Séparation, mutation, loyer : besoin d'aide

Résolu
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 6 janv. 2011 à 19:14
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 3 mars 2011 à 06:05
Bonjour,

Voila, j'écris pour mon frère car il est complétement perdu et j'aimerai bcp l'aidé.

Il y a 2 ans, mon frère a fait des demandes de mutations (il est dans la fonction publique), il habite, avec sa femme et son fils de 3 ans et demi en région parisienne.
Il y a quelques jours, il a reçu une acceptation de mutation dans le grand Ouest. Mais le gros hic, c'est que sa femme ne veut pas le suivre, elle lui a dit hier, qu'elle n'avait plus de sentiment pour lui (elle savait qu'il faisait des demandes, mais elle n'a jamais dit clairement qu'elle ne le suivrait pas, elle disait : je ne sais pas...).

Lui est décidé à se battre pour avoir la garde de son fils car ma belle-soeur est au chomage depuis quelques semaines (elle touchera +/- 850 €) et elle ne sait pas ou elle va aller... Enfin, si, depuis cette après-midi, elle le sait !

On lui a dit que si elle reste dans l'appartement qu'ils louent (bail aux 2 noms puisqu'ils sont mariés), mon frère était tenu de payer le loyer jusqu'au jugement du divorce !!
Le loyer est de 975 € (c'est une location privée via une agence immo), mon frère gagnera dans l'Ouest 1370 €, ils ont un petit crédit en commun, lui, la-bas, il faudra aussi qu'il paye un loyer, alors ma question est : comment peut on lui demander de payer un loyer de près de 1000 € ???

Quel recours peut-il avoir ?
Si il ne paye pas, qu'est ce qui peut se passer pour lui ? Parce que bon, à moins de se prostituer après ses heures de boulot, je ne vois pas trop comment il s'en sortira ?

Mardi ma belle-soeur était d'accord pour quitter le logement mais aujourd'hui, elle a appris cela, et du coup, elle ne veut plus partir du logement, car à la mairie, elle a fait une demande de logement social mais on lui a dit que pour accèder à cette demande, elle devait fournir le jugement du divorce !

Merci pour toute l'aide que vous voudriez bien m'apporter.
A voir également:

62 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
7 janv. 2011 à 10:47
Je pense (c'est juste un avis) qu'il faudrait indiquer au bailleur que votre frere n'a pas de renvenu sufisant pour faire face à la dépense du loyer en le justifiant avec sa fiche de paie et sa mutation , sa procédure de" divorce entamé !
Peut etre que devant le fait accomplit, le bailleur ne voudra pas poursuivre le bail car soit .? Il aura gain de cause devant les tribunaux quelques mois plus tard ou quelques années plus tard, mais en attendant, il va se retrouver avec des tas d'impayés !!!!
Lui soumettre la situation et lui proposez peut etre un arrangement amiable qui consisterait à lui regler un ou deux mois de loyer et qu'il accepte de resilier le bail au nom de monsieur pour NE PAS le refaire au nom de Madame puisqu'absence de revenu et ensuite, qu'il cherche un repreneur !
Ou alors meme , que votre frere trouve un repreneur et lui propose ce marché ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
7 janv. 2011 à 10:49
Vous avez avant le divorce une requete qui s'appelle la convention provisoire !
Mais bien sur que votre frere peut partir avec l'enfant puisqu'aucun jugement l'en empeche et vice et versa !
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
7 janv. 2011 à 10:55
Son bail est signé jusqu'en sept 2012, d'accord,
mais la loi l'autorise à dénoncer ce bail dans le cas d'une mutation avec préavis d'un mois.
C'est bien le cas ? il a bien une mutation pour son travail ?
La question est : est ce qu'il a le droit de résilier ce bail sans l'accord de Mme ?????

Comme a dit Sophiag, je pense qu'il est judicieux de poser la question à un avocat, il lui en faudra un de toute façon.
0
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
7 janv. 2011 à 11:07
Pensez-vous que mon frère doit traiter cela directement avec le propriétaire ou doit-il passer par l'agence ? (Le loyer est payé à l'agence)

Parce que si il doit voir cela directement avec l'agence, c'est pas gagné, puisque la personne qu'a eu mon frère tout à l'heure, lui a dit, que sa femme devait absolument signer la résiliation du bail, qu'il n'y avait pas d'autre alternative. Mon frère ayant demandé un rendez-vous avec le propriétaire pour lui expliquer tout cela, la personne de l'agence immo ne veut absolument pas que le propriétaire soit au courant de tout ça... Mais comme j'ai dit à mon frère, ça c'est parce que eux, l'agence, ça ne les arrange pas, mais le proprio, le jour ou il va savoir que son loyer risque d'être impayé, et ce, sur plusieurs mois, je pense (car je crois l'avoir dit, mais le loyer de mon frère et belle-soeur sert à payer les traites de son nouvel appartement) qu'il ne va pas être du tout d'accord !

