Quels sont les défauts des primes ?

Didier - Modifié par Didier le 29/12/2010 à 16:26
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 30 déc. 2010 à 08:29
Bonjour à tous !

Désolé pour ce titre peu explicite, mais j'aurais quelques questions concernant les primes et leur rôle au sein d'un salaire.

Voici ma situation : comme beaucoup d'autres, mon futur patron utilise des primes pour récompenser le rendement du travail de ses employés. Cependant, la part de ces primes fait parfois partie jusqu'à 50% du salaire ! Ainsi les employés ont un fixe correspondant au SMIC auquel se rajoute une part de 500 à 1000€ net de primes. Au final ils sont payé légèrement plus que la moyenne (de l'ordre de 100€).

Je suppose que cette technique doit être intéressante pour lui, surement moins de charges, mais qu'aurait à y perdre un salarié payé de cette manière ? Les primes rentrent-elles en compte pour la retraite ? Y'a-t-il des subtilités pour le calcul des impôts ?

Pour résumer, est-ce-que ce système de primes reste pour moi quelque chose de transparent (au final j'ai les même droits qu'avec un salaire fixe de la même valeur) ou est-ce que cela va en ma défaveur ?

Merci pour vos futurs conseils :)

4 réponses

Personne n'a une idée ? =/
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
29 déc. 2010 à 17:40
hello

normalement les primes font partie du brut ! vérifiez sur votre bulletin de salaire si vous cotisez dessus !

ensuite il faudrait savoir quel est votre métier et si c'est normal d'avoir un salaire au smic selon votre coefficient ?
0
Merci pour cette réponse :)

Je viens de consulter ma fiche de paye et les primes sont en effet intégrées au salaire brut. Mais en consultant diverses conversations sur le net, je tombe sur beaucoup d'avis divergents. Je ne sais plus d'où donner de la tête.

En particulier cette conversation :

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090117133349AAcLIUr

Où personne n'est du même avis ...

Au niveau du coeff, tout est en règle, donc pas de souci là dessus ;)
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
30 déc. 2010 à 08:29
regardez par là
http://www.dossierfamilial.com/argent/fiscalite/impots-2010-les-elements-du-salaire-imposable,2358

ou alors demandez à votre patron que son comptable lui fasse une copie d'une certaine revue ou sont détaillées toutes les primes (imposable ou non)
0