Vol a l'étalage a la FNAC [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2018
-
Bonjour,
Estimant qu'il est juste impossible de me justifier sur l'acte que j'ai commis, j'espère que vous pourrez m'aider sans me faire la morale.Ma culpabilité étant déjà très pesante.
J'ai été pris en flagrant délit de vol d'un casque d'une valeur de 100euros dans une FNAC.J'ai directement avoué mon délit et proposé de payer l'article.
Des vigiles m'ont emmené dans une petite salle spécialement aménagée, dans laquelle il y a un siège, un lavabo et une caméra braquée sur moi.Une jeune femme est venue relever mon identité en remplissant un formulaire,elle m'a dit que la fnac comptait porter plainte contre moi et que j'allais être convoqué au tribunal. puis elle a demandé à un de ses collègues de finir le boulot.Ce dernier était plutôt conciliant en voyant a quel point j'étais dépité.(j'ai eu un soudain saignement du nez, heureusement qu'il y avait le lavabo).il était même sympa , en essayant de dédramatiser la situation et que ce ne serait pas plus grave que ça vu que c'était ma première fois.
Puis, un troisième vigile est arrivé(celui qui m'avait conduit dans la salle), et il était très froid dans ses attitudes et ses propos, chose tout à fait normale et compréhensible.Il m'a répété que la fnac allait déposer une plainte et que j'allais être convoqué par le tribunal.
J'ai du signer un papier, puis on m'a remis un récipissé de depot de plainte ou il y a l'heure de l'infraction , nom, adresse et une ligne "A effectué une déclaration de plainte inscrite au registre au numero 0203..............
J'ai voulu payer l'article mais les caisse avait fermé entre temps.(ca s'est produit vers la fermeture du magasin).On M'a dit que je pouvais venir payer demain et que ca ferait preuve de bonne foi.chose que je ferait demain a la première heure.
Ce qui m'importe le plus, c'est d'éviter tout ce qui est judiciaire.car je risque très gros vu ma situation.
et puis comment l'expliquer a ma femme?C'est une question qui me bouffe.heureusement qu'elle est absente jusqu'à dimanche ,sinon elle aurait vu direct que quelque chose n'allait pas.
J'ai honte, je me sens juste minable.Avec cette boule au vente qui est de plus en plus insistante.
J'espère pouvoir trouver un terrain d'entente avec les responsables du magasin afin qu'il n'y ait pas de poursuites.Pensez-vous que c'est possible ??
NB : épargnez moi les "faut pas voler"/"la meilleure solution c'est de ne pas voler...ect ect.tout ca je le sais, mais j'ai fait une connerie quand même.
Merci d'avoir lu ce mini roman : je viens de voir que j'avais un peu abusé...mais j'ai vraiment besoin d'extérioriser .
En espérant trouver des réponses à mes questions,
Cordialement.

23 réponses

Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 576
Bonjour
Vous l'avez dit tres justement !
La voix qui vient vous titiller, c'est la culpabilité et tant mieux qu'elle vienne aussi parler car je ne vais pas vous dire que vous avez bien fait !!! (sourire)
Mais heureusement que cet culpabilité vient parler car au moins, celle ci vous permet de ne pas banaliser l'acte et vous me donnez l'impression que cet lecon vous servira d'unique fois car quand on le vit comme vous le vivez, je pense qu'il n'y aura plus jamais de redicive!

Le conseil que je vous donne sincerement, c'est vrament de passer à autre chose , vous avez eu votre lecon, vous savez que c'est un mauvais acte et surtout " stupide " , donc , stop !!!! Arretez de vous punir, c'est deja fait, vous venez de passer des jours d'angoisses et c'est tout à votre mérite !

Vous etes quelqu'un de bien, sinon, vous n'auriez pas eu cette réaction, les vrais voleurs n'ont aucun scrupules, à part d'etre enrager de s'etre fait attraper et réfléchir à une méthode diferente pour ne plus se faire attraper (sourire)

Nous avons eu plusieurs témoignages de ce genre sur ce forum et nous avons l'habitude de lire les personnes qui sont dans leur " premiere experience " et habitez par la honte, la peur et les regrets !

En général, ceux la ne sont jamais revenu nous voir pour nous dire que des poursuites ont été faites par la suite !!!

Vraiment , j'insiste sur une chose !!!!!!!
Si il devait y avoir poursuite et vous pouvez demander l'avis d'un autre membre ici , c'est à la police que la plainte aurait du etre enregistrer !

