Auto ecole chantage !!

leo n'art - Modifié par leo n'art le 29/12/2010 à 16:38
gmax Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 - 29 déc. 2010 à 19:07
Bonjour, je suis actuellement inscrit dans une auto-école à Paris. J'ai validé mon code en septembre 2010 et commencé mes cours de conduite en novembre de la même année. J'ai eu trois moniteurs. Le dernier que j'ai eu m'a conseillé de prendre une date pour passer mon permis(j'étais alors à ma 16ieme heures de conduite) d'ici que je finisse mes 20h. il m'a dit qu'il serait bien que je prennes une leçons par semaine apres mes 20h histoire de garder le rythme. J"arrive aux termes de mes 20h de conduite, vers le 18 decembre 2010. le 20 décembre, jappel pour demander une date en janvier ( suivant le conseil du moniteur). on me demande de passer un examen blanc avec le directeur de l'auto-ecole qui jugera de ma capacité à obtenir mon permis au premier passage. A la fin des 2 heures, il me juge dangereux mais dit qu'il peut m"incrire au prochain examen (le 3 janvier)si je suis son "conseil" de reprendre une dizaine d'heures! je ne suis pas d"accord mais comprends que c'est une histoire de d'argent. Je l'ecoute et reprends non pas 10 mais 6heures. Je payes dc un peu moins de 300€ pour ces 6 heures, immédiatement après je fais 2 heures avec un moniteur qui juge que je serai apte à passer l'examen apreès ces 6heures. Je conduis quelques jours après avec le directeur qui me trouve "léger" et même "faisant des erruers de débutant". il me dit de reprendre 4/5 heures de plus histoire d'être prêt le 3 janvier 2011. n'ayant plus vraiment de place sur son planing,et la date d'examen étant trop proche, il décide que je conduirai 4h de suite avec lui puis 3 ou 4h le lendemain histoire d'être ok le jour J. Je refuse cette fois! il raccroche sur mon nez après avoir usé de CHANTAGE. en finissant par me dire qu'il ne me presenterait pas au permis le 3 janvier puisque je ne fais pas "d'efforts" pour réussir l'examen. J'ai donc annulé mes dernieres heures de conduite, mais me retrouve dans une impasse. J'ai demandé coneil à la repression des fraudes sur le conseil d'un ami avocat. Celle ci me dit que je peux engager sa responsabilité (n'ayant jamais passé mon permis) en tant que professionnel en lui adressant une lettre avec AR, en exposant les faits et en lui demandant de me promettre une date d'examen. Mais je ne sais pas si cette solution fera avancer les choses. J'aimerai avoir des avis svp.

merci d'avance
mes respects !

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
29 déc. 2010 à 16:45
Bonjour,

"on me demande de passer un examen blanc avec le directeur de l'auto-ecole qui jugera de ma capacité à obtenir mon permis au premier passage"

Il ne s'agit en aucun cas d'une procédure obligatoire ! Vous pouvez exiger d'être présenté à l'examen dès vos 20 heures de conduite effectuées, comme la loi vous le permet.

Suivez les conseils que l'on vous a déjà prodigué... envoyez un recommandé AR rappelant les faits et exigeant que vous soyez présenté au plus vite à l'examen.

Faites-vous aider par une association de consommateurs... et si l'auto-école persiste... vous devrez l'assigner au tribunal pour qu'elle vous présente à l'examen.

Cordialement :)
1
Merci de votre réponse,je chercherai une assocition qui m'aidera à faire correctement ce courrier. Néanmoins j'au lu sur le site de la répression des fraudes que rien n'oblige l'entreprise à vous présenter à l'examen du permis s'il ne vous sent pas apte ou prêt ?!? comment prouver qu'il ne se fonde pas sur des critères légaux ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
29 déc. 2010 à 16:59
"j'au lu sur le site de la répression des fraudes que rien n'oblige l'entreprise à vous présenter à l'examen du permis s'il ne vous sent pas apte ou prêt ?!?"
Ca m'étonnerait que la répression des fraudes indique cela... la loi dit le contraire !

Pouvez-vous s'il vous plaît poster le lien sur le forum ?

Merci à vous
0
oui bien sûr ,

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_411_038-auto-ecoles.pdf
page 9
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
29 déc. 2010 à 17:20
Ce n'est pas le site de la répression des fraudes mais celui de l'institut national de la consommation.

Avez-vous un document écrit qui vous précisait la date de présentation à l'examen initialement fixée au 3 janvier ?
0
justement non, il ne me l'avait dit que verbalement, dc pas de preuves !!
0
gmax Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 1
29 déc. 2010 à 17:13
Bonjour,

Tout d'abord, sachez que vos places d'examen (théorique et pratique) vous appartienne, ensuite dans votre contrat vous avez des obligations mutuelle, chacune des parti doivent les respectés et par conséquent il doit vous présenter à l'examen.

Au niveau des heures des conduite, la technique des auto-écoles est très bien huilé, vous faire prendre un maximum d'heure avant votre passage histoire de vous soulagé un peu...

Pour conclure, vous avez effectué vos 20h et intégralement régler votre forfait? Si tel est le cas l'auto-école à l'obligation de vous présenter à l'examen.

Petite astuce, dite à votre auto-école que vous avez pris contact avec l'administrateur de ce site --> www.arnakopermis.com , en général sa aide ;)
Un autre site intéressant --> www.avis-auto-ecole.fr

Bon courage

1
merci à toi Gmax , peut-être que tu connais la loi qui appui tes dires ?
0
gmax Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 1
29 déc. 2010 à 18:38
Malheureusement n'y a pas de loi proprement dit. Sachez qu'une fois vos 20H effectuer, vous êtes en droit de d'exiger votre présentation à l'examen. L'auto-école à le droit de vous en dissuadé, en aucun cas il ne peut vous le refusé. J'avais omis la lettre AR et cela est un très bon moyen de pression.
0
gmax Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 1
29 déc. 2010 à 18:39
Ah j'oubliai, qui dit passage a l'examen dit convocation écrite avec tampon de l'établissement et signature.
0
je prends note de vos conseils. je lis sur mon contrat que pour me presenter à l'examen mes quatres étapes de synthèse je cite : "devraient être valider". est ce à dire que s'ils ne les ont pas validés je ne peux me présenter ?
0
merci de vos conseils gratuits lol ! comme quoi il reste de honnêtes personnes !
0