Droit de passage

Louis- Marie - 28 déc. 2010 à 22:05
 Albus - 31 déc. 2010 à 12:58
Bonjour,
Je suis propriétaire .sur une partie de mon terrain il y a une servitude ancienne enregistrée sur acte pour un passage de charrette, aujourd'hui devenu voiture, desservant mes voisins
Il n'y a que ces derniers et leurs visiteurs qu'ils l'utilisent en passant avec véhicules et qui le dégrade.
Je l'entretien du mieux que je peut . Mes questions sont les suivantes .
1° doit il entretenir le passage ?
2° Depuis plusieurs années , ils ont ouvert un passage donnant directement sur une rue ,
qui fait qu'aujourd'hui leurs maison n'est plus enclavée. De ce fait serai je endroit de leur
demander l'abandon de l'usage du droit de passage sur mon terrain .

1 réponse

Bonjour,

C'est le propriétaire du fonds bénéficiant de la servitude de passage qui a la charge de l'entretien du chemin, donc vos voisins, sauf si vous dégradez vous-même le chemin, en passant par exemple avec des camions.
Cet article prévoit :

En cas de cessation de l'enclave et quelle que soit la manière dont l'assiette et le mode de la servitude ont été déterminés, le propriétaire du fonds servant (vous) peut, à tout moment, invoquer l'extinction de la servitude si la desserte du fonds dominant est assurée dans les conditions de l'article 682.

A défaut d'accord amiable, cette disparition est constatée par une décision de justice.

L'article 682 auquel il fait référence dispose :
Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.
0