Achat canapé

opoisson Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 4 janv. 2011 à 12:50
opoisson Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 5 janv. 2011 à 17:20
Bonjour,

Nous avons acheté un canapé sur la Foire de Paris en 05/2010. Le vendeur nous a proposé un super prix ... et nous a proposé de verser un acompte, puis de financer le reste du canapé avec un organisme de crédit partenaire. L'amortissement de prêt débutera à la livraison mentionnée en décembre 2010.

A l'époque, nous étions locataire avec un petit loyer car nous faisions construire. Nos charges avec le prêt immobilier (déjà signé) serait à terme 600 € plus élevé. Face à notre hésitation, le vendeur nous incite à ne parler que du loyer pour faciliter l'acceptation de l'offre de prêt.

Désormais en amortissement du prêt immobilier, nous nous rendons compte que ce projet n'est pas sérieux que nous avons été largement influencés. Nous avons écrit à l'organisme prêteur qui nous confirme la prise en compte des nouvelles charges et du financement toujours possible. (taux endettement frise les 43%)

Le produit est arrivé en magasin et le service livraison nous appelle en permanence pour la livraison.

Mes questions sont les suivantes:
1 - Est-il possible d'annuler la commande face à ce taux d'endettement qui va être beaucoup plus élevé que celui déclaré au moment de l'offre.
2 - Dans le cas négatif, puisque la livraison n'étant pas faite, est-il possible de s'appuyer dessus (mauvaise foi du vendeur à l'époque peut engendrer mauvaise foi de l'acquéreur ?).
3- Dans le cas contraire une nouvelle fois, existe-t-il un négociateur pour obtenir raisonnablement un refus de l'organisme prêteur. Nous ne souhaiterions ni nous ajouter aux nombreuses familles victimes du surendettement, ni manger du pain sec même dans un beau canapé :-)

Merci de vos réponses et éclairages.

7 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
4 janv. 2011 à 16:53
Bonjour ,

Avez vous reçu, de la part de l'organisme financier une proposition d'echeancier ?

Au reçu de ce document, vous disposez d'un certain temps pendant lequel vous pouvez refuser la proposition.

Si, de plus, le credit sur le contrat est bien prevu pour financer l'achat du canapé vous avez alors un credit affecté dont le refus entraine l'annulation de la vente.

Je crains pour vous que le temps entre la commande et le paiement soit un peu long ...
1
opoisson Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
4 janv. 2011 à 18:41
Bonsoir,

Non je n'ai rien reçu en terme d'échéancier. A peine, ai-je reçu un courrier récemment me confirmant le financement possible malgré le taux d'endettement. Croyez-vous que je peux jouer là dessus ?

Oui, le crédit est bien affecté au canapé, c'est écrit sur offre préalable.

Sinon, je pensais un médiateur pour que raisonnablement l'organisme, qui se vante "d'être responsable", refuse le financement.

C'est quand même fou que l'on ne puisse pas se rétracter alors que l'on parle du nombre impressionnant de famille en surendettement ?!?

D'avance merci de votre aide
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
4 janv. 2011 à 20:59
Bonsoir,

Comme vous avez acheté lors d'une foire/salon, vous ne pouvez beneficier du delai de retractation des 7 jours.

Vous pouvez toujours essayer de contester en pretextant que depuis le mois de mai vous auriez dû recevoir la proposition bien avant de façon a pouvoir reflechir sereinement. Or actuellement ce n'est pas le cas.

Depechez vous d'essayer car il me semble que le delai est de 15 jours apres la proposition de pret par l'organisme (mes excuses anticipées si erreur), a moins que le salon ne soit deja livré ... auquel cas .. "c'est cuit" pour vous.
0
opoisson Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
5 janv. 2011 à 12:38
Bonjour,

Je crois effectivement que j'ai plus de chance en travaillant auprès de l'organisme de crédit qu'avec la marque du canapé....

Qu'entend-on exactement par proposition de prêt ? Est-ce un échéancier ?

D'avance merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
opoisson Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
5 janv. 2011 à 12:39
oups j'avais oublié ...

Non le canapé n'est pas encore livré mais le service livraison me harcèle !!!
0
Bonjour..
Tu n'accèptes aucune livraison avant d'avoir reçu les documents de l'Organisme de Crédit.. Une fois ces docs arrivées (Ca semble long chez eux..) tu résilies le prêt par LRAR (Comme préconisé par Foyer..). La commande sera du coup invalidée..
En cas de difficulté vois rapidement avec une Asso de Consommateurs..
A+
0
opoisson Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
5 janv. 2011 à 17:20
Je vous remercie de votre aide qui me laisse entrevoir un espoir.

J'avais cru comprendre que c'était à l'organisme de me refuser le financement sinon cela ne marchait pas !

Si vous me confirmer que je peux résilier le prêt sans risque de me mettre en faute, cela me semble largement réalisable !!

En revanche, en quoi l'asso de consommateurs peut m'aider ? Est-ce simplement pour les "balancer" ?

D'avance merci
0