Heures supplémentaires non payées

nounouthéo - 22 déc. 2010 à 17:18
 Von Von - 22 déc. 2010 à 17:48
Bonjour, je vais etre embauché chez bonobo magasin de vetement, une de mes collégues travaille deja la bas et les patrons lui ont fait signer un reglement d'intérieure, qui stipule que les heures en plus faites dans la journee ne seront ni payées ni récupérées et que si il y a de l'argent en moins dans la caisse, les salariés doivent compléter.

ma question et la suivante, ont ils le droit de nous imposer se réglement et sur tout est il conforme au droit du travail?

2 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
22 déc. 2010 à 17:38
Bonjour,

Vous devez saisir l'inspection du travail qui demandera à modifier ce règlement intérieur, ou à le faire annuler.
1
Bonjour

Le réglement intérieur n'est pas conforme à la législation du travail.

Vous ne pouvez effectuer des heures supplémentaires sans avoir une compensation soit financière (paiement des heures), soit du repos supplémentaire.

Par ailleurs aucune sanction pécuniaire ne peut être imposée à un salarié.

Je vous invite à saisir l'inspection du travail en lui expliquant la teneur du réglement intérieur.

Je pense que l'employeur va se faire rappeler à l'ordre.

Article L 1332-1 du Code du Travail:

" Les amendes et autres sanction pécuniaires sont interdites.
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite.

Voici ce qu'indique un arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 9 juin 1993:

" Constitue une sanction pécuniaire illicite la retenue sur salaire à la suite d'un manquant dans la caisse, peu important à cet égard les dispostions de la convention collective ou du réglement intérieur qui ne peuvent instituer un cas de responsabilité pécuniaire de plein droit."

Vous pourrez dire à votre collègue que le réglement intérieur de son employeur est nulle concernant les 2 clauses indiquées ( heures supplémentaires et sanction pécuniaire).

N'hésitez pas à prévenir l'inspection du travail au plus vite.

Merci d'informer le forum sur la suite de l'affaire. Nous sommes à votre disposition pour tous les renseignements concernant vos droits du travail.

Bien à vous
1