Hebergee ,decisionnaire en assemblee generale

yvonne - 6 janv. 2011 à 11:56
 yvonne - 6 janv. 2011 à 16:46
Bonjour, a tous, et très bonne année.....

Je viens vers vous affin de pouvoir savoir si une personne hébergée a titre gracieux chez un propriétaire d une petite copropriété, peut assister aux assemblées générales, formuler des requêtes , et surtout exprimer des désaccords sur les agissements des autres copropriétaires??

Merci pour vos reponces

8 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 janv. 2011 à 12:24
Bonjour,

A l'assemblée générale peuvent assister les copropriétaires ou les personnes possèdant un mandat d'un copropriétaire.

Avec un mandat d'un copropriétaire c'est possible.

Il faut que les agissements soient contraire au réglement de copropriété ou contraire aux règles de voisinage.

Cordialement
1
QUE EST CE Q' UN MANDAT DE COPROPRIETAIRE?C est lorsque un copro ne peu ce deplacer a l AG et qu' il demande a un autre de le représenté?

SI C EST CA ..... NOUS NE SOMME PAS DANS CE CAS DE FIGURE.
C EST LA PETITE AMIE D UN COPRO( qui dit jamais) mais elle.... REPROCHE DES MILLIONS DE CHOSE a tous.....
ET ON VOULAIS SAVOIR SI ON POUVAIS S OPPOSER A ÇA VENUE LORS DE LA PROCHAINE ASSEMBLÉE?( aucune titre de propriété ni d acte de Possession de bien... HÉBERGÉE QUOI!!!!


merci
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 janv. 2011 à 12:53
Seul un cercle restreint de personnes peut assister à une assemblée générale de copropriétaires : c'est une réunion privée et fermée.

L'assemblée générale peut ainsi refuser la présence de toute personne non autorisée (quitte à la faire partir avec l'aide de la force publique).

Tout copropriétaire ou son représentant légal peut assister à l' AG

Lorsque le copropriétaire ne peut se rendre à l' AG il peut désigner un personne de son choix en remplissant le modèle de pouvoir qui est joint avec la convocation.

Lorsqu'un lot est donnée en location accession, le vendeur et le locataire peuvent tous les deux assister à l'assemblée générale. Ils ne peuvent voter que pour les questions les intéressant respectivement (donc pas les mêmes questions), mais ils ont le droit de s'exprimer sur toutes les questions.

Une épouse ou un époux d'un copropriétaire marié peut être présent à l'AG sans mandat.

Si un lot est en indivision, les indivisaires sont obligés de nommer un mandataire pour cette indivision.

En concubin non copropriétaire n'a aucun droit.

Cordialement
1
SUPER MERCI LUCINI.... QUEL SAVOIR!!!!
Nous allons pouvoir donc faire notre courrier en ce sens, et ainsi solliciter le retenue de cette personne indésirable .
Ca va faire un grand bien!!!! merci merci merci!!!


ps: y aurais t il un texte de loi sur lequel nous pouvons nous appuyer?


BONNE ANNEE
0
Bonjour,
Ainsi vous avez des avis éclairés !
Un texte qui résume un peu tout cela :

L'assemblée générale des copropriétaires

Quand a-t-elle lieu ?
Elle réunit tous les copropriétaires au moins une fois par an. Toutefois, il peut être nécessaire d'en tenir une en plus de l'assemblée annuelle dès lors qu'une décision importante doit être prise.
Qui peut y participer ?
Tous les copropriétaires peuvent s'y informer et participer aux décisions par un vote. Peuvent y participer également :
- les locataires ayant signé un contrat de location-accession à la propriété
- les associés pour les lots appartenant à une Société civile immobilière d'attribution ;
- le mandataire commun pour les lots en indivision ou en démembrement de propriété (nu-propriétaire et usufruitier ou titulaire de droit d'usage) ;
- le représentant légal d'une société propriétaire (SCI courante ou autre type de société) ;

Les représentants d'une association de locataires ont également le droit d'y participer, mais sans droit de vote.

