Séparation, mutation, loyer : besoin d'aide
Résolu
paradize56
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
-
6 janv. 2011 à 19:14
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 3 mars 2011 à 06:05
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 3 mars 2011 à 06:05
A voir également:
- Séparation, mutation, loyer : besoin d'aide
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Certificat de mutation caf - Guide
- Demande de mutation travail - Guide
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Plafond loyer anah 2024 - Guide
62 réponses
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 197
9 janv. 2011 à 20:59
9 janv. 2011 à 20:59
Bonsoir Kasom
Je suis d'accord avec cela !
C'est pourquoi je me demande comment va faire l'avocat ???,
Cordialement
Je suis d'accord avec cela !
C'est pourquoi je me demande comment va faire l'avocat ???,
Cordialement
australe13
Messages postés
18027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 735
9 janv. 2011 à 21:02
9 janv. 2011 à 21:02
Bonsoir Kasom
Je pense qu'elle n'aura pas le choix,
puisqu'elle ne pourra pas assumer le loyer seule,
et que le propriétaire ne pourra pas s'opposer à la résiliation du loyer pour mutation.
Si elle reste, ce sera de l'occupation illégale, et le pauvre propriétaire,
sera dans l'obligation d'attendre la fin de la trève hivernale pour libérer le logement pour le relouer.
puisqu'elle ne pourra pas assumer le loyer seule,
et que le propriétaire ne pourra pas s'opposer à la résiliation du loyer pour mutation.
Si elle reste, ce sera de l'occupation illégale, et le pauvre propriétaire,
sera dans l'obligation d'attendre la fin de la trève hivernale pour libérer le logement pour le relouer.
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 829
9 janv. 2011 à 21:05
9 janv. 2011 à 21:05
Bonsoir Australe :
et bien si , c'est son époux qui ne l'a pas
le bailleur ne peut s'opposer au départ du mari , mais quelle que soit la raison de son départ il reste solidaire du bail ...et donc si elle ne paie pas, il devra le faire, désolé pour lui ...
et bien si , c'est son époux qui ne l'a pas
le bailleur ne peut s'opposer au départ du mari , mais quelle que soit la raison de son départ il reste solidaire du bail ...et donc si elle ne paie pas, il devra le faire, désolé pour lui ...
australe13
Messages postés
18027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 735
9 janv. 2011 à 21:24
9 janv. 2011 à 21:24
Pour moi, non,
si le bailleur accepte la résiliation du contrat pour mutation,
la femme n'aura pas d'autre choix que de quitter le logement pour qu'il puisse le relouer.
si le bailleur accepte la résiliation du contrat pour mutation,
la femme n'aura pas d'autre choix que de quitter le logement pour qu'il puisse le relouer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 829
9 janv. 2011 à 21:29
9 janv. 2011 à 21:29
si le bailleur accepte, il serait fou de le faire, comment il vire l'épouse ensuite ? si elle refuse un nouveau bail, il est marron ...
australe13
Messages postés
18027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 735
9 janv. 2011 à 21:37
9 janv. 2011 à 21:37
il n'est pas censé savoir que l'épouse veut pas partir.....
Nous on le sait, mais lui....
Je sais, je vais m'attirer les foudres des propriétaires,
mais on vit dans un monde de requins.
pourquoi ce serait à ce pauvre gars de travailler et payer 2 loyers car sa femme fait un caprice ????
Nous on le sait, mais lui....
Je sais, je vais m'attirer les foudres des propriétaires,
mais on vit dans un monde de requins.
pourquoi ce serait à ce pauvre gars de travailler et payer 2 loyers car sa femme fait un caprice ????
paradize56
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
9 janv. 2011 à 21:41
@ Sophiag, non non, je me suis mal fait comprendre !! Ce mariage n'a pas été fait pour une histoire de papier, absolument pas ! Le mariage a eu lieu en 2000, alors si cela avait été pour obtenir la nationalité française, y a bien longtemps qu'elle serait partie, mais en aucun cas, cela a été fait pour des papiers.
En fait, si j'ai voulu parler de sa nationalité française acquise par le mariage, c'est que la France n'est pas son pays d'origine. Toute sa famille est dans son pays d'origine, donc, j'imagine, que pour elle, si vraiment elle ne s'en sort pas ici, elle a toujours le choix de revenir dans son pays.
@ Kasom, ou est ce que mon frère peut se renseigner, très exactement pour avoir cette information ?
Effectivement, cela ne m'a pas l'air aussi simple, mais en tapant désolidarisation du bail dans G**gle, j'ai trouvé bcp de messages qui traitent du sujet. Demain matin, je vais appeler mon frère afin de lui dire qu'il insiste sur ce point auprès de l'avocate.
