer ensemble.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
7 janv. 2011 à 09:23
Bonjour,

Dans la mesure où c'est le plombier avec le quel l'agence travaille habituellement, on part du principe que c'est celui qu'ils auraient appelés pour effectuer la réparation (facile à prouver en demandant au plombier le nombre d'intervention qu'il a effectué au nom de l'agence en question...).

Une grosse réparation comme celle ci est en effet à la charge du propriétaire. Même si, en règle générale, "c'est celui qui commande qui paie", dans ce cas précis (réparation effectuée par le prestataire "officiel"), je suis d'avis que le bailleur doit payer.

Avez vous signé quelque chose au plombier, ou tout s'est fait par téléphone ?
Voyez avec lui pour qu'il pousse l'agence à le régler, et que cette dernière se débrouille avec le bailleur ensuite.
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
7 janv. 2011 à 10:44
Apparement vous êtes dans un appartement donc que disent les autres locataires puisque dans votre explication vous précisez "les chaudières du propriétaire" ?
0