Si vous ne pouvez assister personnellement à la réunion, vous pouvez vous faire représenter par un mandataire autre que le syndic, son conjoint ou ses préposés. Il suffit de lui remettre un pouvoir rédigé sur papier libre. Attention, une même personne ne peut recevoir plus de trois mandats, sauf si le nombre de mandats lui fait totaliser moins de 5 % des voix.

Bonne lecture.
1
MERCI BEAUCOUP!!! très sympa..... CHOUETTE!!!
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 janv. 2011 à 13:48
Bonjour

Je réponds à votre dernière question sur la base légale

Qui peut, qui doit participer à une assemblée générale ?

Base légale : articles . 16, 21, 22, 23 Loi du 10 juillet 1965

C'est au Président de l'Assemblée Générale voté au début de l'AG de faire respecter la loi encadrant l'assemblée générale de la copropriété.

Cordialement
Bonne année 2011
1
MERCI... mais je viens d apeller le syndic et la personne qui s occupe de notre coopro me dit qu'étant donner que c est ca concubine elle a le droit de participer aux AG !!! : ((
même si elle na pas de titre de propriété .... ET AINSI EMETTRE DES AVIS DES REPROCHE ECT!!!!

comme dirais l autre.... JSUIS DEGUE!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 janv. 2011 à 15:38
C'est absolument Faux pour la concubine ou le concubin.
Il est un étranger vis à vis de la copropriété

Demander au syndic qu'il apporte le texte de loi précis qui autorise la concubine.

Son statut est différent du conjoint marié

Ce copropriétaire est un copain du syndic
1
J EN EST BIEN L IMPRESSION!!!! je viens qd même de sortir le texte du 10 juillet 1965 .
JE VAIS AVOIR UN PEU DE LECTURE CE SOIR!!!!!

JE VAIS ENVOYER LE COURRIER QD MEME!!!
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 janv. 2011 à 15:50
Il y a 3 exceptions ou un concubin peut être présent à une AG

1 Avec un pouvoir signé d'un copropriétaire pour représenter un copropriétaire


2 Si le concubin possède l'appartement en indivision avec son concubin

En dehors de ces 2 cas il est un tiers à l'éagard de la copropriété et ne peut pas participer à la réunion

3 Etre Co-gérant d'une SCi qui possède un appartement dans la copropriété

C'est logique
1
ba c est bien ce qui me semble et cette fille ne rentre dans aucunes des trois possibilités!
Je vous tiendrais au courant de la reponce du syndic.

En tous les cas un grand merci a tous ceux qui m ont aides
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 janv. 2011 à 16:24
Il ne faut pas faire un courrier au syndic ni avant ni après l' AG car cette personne va s'arranger d'avoir un pouvoir pour être présente dans les régles, votre lettre ne sert à rien surtout si le syndic est de mèche avec le copropriétaires

C'est au début de la réunion en AG qu'il vous soulever le problème juridique.

C'est un simple avis, Vous faites ce que vous voulez
1
AH... je vais faire ca plutôt.
comme ca impossible de contourner ou transformer..... ! je vais me munir d ailleurs de tous les texte prouvant ms dires.
Et tout bêtement demander en début d assemblée des explications.... QD A LA PRESENCE DE CETTE DAME!!!
(j ai un peu peur que son concubin du coup s en prenne a moi!!! en colère!!!)
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 932
6 janv. 2011 à 16:35
Le syndic en qualité de mandataire ne fera pas la police

c'est le rôle du Président désigné après vote

En public c'est difficile pour elle

Préparez vos arguments avant et remettez votre lettre au Président après sa désignation, il faut respecter les formes légales.
1
TRES BIEN ... JE VAIS SUIVRE VOS CONSEILLES A LA LETTRE.
Et ainsi rédiger donc une lettre que je remettrais au président de l AG APRÈS DÉSIGNATION.

MERCI BEAUCOUP
0