Est ce que l'agence immobilière peut refuser sa résiliation de bail ?
En fait, si j'ai voulu parler de sa nationalité française acquise par le mariage, c'est que la France n'est pas son pays d'origine. Toute sa famille est dans son pays d'origine, donc, j'imagine, que pour elle, si vraiment elle ne s'en sort pas ici, elle a toujours le choix de revenir dans son pays.
@ Kasom, ou est ce que mon frère peut se renseigner, très exactement pour avoir cette information ?
Effectivement, cela ne m'a pas l'air aussi simple, mais en tapant désolidarisation du bail dans G**gle, j'ai trouvé bcp de messages qui traitent du sujet. Demain matin, je vais appeler mon frère afin de lui dire qu'il insiste sur ce point auprès de l'avocate.
Est ce que l'agence immobilière peut refuser sa résiliation de bail ?
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 829
mais justement, nous ne nous comprenons pas: même si le bailleur accepte la résiliation du bail, et que madame ne veut pas partir, le bailleur fera jouer la solidarité du couple pour poursuivre monsieur en solidarité du loyer ...
australe13
Messages postés
18027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 735
9 janv. 2011 à 21:48
9 janv. 2011 à 21:48
Non je pense pas, puisque le bail (au deux noms) sera résilié,
ça deviendra de l'occupation illégale.
C'est ce qu'a suggéré l'avocat je pense.
Monsieur serait solidaire s'il abandonne le domicile,
mais si le propriétaire accepte la résiliation du bail suite à mutation,
toute la famille doit quitter le logement.
Affaire à suivre justement.
ça deviendra de l'occupation illégale.
C'est ce qu'a suggéré l'avocat je pense.
Monsieur serait solidaire s'il abandonne le domicile,
mais si le propriétaire accepte la résiliation du bail suite à mutation,
toute la famille doit quitter le logement.
Affaire à suivre justement.
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 829
Modifié par kasom le 9/01/2011 à 21:50
Modifié par kasom le 9/01/2011 à 21:50
Affaire à suivre justement. oh que oui...
australe13
Messages postés
18027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 735
Modifié par australe13 le 9/01/2011 à 23:33
Modifié par australe13 le 9/01/2011 à 23:33
Je ne suis pas une professionnelle de la location,
mais hâte de voir l'issue.
ça me semble le plus juste quand même.
Bonne soirée.
mais hâte de voir l'issue.
ça me semble le plus juste quand même.
Bonne soirée.
paradize56
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
9 janv. 2011 à 23:12
9 janv. 2011 à 23:12
Kasom et Australe13, je vous rejoins complétement.
Parce qu'effectivement, ma belle-soeur ne veut absolument pas partir de cet appartement (elle dit à mon frère : Mais je vais aller où ?... Ce que je comprends, je me mets à sa place et mon frère aussi d'ailleurs, mais mon frère ne pourra absolument pas assumer 2 loyers avec ses 1300 € mensuel)., donc comment va faire l'agence pour la déloger ? Mon frère quittera l'appartement après la trève hivernale.
Parce qu'effectivement, ma belle-soeur ne veut absolument pas partir de cet appartement (elle dit à mon frère : Mais je vais aller où ?... Ce que je comprends, je me mets à sa place et mon frère aussi d'ailleurs, mais mon frère ne pourra absolument pas assumer 2 loyers avec ses 1300 € mensuel)., donc comment va faire l'agence pour la déloger ? Mon frère quittera l'appartement après la trève hivernale.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 197
10 janv. 2011 à 03:59
10 janv. 2011 à 03:59
Bonjour
La loi dit aussi que les conjoints doivent secours entre époux !
Comme Kasom et Australe, je trouve votre cas bien compliquer car d'un autre coté, si la femme décide de rester dans l'appartement car elle décide de se séparer de son conjoint et entame la procédure de divorce ?
Le juge , si il lui octroie la garde peut parfaitement aussi calculer le devoir de secours en fonction de ses charges !
Le loyer sera diminué puisqu'elle aura droit à l'allocation logement et rien ne dit qu'elle n'envisage pas de travailler à coté par la suite ?
En résumé, rien n'est dit car comme l 'a souligné Kasom, le bailleur ne peut rompre le bail actuel si Madame s'y oppose
Cela, c'est la loi et je pense que Madame s'est deja renseigné d'apres ce qui à été dit ici !
Je reviens meme sur la garde de l'enfant ou rien n'est encore gagné !
