Mon assurance ne me rembourse pas Non respons [Résolu]

- - Dernière réponse :  dagkine - 30 juin 2011 à 02:51
Bonjour,

Mi-Octobre 2010, j'ai eu un sinistre auto non-responsable, et le côté passager de ma voiture se trouve en piteux état. Hormis les documents de cession de mon véhicule à l'assurance, cession que je refuse, je n'ai reçu aucun document ni message attestant de ma non-responsabilité dans cet accident (pourtant j'apparais comme non-responsable sur leurs écrans), ni aucun avis de prise en charge des réparations (jusqu'à concurrence du niveau de valeur estimée par l'expert) que je voudrais faire effectuer sur mon véhicule pour le remettre en état.

Lorsque j'appelle au téléphone mon assurance idmacif.fr, j'ai l'impression qu'ils ont mis mon numéro de téléphone dans leur liste de rejet car je tombe systématiquement, à présent, sur une messagerie qui me demande de rappeler ultérieurement suite à un trop grand nombre d'appels ou d'utiliser le formulaire de contact mis à ma disposition, ce que je fais, en vain ! Cela fait depuis fin Octobre que l'on me répond systématiquement que l'on reprendra contact avec moi dans les plus brefs délais, et rien ne se passe !!!! Je reste avec ma voiture défoncée, ce qui est inadmissible !

- Que dois-je faire pour obtenir cet engagement de remboursement de ma facture de réparations ? (puisque j'ai choisi une carrosserie indépendante du groupe idmacif.fr pour procéder à la remise en état de mon véhicule). Merci
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,
Le sujet est il clos ?
J'aimerais avoir l'avis des juristres de site... droit-finances.commentcamarche car j'ai lu ailleurs que cette dame peut tout aussi bien faire réparer son véhicule et envoyer la facture pour le supllément à l'autre assurance étant qu'elle a été reconnue totalement non responsable de l'accident... selon l'ARTICLE 1382 DU CODE CIVIL..
Mais il faut taper du poing voir aller en justice ! En effet, l'estimation de l'expert n'a pas de valeur juridique dans ce cas.. c'est une estimation.. Peut etre déjà aurait il mieux valu mandater une contre expertise..
Qu'en est il de cet article messieurs les juristes svp ? J'ai le même problème..

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24393 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de dagkine
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4753
0
Merci
Bonsoir

Puisque vous refusez de céder votre véhicule, vous n'aurez pas d'engagement de prise en charge de réparation,
puisque l'expert le considère non réparable.
La carte grise a t'elle été retenue par l'expert ?

pour quelle raison non réparable ?
dépassement de la valeur du véhicule ? ou ne respectant pas les normes de sécurité pour rouler ?

Si vous refusez de le céder, vous devez remplir un document.
A ce moment, votre assureur vous donnera l'indemnité qui vous revient.
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

- Non réparable car montant des réparations supérieur à la valeur estimée de mon véhicule...Pour tant ma voiture est cotée plus que ça !!

- C'est justement ce document d'indemnisation que je n'ai jamais reçu ! J'ai bien reçu le formulaire de cession, mais pas celui permettant mon indemnisation. Je l'ai écrit plusieurs fois à mon assurance en ligne qui me répond seulement qu'ils reprendront contact avec moi, sans que rien ne se passe.. Cela dure depuis Octobre... Que puis-je faire ? Merciii
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4753 -
Avez vous précisé à votre assureur que vous vouliez faire réparer le véhicule s'il est techniquement réparable ? pour qu'il vous indique la procédure à suivre.

Je pense qu'il y a un problème de communication entre vous et votre assureur.
Si vous attendez et lui aussi, dans quelques années, vous y êtes encore.
Non l'expert n'a pas gardé ma carte grise.

Evidemment que j'ai envoyé PLUSIEURS emails à mon assureur IDMACIF.fr ainsi qu'à l'expert, dans lesquels je déclare vouloir garder mon véhicule et obtenir le remboursement de ma facture de réparations, jusqu'à concurrence de la valeur estimée par l'expert.

Je ne reste pas à attendre, si vous avez bien lu mon premier message, j'écris un email à mon assureur IDMACIF.fr chaque semaine depuis OCTOBRE !!!! Et la réponse reste toujours la même !!!! "Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais" !!!
Mais ce sont eux qui laissent trainer !! Et ils ont du bloquer mon numéro de téléphone puisque je tombe systématiquement sur une messagerie qui me dit d'utiliser le formulaire de contact, que j'utilise systématiquement, pour obtenir toujours la même réponse, mais aucun document !

Ma question est : Que puis-je faire puisqu'ils ne me répondent pas ?!!! Et me laissent circuler avec ma voiture délabrée ! même s'il n'y a pas de danger de sécurité puisque ce n'est que la carrosserie qui a été touchée, et bien défoncée...
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4753 -
Bonjour,

Ne vous énervez pas, j'essaie de comprendre votre histoire.
Non, ils ne peuvent pas bloquer un numéro de téléphone pour ne pas y répondre.
Essayer de leur faire également une lettre recommandée avec accusé réception pour leur signaler que vous comptez faire réparer le véhicule.
Votre histoire, c'est le problème des assurances via internet, lorsqu'il y a un problème, pas d'interlocuteur, alors que dans une agence, vous vous déplacez et vous rencontrez quelqu'un qui vous répondra.
A méditer....

