Problèmes en contrat de professionnalisation.

alexis - 30 déc. 2010 à 19:18
 alexis - 30 déc. 2010 à 22:59
Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus clairement possible.

Voilà, je suis actuellement étudiant en seconde année de BTS communication visuelle en alternance. Donc je suis en entreprise du lundi au mercredi et le reste de la semaine à l'école.

Une entreprise m'a embauché fin mars 2010 en tant qu'infographiste. Tout allé bien jusqu'à la fin du mois de juin, où il m'annonce qu'ils ne peuvent pas me garder car, ils n'ont plus de travail à me donner et plus d'argent. (Plus d'argent ? Mon patron venais de s'acheter une très belle voiture sur le compte de l'entreprise, rembourse des frais kilométriques exorbitant.) Et donc me font signer une feuille comme quoi je serai démissionnaire le 1er janvier 2011. J'ai signé cette feuille car dans l'entreprise se trouve une autre personne en alternance avec laquelle cela ce passe mal car ils n'arrivent pas à le mettre dehors. Je n'ai pas réfléchi quand j'ai signé cette feuille et je me retrouve sans prime de licenciement. J'ai cherché une autre entreprise pour pouvoir m'accueillir mais sans succès. Les contrats en alternance ne court pas les rues surtout dans infographie. De plus j'ai fait beaucoup d'effort pour cette entreprise pour qu'il me garde le plus longtemps possible (faire le livreur en camion, le magasinier...).

Me voilà donc dans une impasse. Je perds donc mon travail et surtout mon école, sachant qu'il me reste que 5 mois de cours avant mon examen. Pour "m'arranger", il me propose de me payer que la moitié de mon salaire. Ils me donneraient mon salaire complet (car la loi les obliges) et je devrai remettre la moitié de mon salaire en espèce à mon patron. Ils m'ont dit "nous faisons un effort donc toi essaye d'en faire aussi". Je tiens à préciser que j'ai un appartement en location en région parisienne donc 500€ pour vivre est plus que juste.

Je ne sais pas comment faire pour garder mon emploi et SURTOUT mon école. Accepter cette offre sachant que ne pourrais pas vivre avec cet argent mais je pourrai finir mes études. Je n'ai vraiment aucune idée.

Merci pour votre aide.

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
30 déc. 2010 à 20:22
Bonsoir,

"J'ai signé cette feuille car dans l'entreprise se trouve une autre personne en alternance avec laquelle cela ce passe mal car ils n'arrivent pas à le mettre dehors."
Vous avez commis la pire erreur qu'il était possible de faire !!!

Vous n'étiez pas autorisé à démissionner en contrat de professionnalisation. Désormais plus rien ne prouve que c'est votre patron qui a souhaité votre départ.

"et je devrai remettre la moitié de mon salaire en espèce à mon patron."

Qu'est-ce que c'est que ces magouilles ? Totalement illégal...

"Je ne sais pas comment faire pour garder mon emploi et SURTOUT mon école."

Dans votre situation, vous avez déjà perdu l'emploi, et bientôt l'école aussi.

Je ne sais pas quoi vous dire, il n'y a plus aucune pièce sur laquelle je puisse m'appuyer pour vous conseiller... puisque vous avez démissionné !

Cdt
0
Cela a peut être une importance mais, la feuille qu'ils m'ont faite signé n'est pas écrite de ma main.

Oui, je viens de m'apercevoir que je m'étais bien fait avoir.
Et si marche dans leur magouille, je pourrai peut être me retourner contre eux?

Merci pour votre aide
0
necnec34 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2011 3
30 déc. 2010 à 21:28
d'ailleurs, comment ton patron peut il te faire démissionner mais tout de même continuer à te payer et te faire travailler dans l'entreprise??
0
Alors si j'accepte leur magouille ils ne rompent pas mon contrat, et je serai toujours un infographiste mais en moins payé.
Si j'accepte, ils me garderons et j'aurais un petit peu plus de temps pour régler cette affaire.

Mais si j'arrive à l'enregistrer(mon patron ou mon tuteur) quand il parle de cette magouille, vers qui je m'oriente ensuite pour me défendre?

Je me souviens plus qu'elle était le motif.

Merci.
0
necnec34 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2011 3
30 déc. 2010 à 22:11
pour l'enregistrement j'aurai dit les prud'homs mais il faut vérifier que ce soit recevable..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord merci, je me renseignerai.

Et es que cela vaut le coup d'allez au prud'homme pour récupérer 6 mois de salaires,Les frais d'avocat ne serons pas plus élevé que la somme que je pourrai avoir?

Le problème c'est que je n'y connais rien du tout dans le droit.

Merci
0
30 déc. 2010 à 21:26
c'est quand même hallucinant le peu de scrupules qu'ont certaines personnes !!!

le seul moyen peut être de te retourner est de parvenir à enregistrer ton patron lorsqu'il parle de l'arrangement du salaire.. un dictaphone, tu dis que tu n'as pas bien compris et hop dans la poche !!

après pour la signature, quel était le motif de la démission?
-1