Tutelle ou curatelle de mon père

Hélène - Modifié par 00lina00 le 27/12/2010 à 23:03
 j31 - 2 janv. 2011 à 16:01
Bonjour,
J'ai reçu il y a un mois une lettre d'un médecin expert collaborant avec un organisme qui m'informait que la santé de mon Père nécessitait sa mise sous tutelle ou curatelle
sans que ma soeur qui demeure le plus près de chez lui et s'en occupe ne m'en ait informée.
Mon frère et mon autre soeur demeurent en province. Ils semblaient mieux informés que moi. Compte-tenu des circonstances familiales, pourriez-vous m'expliquer ce qui serait préférable pour lui car d'après les commentaires, l'une ou l'autre des solutions ne semblent pas satisfaisantes et la gestion par un tuteur ou curateur pas trop honnête. De plus, si une personne présente des troubles au niveau de la mémoire ou du comportement paraît-il au point de ne plus gérer sa situation financière et son quotidien, je crains qu'un curateur proche ne lui fasse signer des documents concernant la succession ou autre à mon insu. Je ne sais quel choix est préférable
curateur ? tuteur. Merci de bien vouloir me répondre si possible.

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 09:35
je n'ai qu'une toute petite précision à te donner. Mon conjoint a été curateur d'un de ces amis pendant quelque temps, puis il a arreté.
il est à savoir que les curateurs ne sont pas payer, ils sont juste là pour gérer l'argent du foyer au quotidien, rien d'autre. Je ne sais pas dans quelle situation est votre père mais cela voudra dire qu'il doit faire ces courses seul par exemple.
La curatelle est là juste pour controler l'argent.
Ce qui est "dangereux" avec la curatelle, mais tout dépend de la personne qui est curateur, c'est que le seul salaire qu'à cette personne sont les intérets de tout l'argent placé durant l'année.
Alors soit la personne n'est pas profiteuse et laisse largement de quoi vivre à votre père. Soit elle voit seulement les intérets de fin d'années, et laisses le strict minimum à la personne pour vivre.
Par contre en ce qui concerne la prise de curatelle, je ne sais pas si cela est possible par un membre de la même famille car, dans le cas de l'ami de mon conjoint, cela avait été refusé à son frère (de l'ami pas de mon conjoint) car il y avait trop de "préjudices éventuels" selon le juge....
5
il faut tout simplement bien expliquer la situation au juge des tutelles qui tranchera . Savoir cependant les émoluments exacts demandés par le tuteur qui ne correspondent pas nécessairement à ceux annoncés par le juge...
ne pas hésiter à le dénoncer par LR/AR en cas de procédés douteux de gestion du patrimoine sur décision urgente de justice comme j'ai personnellement eu à le faire pour ma mère en fin vie et être ainsi, à ma demande, nommé curateur remplaçant...
0