Donc je lui ai conseillé, tout à l'heure, de justement aller voir le propriétaire afin de lui expliquer tout cela, mais mon frère se demande, déjà d'une, si il a le "droit" de traiter cela directement avec lui et de +, il n'est pas certain que ça change quoique ce soit, car le propriétaire, que peut il faire, si ma belle-soeur ne veut pas signer la résiliation et qu'elle reste dedans ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paradize56 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
7 janv. 2011 à 11:10
De toute manière, c'est un des nombreux points qu'il abordera avec l'avocat demain. C'est une consultation gratuite (à la maison du droit) mais on lui a dit qu'il aurait une quinzaine de minutes avec cet avocat mais il a énormément de questions.
0
7 janv. 2011 à 11:22
C'est très exactement un : détachement dans la fonction publique territoriale.
Mais je pense que le préavis peut être ramené à 1 mois, non ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
7 janv. 2011 à 11:38
Je le pense aussi.

La question a poser à son avocat est de savoir s'il peut résilier son bail pour mutation sans l'accord de sa femme.
Sur ce point, seul un professionnel peut y répondre.
Ne pas demander à son agent immobilier, il va bien sur lui répondre que non,
pour ne pas perdre un locataire.
0
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 829
7 janv. 2011 à 12:26
réponse claire :

il ne peut pas dénoncer son bail seul , il reste solidaire jusqu'au jugement du divorce au minimum , et même après peut, être
0
7 janv. 2011 à 12:37
Merci, au moins c'est clair.
Reste plus qu'à persuader sa femme de signer pour résilier pour la mutation.
0
7 janv. 2011 à 12:40
Merci Kasom !
Mais ça reste hallucinant quand même !

Il ne pourra pas payer les 2 loyers, donc qu'est ce qu'il risque si il ne paye le loyer de sa femme ?
0
7 janv. 2011 à 12:43
il sera saisi sur son salaire en poursuite.

Il faut donc envisager une autre solution.
La mutation est elle obligatoire ?
Peut être engager la procédure de divorce avant d'accepter la mutation.
Ou bien persuader sa femme de le suivre (elle doit obeissance à son mari il me semble)
de plus elle n'a aucun revenu.
0
7 janv. 2011 à 15:01
Grrrrr, j'avais tapé une réponse tout à l'heure, mais je vois qu'elle a disparu.
Je vais donc recommencer.

Je disais que certaines lois en France sont aberrantes. C'est inadmissible qu'on saisisse son salaire alors que c'est elle qui veut ne pas suivre et c'est toujours elle qui veut rester dans cet appartement hors de prix pour elle (et tout ça, pour l'enfant n'ait pas à changer d'école maternelle !).

Oui, bien sûr qu'il peut refuser la mutation, même si il l'a déjà accepté y a quelques jours.
Mais ça fait 2 ans qu'il attend ça. Il a écrit dans des dizaines et des dizaines de mairies afin de quitter la région parisienne. Psychologiquement, il ne peut plus rester la-bas et puis financièrement, ils sont trop à la ramasse et il voulait donner une autre vie à sa petite famille.
Et puis, même si il reste en R.P, le problème sera toujours le même, ma belle-soeur ne voudra toujours pas partir de l'appartement.

J'avoue que c'est très compliqué et que je ne sais plus quoi dire à mon frère.

Demain, il va voir l'avocat, il verra déjà ce qu'il va lui conseillé... Parce qu'il y a le souci de l'appartement, mais de la garde de l'enfant également.
0
7 janv. 2011 à 15:27
Informez nous de la réponse de l'avocat, ça peut aider d'autres personnes, si vous pouvez bien sûr.

La situation n'est pas simple en effet,
il y a deux problèmes,
1 le changement de logement du fait de sa mutation
2 le divorce avec les droits sur l'enfant.

Bon courage.
0
8 janv. 2011 à 23:59
Bonsoir,

Je fais suite, pour vous dire donc, que mon frère, ce matin a une avocate, enfin, à cause d'un malentendu, il a même vu 2 avocats.
Le 1er, c'était un homme, mon frère est resté avec lui une dizaine de minutes, donc il a eu le temps de lui poser la question par rapport au logement, donc cet avocat lui a dit que sa femme était tenu de quitter le logement en même temps que lui, car il résilie le bail pour mutation professionnelle.

La 2ème personne qu'il a vu (une femme) lui a expliqué qu'effectivement, du fait qu'il quitte le logement pour mutation et qu'il est toujours marié (l'avocate a dit que c'était dommage que mon frère ait parlé de la séparation avec une personne de l'agence), l'agence doit procéder à l'état des lieux de l'appartement et donc cet appartement doit être vide.
L'avocate a fait le modèle de lettre pour résilier son bail. Il revoit l'avocate (c'est elle qui se chargera de son divorce) mardi pour valider la lettre et il doit l'envoyer au + tôt à l'agence.