Un magasin, un vigil, un chef de la sécurité du magasin n'a AUCUN droit de prendre une plainte ou de l'enregistrer , c'est uniquement la police qui peut le faire , sinon, cela ne vaut rien !
Je pense que ce que vous avez signé , c'est uniquement pour leur dossier à eux qu'ils gardent en cas de recidive et la, ils ressortiront ces documents pour faire un vrai dépot de plainte en démontrant à la police que vous n'en etiez pas à votre premiere fois !
Il semblerait que les vigiles du magagin ont senti aussi qu'ils avaient à faire à quelqu'un (vous ) qui n'est pas habituer des faits et votre réaction leur a dicté une indulgence (vous savez, il se concerte entre eux, j'ai travaillé à une époque pour une grande surface et on m'expliquait que selon les cas, ils poursuivent ou pas et si ils poursuivent, c'est en appellant la police sur le moemnt )

Voila, dormez sur vos deux oreilles, c'est vraiment inutile de vous torturez, cela ne sert à rien
Bonne fete et "les casques, cela fait mal aux oreilles il parait (sourire)

hélas non le petit papier peut être une plainte simplifié qui peut aller au procureur de la répuplique ,mais je rassure le ''voleur'' si comme il est dit ,c'est la premiére fois ,les vigiles seront faire la part des choses et en resterons la.la plainte simplifiée est souvent (pas tout le temps )classée sans suite par le procureur ,qui a autre chose a faire,mais gare au recidives.dormez tranquille.
Bonjour c faux je travaille dens la sécurité. FNAC
Le petit papier et une plainte simplifiée à envoyer
Au procureur de la république à la fin de mois
Et tu sera convoqué
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 576
Bonjour
NON, pas faux ! Ils ne seront pas forcement et obligatoirement convoquée, vous n'etes pas le procureur pour en juger
Chère Sophia,
Je suis désolé de ne vous répondre que maintenant.Je n'ai pas pu me connecter car je n'étais pas chez moi et que je n'ai pas eu une minute pour moi.
Je veux d'abord vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011, avec tout le bonheur, la santé, la prospérité que vous méritez.Je vous remercie pour votre apport qui pour moi est inéstimable, car vous etes la seule avec qui je peux converser sur le sujet.merci d'etre rassurante et franche.
Je ne vous cache pas que j'ai tjr de l'apréhension avant d'ouvrir ma boite au lettre, de peur de voir une convocation...mais il y a tjr vos paroles qui reviennent et qui prennent le dessus.
Les gens altruistes comme vous sont rares, et ca fait énormement plaisir de croiser votre chemin.J'ai vu que vous étiez très active sur le forum et je pense que vous avez dû aider bcp de monde !
J'espère que je pourrais vous rendre la monnaie de votre pièce.
Merci !
On sent bien que vous étes dépiter , mais en toute franchise je pense pas qu'il y ai moyen de trouver un terrain d'entente pour la simple et bonne raison que si sa se sait, personne n'aura plus peur de volé ( le but étant d'eviter que sa se reproduise quand ils pincent quelqu'un)
Aprés je dis sa mais il peut y avoir des exceptions...

Ne vous en faites pas c'est pas non plus un crime,au moins sa vous servira de leçon, méme si votre femme va vous tuer^^ ( c'est ce que je ferais a sa place xD)
Quelqu'un aurait vécu une pareille situation ?
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas gardé le produit car c'etait l'heure de fermeture des magasin et les caissière avaient deja fermé.je retourne au magasin pour payer l'article.
Le vigile m'a dit qu'ils déposeraient plainte et que je recevrai une convocation, mais je sais que ca ne tient qu'a eux et qu'ils peuvent très bien annuler la procédure.
Encore merci pour votre message.
Bonjour,

