Bonjour,
Au décès de mon beau père ma belle mère a signé une procuration sur son compte courant à l'une de ses filles (elle a 7 enfants). Cela fait 19 ans.
Aujourd'hui ma belle mère est en maison de retraite et n'a plus du tout sa tête. On nous prévient qu'il va falloir assumer en partie la maison de retraite. Or ma belle mère disposait d'un revenu de 1500 euros/mois, était propriétaire de sa maison et ne sortait pas (donc très peu de frais), somme à laquelle se sont ajoutées les aides du conseil général les dernières années. L'argent qu'elle avait reçu au décès de mon beau père avait été placé sur une assurance vie pour laquelle ma belle soeur n'avait pas de procuration. Or la banquière lui a remis une première fois un papier à faire signer par ma belle mère pour faire un virement sur son compte bancaire, la seconde fois elle s'est déplacée en maison de retraite pour la faire signer. Sous la pression d'un de mes beau frère, compte courant très important dans cette banque, elle a fermé les yeux sur l'état de santé de ma belle mère. L'assurance vie dont nous ignorons le montant a été épuisée.
Mon mari et ses autres frères demandent des comptes à leur soeur, comment a t'elle pu dépenser 1500 € par mois lorsqu'elle vivait à son domicile. Elle promet qu'elle va donner des comptes depuis plus d'un an mais toujours rien. Et quand ils insistent elle se met à pleurer.
Sa maison va être vendue mais si rien n'est fait et que le notaire accepte de la faire signer ma belle soeur va disposer de la part revenant à sa mère. Ce que nous voudrions éviter ! Aucun des frères n'accepte de faire les démarches pour un placement sous tutelle, solution qui résoudrait les problèmes... au moins pour l'avenir.
Mon mari peut il agir seul et que faire ? Peut on faire quelque chose pour obtenir des renseignements à la banque ? est-il normal qu'une seule personne gère seule les comptes de notre belle mère ?. De plus cette belle soeur est incapable de remplir des papiers, elle demande à n'importe qui de l'aider mais pas toujours à la même personne, on se demande comment tout cela est géré.
Mon problème est un peu long a exposer merci de m'avoir lu et de bien vouloir nous conseiller.
J'attends vos conseils et vous remercie d'avance
Votre mari peut toujours prendre rendez-vous avec le juge aux affaires familiales et lui exposer le problème. Ensuite, la balle sera dans le camp de la justice et l'ensemble de la famille devra se plier aux décisions.