Cheminée bouchée en cours de location

VMC54 - 31 déc. 2010 à 07:01
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2010 à 13:25
Bonjour,
Locataire depuis 15 ans d'un appartement comprenant 5 évacuations dont 3 cheminées d'appartement. Le bail comporte une interdiction de faire du feux que j'ai toujours respecté. Mais voila que suite à un autre locataire indélicat au dessus de mon appartement, ils ont bouché, il y a 3 ans maintenant, les cheminées en toiture. N'étant pas prévenu à l'époque, j'ai faillis étouffer en utilisant ma clim connectée aux conduits puisque cela refoulait dans la pièce. Depuis, je suis obligé d'évacuer l'air chaud de ma clim par la fenêtre ouverte, ce qui est un comble pour les Economies d'énergie. J'ai 54 ans et je voudrais installer une VMC. Ai-je un recours où dois-je faire des trous dans les murs extérieurs ?

5 réponses

Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 09:36
bonjour : Et bien là, il vous faut parler du problème au propriétaire.

Etes-vous bien sûre que ce sont les locataires qui ont fait boucher la cheminée ??

Les conduits anciens ne sont pas aux normes actuelles, et il est normal que le propriétaire interdise de faire du feu, mais l'évacuation d'un climatiseur ne poserait pas de problème.

Vous ne pouvez pas placer une VMC sans en parler à votre propriétaire, d'autant plus qu'il y a contre indication avec les chaudières à gaz non à ventouse.

Qu'avez-vous comme chauffage installé dans ce logement ??(chaudière à gaz ?)
qu'elle est la surface du logement ??
0
Je me suis fais mal comprendre, un locataire indélicat à fait du feu dans sa cheminé et la réaction des propriétaires a été de faire boucher les cheminées.
- Certes, ça ne poserai pas de problème sauf pour l'agence qui a l'appartement en gestion et qui considère que ce n'est pas à moi de demander quoi que ce soit sur la gestion des cheminées. C'est comme cela qu'ils ont compris ma requête d'un peu de fraîcheur économique et écologiquement durable...
- J'ai une chaudière à gaz à ventouse, l'appartement fait 100m², il est traversant, mais la chaleur ne baisse pas l'été ici le soir (c'est à Montpellier). Et de toute façon cela donne sur une place très bruyante jusqu'à 4h du matin.
- Merci de ne pas me conseiller de déménager, je ne peux exercer mon activité ailleurs pour cause de coûts et je n'aurai pas de retraite ...
Merci pour votre réponse.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
31 déc. 2010 à 09:42
Bonjour,

Vu l'investissement que constitue l'installation d'une VMC, il n'est pas intéressant d'installer ce produit chez vous à vos frais (vous êtes en location).

De toute façon, la loi vous interdit d'effectuer ce type d'installation quand vous êtes locataire... il s'agit d'une modification du système de ventilation réalisable sur l'initiative du propriétaire.

Cordialement :)
0
Oui, certes, mais voilà que je cuisine dans un réduit depuis 15 ans parce que je trouvais l'investissement excessif à l'époque, pour une location ....
Je peux comprendre que la loi m'interdise de changer quelque chose qui ressort de l'initiative du propriétaire, mais le propriétaire aurait-il le droit de changer cette même aération naturelle qui à duré 12 ans sans me prévenir et me mettant en condition dangereuse, voilà plusieurs été où il fait quasiment 40°, cela ne baisse pas la nuit et dure parfois plus d'un mois. J'ai pas envie de faire partie du prochain wagon de vieux pour le cimetière ...
Merci pour votre point de vue
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
31 déc. 2010 à 13:08
"mais le propriétaire aurait-il le droit de changer cette même aération naturelle qui à duré 12 ans sans me prévenir et me mettant en condition dangereuse"
Permettre une bonne ventilation du logement est obligatoire. Votre propriétaire a l'obligation d'équiper le logement d'un système de ventilation, mais pas forcément d'une VMC.

Cordialement :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 13:25
bonjour : mettre l'évacuation d'un climatiseur reversible dans une cheminée bouchée n'est pas vraiment dangereux. Aucun risque d'asphyxie ou autres.

Seulement lorsque vous l'utilisez en chauffage, vous envoyez de l'air froid dans cette cheminée bouchée, et si vous l'utilisez en clim vous envoyez de l'air chaud. Mais ce n'est que de l'air chaud ou froid, en aucun cas toxique.

Ces cheminées qui donnaient dans un même conduit sont formellement interdites actuellement si on y met un chauffage au bois par exemple.

Et comme les locataires lorsqu'ils sont enfermés dans leur logement, on ne sait pas ce qu'ils font et ce qu'ils peuvent inventer. Certains prennent de gros risques même si on leur a indiqué que c'est interdit, ce qui a été le cas avec votre voisin du dessus.

Il vaudrait mieux que le propriétaire condamne les cheminées dans les logements et qu'il laisse juste une grille d'aération.

Dans le réduit où vous cuisinez, n'y a-t-il pas une aération haute ??? Il faudrait demander au propriétaire de placer une hotte aspirante à extraction qui évacuerait la vapeur de cuisine.
0