Pour la garde de l'enfant, le 1er avocat qu'il a vu, lui a dit, (avant même que mon frère lui dise qu'il voulait la garde), qu'il devrait demandé la garde (au vu de la situation de ma belle-soeur). Mon frère hésitait encore un peu à demander la garde (il culpabilise par rapport à ma belle-soeur), mais le fait que l'avocat lui dise ça, sa décision était prise.

Il a donc dit à l'avocate qu'il voulait la garde de son fils, elle lui a dit qu'il pouvait tout à fait en avoir la garde. Il a un travail, pas encore de toit dans l'Ouest, mais il y travaille très sérieusement.

Mardi, il revoit l'avocate, il demandera + de précisions sur tout ça.
0
9 janv. 2011 à 06:45
Bonjour Paradize
Alors pour le logement, c'est une bonne nouvelle, bien que j'attend la mise en pratique en esperant que vous nous tiendrez au courant !!!!!

Pour la garde d'enfant et les raisons qu'invoquent les avocats ?
Je reste tres septique et meme dubitatif car la mentalité des juges n'est pas de retirer la garde des enfants à la mere qui ne travaille pas, mais au contraire, lui attribuer une pension alimentaire pour le faire !!
Donc, la j'ai le sentiment que l'avocat à donner son argument pour avoir le dossier tout simplement !
Je ne prétend pas que votre frere n'est pas habilité à ne pas l'avoir la garde, mais ce que je réfute, c'est les raisons avancés par les avocats
Cordialement
0
9 janv. 2011 à 10:02
Bonjour

On y voit plus clair quand à la demande de résiliation du bail pour mutation,
donc Mme n'a aucun droit de rester dans le logement.
C'est donc bien différent que si Mr quittait le logement de ses propres faits,
là il s'agissait d'un abandon de domicile, et il aurait du continuer à payer.

Pour ce qui est de la garde de l'enfant, il est possible qu'elle soit donné au père, si la mère n'a aucun logement ni travail.
Une pension alimentaire ne suffit pas à payer toutes les charges (et heureusement),
il faudra qu'elle fasse un effort de trouver un logement et chercher un travail pour prouver au juge qu'elle est capable d'avoir la garde de son enfant.

Merci Paradize de nous avoir informé, et bonne chance à votre frère.
0
9 janv. 2011 à 15:00
Bonjour,

Merci Sophiag et Australe13.

@ Sophiag, comme vous, j'attends aussi de voir, dans les faits, si ma belle-soeur va bouger de l'appartement, car comme le précise Australe13, mon frère résilie le bail pour cause de mutation professionnelle et non pas pour abandon du domicile.

Pour la garde de l'enfant, Sophiag, l'avocate lui a expliqué (et je pense que ça tombe sous le sens) que ma belle-soeur n'ayant pas d'emploi, pas de toit, une tante à charge, qu'elle a acquis la nationalité française via son mariage (il y a un risque non négligeable qu'elle reparte dans son pays), ça faisait quand même beaucoup.
Mon frère veut la garde, il a une stabilité professionnelle et "sociale" plus importante que ma belle-soeur.
Après, de toute manière, seul un juge prendra la décision, mais je pense que ça vaut quand même le coup que mon frère se batte, non ? Ou vous pensez que c'est complétement perdu ?

Si mon frère devait payer une pension alimentaire, il est clair, vu le salaire qu'il a, que c'est pas ça qui aidera ma belle-soeur !
0
9 janv. 2011 à 15:16
Pour ma part, je pense que ça vaille le coup qu'il se batte,
je connais certains père qui ont obtenu la garde de leurs enfants. Rien n'est perdu, mais faut se battre,
et ce n'est pas une pension alimentaire de 200 voir 500 euros,
qui réglera toutes les charges pour la mère.

Bon courage
0
9 janv. 2011 à 20:10
Bonsoir
Dis donc ? C'est pas un genre de mariage pour avoir les papiers cet histoire ?
Bref, vos arguments sont en effet diferents de la derniere fois et j'ai plus d'espoir dans ce sens la !
La crainte qu'elle reparte au pays et qu'elle est instable totalement, n'ayant (normalement ) plus d'hebergement pour l'enfant et ne faisant aucun effort pour avoir une vie stable pourra jouer plus qu'en faveur de votre frere!
De plus, si le mariage est de courte durée, n'y a t'il pas d'autres raisons à ce divorce ?
L'histoire des papiers ???
Cordialemnt
0
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 829
9 janv. 2011 à 20:52
bonsoir

désolé mais j'ai toujours un gros doute ...... si le motif de résiliation du bail est valable, monsieur reste solidaire si madame ne veut pas partir, désolé je maintiens ...
0