J'ai eu une histoire similaire à la votre, j'en parle avec la peur au ventre et surtout avec la honte d'avoir volé pour la 1ère et surtout la dernière fois, je vais vous raccontez mon histoire : J'avais une paire de chaussure que j'ai portée pendant 3 semaines et du jour au lendemain j'ai eu une chaussure qui c'est complètement cassée, je me suis dit que c'était pas normal alors je suis aller à Géant là ou je les ai achetées. Et par coup de folie ( honte à moi ) j'ai repris les même chaussures et j'ai laissé mes vieilles cassées dans le rayon. J'ai terminé mes courses et je suis partie en caisse. Et là 2 vigiles m'attendaient, il m'ont enmmené dans une petite pièce, et un vigil m'a demandé si je savais pourquoi j'était là, j'ai dit oui et je me suis expliqué, je me suis excusé plusieurs fois, deplus que j'avais assez d'argent pour payer, il m'ont demandé ma pièce d'identité, il m'ont demandé mon adresse, mon n° de téléphone, j'étais presqu'en pleure, j'ai demandé de payer les chaussures mais ils ont pas voulus car de plus elles étaient déjà portées. Alors, il m'on fait signer un dépôt de plainte comme quoi je reconnaissait les faits et j'ai signé. Je suis repartie avec les chaussures, depuis je ne dors plus, je me sens mal et j'ai peur pour la suite. Est-ce que je vais être convoqué, ou avoir une amende et ce qu'il me fais le plus peur c'est que ça soit marqué sur mon casier judiciaire. Pouvez-vous me répondre svp ?
Bonjour
je viens de me faire prendre à Carrefour suite moi aussi a un comportement imbecile pour une brosse à cheveux de 8€50
ils m'ont emmené dans une petite pièce et ont vérifié mon ticket de caisse ou la brosse ne figurait pas, j'ai reconnus tout de suite les faits et signé un papier
rentrée à la maison je fais crise de spasmophilie sur crise de spasmophilie
je leur ai expliqué que j'avais un peu pété les plombs attendu que je m'étais rendue compte que j'achetais des paquets de nourriture pour chats dans lesquels il devaient y avoir 24 sachets et que je m'étais rendue compte que les boites n'en comptaient que 23... j'avoue que ce n'était pas malin de ma part mais quand on se heurte à une grosse machine comme carrefour comment faire reconnaitre ce genre de choses ???
Voilà je suis super mal, est ce que je risque quelque chose moi aussi
moi qui suis super honnete, j'ai une mega honte
est ce que je risque quelque chose et la direction peut elle éventuellement m'interdire de me servir de ma carte de fidélité et de ce nouveau systeme qui permet de gérer seule la saisie de ses courses et le paiement
d'avance merci pour vos réponses
parce que je suis encore sous le choc
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et bienveillante !
Je risque plus gros que de me faire tuer par ma femme croyez moi!
Je suis étrangers et j'ai un récépissé en attendant ma carte de séjour(qui est prète a la préfecture et ke je récupererai a la fin du mois.
Et puis je veux m'inscrire dans une école qui demande un casier judiciare.et si il est cramé, jsuis dans la m**** !
Je compte me rendre au magasin demain pour payer l'article et faire preuve de bonne volonté.
J'ai l'impression de porter une montagne de honte sur mes épaules.c'est très pesant...je sais deja que je ne vais pas dormir.
Encore merci pour votre messages.
Cordialement
je vous remercie d'avance
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 576
Bonjour
Je ne pense pas que vous risquiez grand chose
Vous allez payer l'article bien sur (vous l'avez prit avec vous ????) et ce qu'ils vous ont fait signé n'a auucne valeur juridique
Car ce n'est pas eux qui peuvent faire un dépot de plainte, c'est uniquement la police !
Si vraiment, ils avaient voulu poursuivre, ils auraient fait constater sur le moment l'infraction et la police serait intervenu en vous emmenant pour le dépot de plainte justement !!!