Les cartes de Madame sont aussi des arguments que le JAF entendra et comme on a pu eliminer le mariage pour les papiers, elle est donc sans ressource et c'est pas à l'avantage de monsieur justement !
C'est surement pas la raison pour laquel un juge enlevera la garde à la mere, au contraire, c'est la pension qui se verra augmenter en fonction de se sbesoins !
On a pas parlé de ses demandes à elle, il se peut qu'elle entrevoit aussi de demander une pension compensatoire
Franchement, c'est une affaire compliqué à cause de cet mutation et cela va etre le travai des avocats et d'un sacré conflit de divorce
Cordialement
La loi dit aussi que les conjoints doivent secours entre époux !
Comme Kasom et Australe, je trouve votre cas bien compliquer car d'un autre coté, si la femme décide de rester dans l'appartement car elle décide de se séparer de son conjoint et entame la procédure de divorce ?
Le juge , si il lui octroie la garde peut parfaitement aussi calculer le devoir de secours en fonction de ses charges !
Le loyer sera diminué puisqu'elle aura droit à l'allocation logement et rien ne dit qu'elle n'envisage pas de travailler à coté par la suite ?
En résumé, rien n'est dit car comme l 'a souligné Kasom, le bailleur ne peut rompre le bail actuel si Madame s'y oppose
Cela, c'est la loi et je pense que Madame s'est deja renseigné d'apres ce qui à été dit ici !
Je reviens meme sur la garde de l'enfant ou rien n'est encore gagné !
Les cartes de Madame sont aussi des arguments que le JAF entendra et comme on a pu eliminer le mariage pour les papiers, elle est donc sans ressource et c'est pas à l'avantage de monsieur justement !
C'est surement pas la raison pour laquel un juge enlevera la garde à la mere, au contraire, c'est la pension qui se verra augmenter en fonction de se sbesoins !
On a pas parlé de ses demandes à elle, il se peut qu'elle entrevoit aussi de demander une pension compensatoire
Franchement, c'est une affaire compliqué à cause de cet mutation et cela va etre le travai des avocats et d'un sacré conflit de divorce
Cordialement
paradize56
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
10 janv. 2011 à 14:21
10 janv. 2011 à 14:21
C'est ma belle-soeur qui veut divorcer, mais c'est mon frère qui fait les démarches, car dans la culture de ma belle-soeur, une femme ne demande pas le divorce !!!
Mon frère fait les démarches car dans 2 mois et demi, il sera "ailleurs", donc il veut faire le maximum de papiers avant son départ.
Je lui ai dit, que demain, chez l'avocate, il devait absolument insister sur le problème du logement, car je pense comme vous, il va l'avoir dans l'os, je le sens bien.
Pour la garde de l'enfant, seul le juge décidera, mais l'avocate a dit à mon frère, qu'il pourrait partir avec son fils en attendant le jugement du divorce, mais mon frère a réellement le droit de partir avec son fils ? Ca me semble curieux, mais bon, moi, je ne suis pas avocate.
Imaginons un instant que ma belle-soeur reste dans l'appartement et qu'elle paye au moins la moitié du loyer, il resterait à mon frère de payer 450 € + son futur loyer qui sera +/- de 400 €, imaginons aussi, qu'elle a la garde de l'enfant, donc P.A 150 €/200 € + pension compensatoire (si elle sait qu'elle peut avoir ça, à mon avis, elle va la demander), je dis 150 € (j'ai aucune idée de combien ça peut être) + le crédit qu'ils ont en commun 70 € (en imaginant que ma belle-soeur paye l'autre moitié, sinon, ça fera 140 € pour mon frère).
Le total est donc de : 1220 €
Pour un salaire mensuel de 1350 €
Donc, c'est pas avec 130 € qu'il pourra vivre, donc, comme je disais + haut, après se heures de boulot, va falloir qu'il se mette dans un coin d'un bois et se prostituer ?
Sérieusement, comment on pourra lui demander de payer le loyer de ma belle-soeur ??
En +, ma belle-soeur a sa tante à charge. la tante devait repartir dans son pays en février, mais il semblerait qu'elle resterait bien + longtemps, puisqu'elle est en France pour se faire soigner !
Mon frère a pris rendez-vous avec une assistante sociale de son boulot afin, de voir, déjà, financièrement, si elle peut faire quelque chose ou lui donner des conseils.
Mon frère fait les démarches car dans 2 mois et demi, il sera "ailleurs", donc il veut faire le maximum de papiers avant son départ.
Je lui ai dit, que demain, chez l'avocate, il devait absolument insister sur le problème du logement, car je pense comme vous, il va l'avoir dans l'os, je le sens bien.