Bon, pour en revenir à votre véhicule, si vous avez encore la carte grise, c'est qu'elle peut être réparée,
sachez que si vous faites les réparations, l'assureur vous donnera comme indemnité le montant de votre véhicule estimée avant l'accident,
le montant des réparations qui est supérieur, restera à votre charge.
Commenter la réponse de australe13
0
Merci
Bonjour,

Oui excusez-moi de m'énerver un petit peu, je suis désolée. :)

- J'ai enfin réussi à avoir mon assureur au téléphone, (en utilisant un autre numéro... allez savoir si il ya un rapport ou pas...?) qui m'a confirmé, oralement uniquement que je pouvais me faire rembourser le montant des réparations, effectivement jusqu'à concurrence de la valeur estimée par l'expert.

Pour cela, on m'a donné pour instruction d'aviser l'expert de ma volonté de faire procéder la carrosserie aux réparations (je l'avais avisé, cet expert, il ya un mois déjà par écrit, et l'ai renotifié par écrit hier). Celui-ci me répond aujourd'hui que je dois le payer 280 euros dès à présent pour le suivi des travaux !

Je suis NON RESPONSABLE dans ce sinistre, comment peut-il me demander de débourser une telle somme ? Est-ce à moi de payer ??? J'ai essayé de joindre mon assurance qui n'a pas de réponse à me fournir dans l'immédiat et qui me "recontacteront", comme d'habitude, sauf qu'ils ne me recontactent jamais de leur propre chef... Qu'en est-il ? Dois-je payer ? Je ne pense pas !!!
Merci de votre réponse, bonne journée.
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4753 -
Bonjour,

Demandez à votre garagiste à quoi correspond ces 280 euros ?
Un acompte sur les travaux ?

Demandez un devis écrit des réparations surtout pour voir ou vous vous engagez,
n'oubliez pas que votre assurance vous indemnisera qu'à concurrence de la valeur vénale.
Il restera donc des frais à votre charge.
Commenter la réponse de Minette
0
Merci
Re Bonjour,

Et bien non, ce n'est pas le garagiste qui me demande un acompte, mais l'expert qui me demande de payer 280eur pour le suivi des travaux ! :O
Est-ce à moi de payer cet expert ou à mon assurance ?!
Merci de votre réponse. :)

Voici un copié-collé du document pdf que l'expert m'a envoyé toute à l'heure...

"Madame, Monsieur,

Après avoir procédé à l'examen de votre véhicule immatriculé XXX, nous estimons que le coût de sa remise en état, pour ce qui concerne les dommages imputables au sinistre, peut être chiffré, au minimum et avant tout démontage à 3191,23
E TTC. Cette somme dépasse la valeur de votre véhicule que nous estimons à 2000,00 E TTC.
Cette estimation a été effectuée avec les documents en notre possession, si vous disposez d'éléments ou de factures susceptibles de modifier cette évaluation, vous voudrez bien contacter notre secrétariat afin de convenir d'un rendez-vous.

La valeur du véhicule que nous avons retenue nous oblige, compte tenu des textes qui réglementent les cas où les réparations
sont supérieures à la valeur de remplacement des véhicules automobiles, à vous faire part des dispositions qui vous sont applicables.

Nous restons à votre disposition pour vous fournir toute précision d'ordre technique que vous souhaiteriez obtenir ou pour suivre les travaux de remise en état de votre véhicule si vous décidiez de le faire réparer.
Dans le second cas, vous pouvez missionner l'expert de votre choix ou nous retourner le mandat d'expertise ci-joint signé accompagné d'un chèque de 280,00 Euros TTC, afin que nous suivions les travaux de remise en état.
Aucun rapport ne sera délivré si les travaux ne sont pas suivi dès le début, il est indispensable de missionner un expert
pour supprimer l'opposition de transfert en préfecture."
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4753
0
Merci
C'est en effet pour suivre les travaux en cas de réparation.

C'est à vous de régler puisque vous souhaitez faire réparer le véhicule.
Ce suivi n'est pas obligatoire cependant.

Petite parenthèse, la différence à votre charge est quand même de presque 1200 euros.
Ca représente une somme quand même, plus les petites surprises lors du démontages et remontages comme bien souvent.
0
Merci
Ok, mais puisque je ne suis pas responsable dans cet accident, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas mon assurance qui prend en charge les honoraires de l'expert ?

- Il ne s'agit ici que de carrosserie, donc je ne pense pas que l'expert ait à démonter quoique ce soit... Mais bon, concernant le prix demandé, je trouve aberrant que ce soit à moi de payer, puisque je ne suis pas responsable.
Je pense que c'est à mon assurance de payer et de s'arranger avec la partie adverse, n'est-il pas ??!!!
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4753
0
Merci
Pour ce qui est des honoraires d'expert, c'est parce que vous avez décider de la réparer quand même alors qu'elle est "économiquement non réparable".

Je comprend que vous trouviez ça injuste, puisque vous n'êtes pas responsable,
mais les réparations sont supérieures à la valeur du véhicule.
l'assurance adverse ne paiera pas plus que ce qu'ils doivent, c'est a dire la valeur du véhicule avant l'accident.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2011
0
Merci
Bonjour,j'ai également le méme probléme avec une autre assurance.
Sinistre non-responsable,je les appelle toutes les semaines pour savoir ce qu'ils en ait.Le pire c'est qu'ils sont arrogants et désagréables.
J'ai d'autres contrats chez eux,et méme sur ces contrats différents ils sont incompétents.
Je ne sais plus comment faire,sachant que j'attends mon remboursement et qu'ils sont pas efficaces;donc pour les autres contrats cela sera pareils s'il y a un pépin.
Et que je ne peux pas rompre avant une année!!!
merci pour vos réponses!!!
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4753 -
Bonsoir

Vous ne donnez pas assez de détails pour pouvoir vous aider.
Si le réglement tarde, c'est qu'il manque quelque chose, ou bien un problème dans les garanties.
Commenter la réponse de iris-nina
Dossier à la une