Par conséquence, je pense que votre " grande peur " à jouer en votre faveur et à décider la Fnac à ne pas poursuivre, mais ils ont gardé un récipissé des faits vous concernant au cas ou vous recidiveriez , car la, oui, je pense qu'il le ferait par la suite !!
Alors, avez vous garder le produit ou pas ?
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 576
ne vous inquietez pas et allez payer le produit, qu'on n'en parle plus et bonne fete
Je pense que la lecon est sufisement grande pour vous !
Tenez moi au courant
Jm'apprete a aller au magasin.Je vous dirais comment ca s'est passé a mon retour.
Je vous remercie pour votre soutien et vous souhaite d'excellente fete de fin d'année.
Voila, je suis allé payer l'article en magasin comme prévu, mais je ne suis pas très rassuré.le vigile m'a dit k'il ne pouvait pas annuler le depot de plainte et que la seule personne qui pouvait le faire etait le chef de la sécurité qui etait absent aujourdhui.le vigile m'a dit d'écrire au chef et que lui seul pouvait modifier le cours des événements.
J'espère vraiment qu'il veulent me faire peur et k'ils ne déposeront pas de plainte vu que j'ai payé( le plainte n'as pas encore été transmise vu ke le vigile m'a ressorti la fiche qu'il avait rempli hier, et il l'a modifié sous mes yeux en entourant la mention payer)
Je suis au bout du rouleau, si j'ai affaire à la police, je serai vrt dans de sales draps.je sais pas si je dois le dire a ma femme...j'ai torp honte de ske j'ai fais.
Merci bcp pour votre soutien
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 576
Je vous assure qu'il ne passera rien (en toute logique )
Ce n'est pas ainsi qu'une plainte se fait, je pense vraiment qu'il s'agit d'une peur et en plus, il vous mette " payer " sur le papier "? Donc, terminez l'affaire
Dormez tranquille
Cordialement
Merci de me repondre et dsl pour le retard de ma réponse, j'ai eu un contre temps.
En fait, ce qui me fait peur, c'est qu'ils envoient leur papier au procureur ou je ne sais quel representant de la loi, et ke je sois convoqué par la suite.Je sais que je ne risque pas vraiment grand chose, mais ca me stresse trop d'avoir affaire a la justice.J'ai vu sur d'autres forums que des gens ont été convoqué et d'autres pas.j'espère que j'en ferais partie.
Je vous remerci beaucoup de votre soutien, ca fait réellement du bien d'etre entendu, surtout que j'ose en parler a personne autour de moi.Mille mercis et bonne fêtes !
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 576
Bonsoir
Je constate que vous allez mieux et c'est tant mieux !
Vous n'avez pas à vous inquietez , le produit est payé et si il y avait eu plainte, c'est au commissariat que cela aurait du se faire, cela , c'est sure !
(à moins que les lois aient changé et qu'on ne soit pas au courant lol)
Voila, bonne continuation à vous et surtout , vous savez quoi ? (pas besoin de le dire, vous le savez ) (sourire )
Bonne fete à vous
Bonsoir
Disons que plus le temps passe, plus je me dis qu'il n'y aura pas de gros probleme avec la justice.mais une part de moi meme reste pérsuadée qu'il y aura des poursuites.ce qui me tracasse le plus,c la honte et la culpabilité que je traine comme un boulet.
En tout cas, si je vais mieux, c'est certainement grace a vous plus que quiconque d'autre.Votre présence et vos mots sont apaisants et j'espère pouvoir vous renvoyer la pareille.
Mille merci et que tous vos souhaits soit éxaucés !Bonne fete !
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 576
Bonsoir Freesbee
Deja, mes meilleurs voeux à vous également de santé, prospérité et bohneur!
Votre message est une belle récompense à lui tout seul car tres touchant et généreux !
Je vous en remercie sincerement et je suis plus qu'heureuse de savoir que j'ai pu modestement à mon niveau arriver à vous apaisez dans ce tourment !!!!
J'espere aussi comme vous que cet affaire finira par partir aux oubliettes une fois pour toute !
Je comprend cet petite apréhension de votre part quand on ne maitrise pas toute la situation et pour cause !!!
Mais en meme temps, il faut faire " confiance " en sa "bonne étoile " on va dire (sourire )
Vous n'etes pas un voyou, ni un déliquant, les vigiles ont su faire la nuance et cela fait partie des raisons pour lesquels j'étais moins paniqué que vous sur les suites de l'affaire et aussi le fait que la police ne soit pas intervenu !!

Donnez moi des nouvelles dans quelques semaines pour me dire si cela confirme bien que l'affaire est bien classé !!
Et merci infiniment pour votre message tres gentille
Bien à vous
Bonsoir sophia !
c'est moi qui vous remercie et c'est la moindre des choses.
je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, qu'ils y'en ait ou pas.
cette histoire m'a servie de leçon, jamais je ne referais une connerie comme ca.
et puis si je peux me rendre utile pour vous, pour quoi que ce soit n'hésitez pas a m'écrire sur ma boite mail.J'habite a lyon et si vous etes de passage je me ferai un plaisir de vous inviter a diner.
mille merci et bonne soirée
Messages postés
38408
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 576
Bonsoir Freesbee
Pour qu'on echange en messagerie privée , il faut que vous soyez inscrit sur ce site pour y acceder !
Sinon, merci pour l'invitation, c'est vraiment gentille de votre part, mais je suis loin de Lyon !!!
On ne sait jamais , si je passe par la, je vous ferais un "coucou"!
Bien à vous et à bientot !
Cordialement
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2018

Bjr Sophiag; J'ai vécu une situation pareille même pour une coque de téléphone portable je t'avoue que je suis stressé et la culpabilité me ronge ...en effet le Virgile m'a mit ds une salle et m'ont demandé ma pièce d'identité que je n'avais pas..juste un passé Navigo qu'il à fait une copie et ensuite mon adresse; et à la fin il m'a accompagné à la caisse ; j ai payé l'article mais ils ont gardé le ticket de caisse... Qu'est-ce j'encoure comme sentence ? Je suis tellement bouleversé et J'ai honte de mon acte... Merci
Dossier à la une