Pour la garde de l'enfant, seul le juge décidera, mais l'avocate a dit à mon frère, qu'il pourrait partir avec son fils en attendant le jugement du divorce, mais mon frère a réellement le droit de partir avec son fils ? Ca me semble curieux, mais bon, moi, je ne suis pas avocate.
Imaginons un instant que ma belle-soeur reste dans l'appartement et qu'elle paye au moins la moitié du loyer, il resterait à mon frère de payer 450 € + son futur loyer qui sera +/- de 400 €, imaginons aussi, qu'elle a la garde de l'enfant, donc P.A 150 €/200 € + pension compensatoire (si elle sait qu'elle peut avoir ça, à mon avis, elle va la demander), je dis 150 € (j'ai aucune idée de combien ça peut être) + le crédit qu'ils ont en commun 70 € (en imaginant que ma belle-soeur paye l'autre moitié, sinon, ça fera 140 € pour mon frère).
Le total est donc de : 1220 €
Pour un salaire mensuel de 1350 €
Donc, c'est pas avec 130 € qu'il pourra vivre, donc, comme je disais + haut, après se heures de boulot, va falloir qu'il se mette dans un coin d'un bois et se prostituer ?
Sérieusement, comment on pourra lui demander de payer le loyer de ma belle-soeur ??
En +, ma belle-soeur a sa tante à charge. la tante devait repartir dans son pays en février, mais il semblerait qu'elle resterait bien + longtemps, puisqu'elle est en France pour se faire soigner !
Mon frère a pris rendez-vous avec une assistante sociale de son boulot afin, de voir, déjà, financièrement, si elle peut faire quelque chose ou lui donner des conseils.
paradize56
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
10 janv. 2011 à 14:24
10 janv. 2011 à 14:24
Mon frère, ça le rend complétement dingue de savoir qu'il va peut être devoir payer le loyer de sa future ex-femme alors qu'il n'y habite plus et qu'en +, la tante sera là aussi. Comme il dit, il va devoir bosser ++++ que pour elles !
C'est clair que, (et je ne dis pas ça parce que c'est mon frère) c'est écoeurant.
C'est clair que, (et je ne dis pas ça parce que c'est mon frère) c'est écoeurant.
paradize56
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
12 janv. 2011 à 10:48
12 janv. 2011 à 10:48
Bonjour,
Pour ceux qui suivent mon histoire, enfin celle de mon frère, je vous donne quelques nouvelles.
Il a revu l'avocate hier soir et elle est catégorique. Ma belle-soeur ne pourra pas rester dans l'appartement. Elle a fait, à mon frère, un modèle de lettre de résiliation de bail, avec les lois. Dans la lettre, c'est "nous résilions le bail...pour cause de mutation".
Il doit envoyer ça, non pas à l'agence mais au propriétaire directement.
Ils sont toujours mariés, donc ma belle-soeur est censée suivre son son mari.
Pour la pension compensatrice, l'avocate lui a dit qu'il n'aurait pas à en payer une, car ma belle-soeur est jeune, donc elle peut travailler pour subvenir à ses besoins, que leur mariage n'a que 10 ans et qu'enfin, lui, avec la paye qu'il se fait, il ne pourra pas assumer.
Pour la garde de l'enfant, l'avocate est plutôt confiante car si ma belle-soeur n'a pas de toit, on ne lui laissera pas l'enfant, surtout, que je rappelle qu'elle a déjà une tante à charge qui est sans revenu.
(Entre paranthèses, j'ai un copain, qui est avec une fille, elle est en instance de divorce, elle vit chez ce copain, mais le juge ne lui a pas laissé la garde de sa fille, parce qu'elle n'a pas de logement à son nom !)
Hier ma belle-soeur a dit à mon frère, que si elle ne trouvait rien, elle repartirait dans son pays ! Avec son enfant, bien entendu !
Mon frère me dit qu'elle a dit ça sur le ton de la plaisanterie... Mais comme je lui ai dit, même si c'est en plaisantant, elle l'a dit, je pense que ce n'est pas anodin.
Je lui ai donc conseillé d'en parler à l'avocate.
A suivre, donc...
Pour ceux qui suivent mon histoire, enfin celle de mon frère, je vous donne quelques nouvelles.
Il a revu l'avocate hier soir et elle est catégorique. Ma belle-soeur ne pourra pas rester dans l'appartement. Elle a fait, à mon frère, un modèle de lettre de résiliation de bail, avec les lois. Dans la lettre, c'est "nous résilions le bail...pour cause de mutation".
Il doit envoyer ça, non pas à l'agence mais au propriétaire directement.
