Frais de notaire pour une location

anthophisa -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai trouver une maison à louer sur internet, mais le proprietaire a mis sa maison en location par l'intermediare d'un notaire !!! Combien le notaire peut il me reclamer de frais d'agence sachant que le loyer sera de 750 euros et que l'etat des lieux a été fait par un huissier et me sera facturé pour moitié. Le notaire me reclame apparemment 750 euros de frais d'agence pour une simple visite qu'il a eu à me faire !! je trouve cela excessif !! est ce contestable ? y a t'il un bareme officiel concernant ces frais ? merci pour la reponse, je signe le bail ce lundi 03 janvier 2011.

3 réponses

marmenard
 
Bonjour
Par contre un état des lieux (EDL) si vous ne vous opposez pas à un EDL amiable est gratuit il vous faudra le contester . Un notaire doit le savoir sinon qu'il change de métier
vous commencez par payer (si pas d'autre solution) puis vous réclamez le remboursement d'huissier via tribunal de proximité totalement gratuit
vous trouverez sur ce site des lettres type
http://forum.lesarnaques.com/location-copropriete/les-etats-des-lieux-sont-gratuits-sauf-huissier-t2922.html
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
oui....s'il s'agit d'un bail soumis à la loi de juillet 89.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : il vous compte l'équivalent d'un mois de loyer. Les agences prennent la même chose.

Et rien ne vous oblige de louer par l'intermédiaire d'un notaire ou d'une agence. La location en direct élimine tous ces frais.

Il s'agit certainement d'un propriétaire très méfiant (peut-être a-t-il déjà été échaudé) qui passe par l'intermédiaire d'un notaire pour se protéger. Les locations par l'intermédiaire d'un notaire sont assez rares.
-1
PIERRE ALAIN BESNARD
 
Indépendamment de l'activité de rédaction des actes, le notaire peut s'impliquer dans la négociation, notamment dans la recherche de locataires de biens immeubles. Il s'agit, en effet, d'une activité accessoire du notaire.
En l'espèce, des honoraires de négociation sont dus, dans la mesure où le professionnel a participé au rapprochement du propriétaire bailleur et de vous-même, pour la location de la maison convoitée, conformément au tarif des officiers publics.
-1