Ils sont toujours mariés, donc ma belle-soeur est censée suivre son son mari.
Pour la pension compensatrice, l'avocate lui a dit qu'il n'aurait pas à en payer une, car ma belle-soeur est jeune, donc elle peut travailler pour subvenir à ses besoins, que leur mariage n'a que 10 ans et qu'enfin, lui, avec la paye qu'il se fait, il ne pourra pas assumer.
Pour la garde de l'enfant, l'avocate est plutôt confiante car si ma belle-soeur n'a pas de toit, on ne lui laissera pas l'enfant, surtout, que je rappelle qu'elle a déjà une tante à charge qui est sans revenu.
(Entre paranthèses, j'ai un copain, qui est avec une fille, elle est en instance de divorce, elle vit chez ce copain, mais le juge ne lui a pas laissé la garde de sa fille, parce qu'elle n'a pas de logement à son nom !)
Hier ma belle-soeur a dit à mon frère, que si elle ne trouvait rien, elle repartirait dans son pays ! Avec son enfant, bien entendu !
Mon frère me dit qu'elle a dit ça sur le ton de la plaisanterie... Mais comme je lui ai dit, même si c'est en plaisantant, elle l'a dit, je pense que ce n'est pas anodin.
Je lui ai donc conseillé d'en parler à l'avocate.
A suivre, donc...
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 829
12 janv. 2011 à 12:30
12 janv. 2011 à 12:30
Bonjour
l a revu l'avocate hier soir et elle est catégorique. Ma belle-soeur ne pourra pas rester dans l'appartement.
l'avocate a raison, j'ai retrouvé ce que je cherchai ( et donc je me trompais ...) malgré l'avis d'un pro ..
voici le lien ..
l a revu l'avocate hier soir et elle est catégorique. Ma belle-soeur ne pourra pas rester dans l'appartement.
l'avocate a raison, j'ai retrouvé ce que je cherchai ( et donc je me trompais ...) malgré l'avis d'un pro ..
voici le lien ..
australe13
Messages postés
18027
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 735
12 janv. 2011 à 20:48
12 janv. 2011 à 20:48
Bonsoir
Nous suivons l'affaire,
en espérant que tout se passe bien pour votre frère.
Pour ce qui est du logement, ça s'éclaire.
Nous ne sommes que des bénévoles ici et faisons des recherches (merci Kasom).
Seul son avocate aura gain de cause,
il ne faut pas lâcher.
Nous suivons l'affaire,
en espérant que tout se passe bien pour votre frère.
Pour ce qui est du logement, ça s'éclaire.
Nous ne sommes que des bénévoles ici et faisons des recherches (merci Kasom).
Seul son avocate aura gain de cause,
il ne faut pas lâcher.
paradize56
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
12 janv. 2011 à 21:20
12 janv. 2011 à 21:20
Merci beaucoup pour votre aide Kasom et Australe13 !
Est ce que vous pouvez m'expliquer clairement ce qui est dit dans le lien de Kasom ? Car j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.
Est ce que vous pouvez m'expliquer clairement ce qui est dit dans le lien de Kasom ? Car j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 197
12 janv. 2011 à 21:24
12 janv. 2011 à 21:24
Bonsoir
C'est une bonne nouvelle pour l'appartement , en effet !
Maintenant, pour l'enfant, en effet, il faut faire attention !
Je ne crois pas une seconde à de l'inertie de la part de votre belle soeur !!!!
Donc, soyez vigileant concernant l'enfant et le mieux encore, c'est de la prendre avec lui lors de sa mutation car apres ?????
Voila quoi, c'est bien des déboires !
Pour la pension compensatoire ?
Je pense que l'avocate de la partie adverse va aussi défendre le dossier de sa cliente , donc, il ne faut surtout rien se dire d'avance quand rien n'a été encore juger !!!!
Bon courage et on continue à suivre votre affaire
Cordialement
C'est une bonne nouvelle pour l'appartement , en effet !
Maintenant, pour l'enfant, en effet, il faut faire attention !
Je ne crois pas une seconde à de l'inertie de la part de votre belle soeur !!!!
Donc, soyez vigileant concernant l'enfant et le mieux encore, c'est de la prendre avec lui lors de sa mutation car apres ?????
Voila quoi, c'est bien des déboires !
Pour la pension compensatoire ?
Je pense que l'avocate de la partie adverse va aussi défendre le dossier de sa cliente , donc, il ne faut surtout rien se dire d'avance quand rien n'a été encore juger !!!!
Bon courage et on continue à suivre votre affaire
Cordialement